19 novembre 2014

La banque magique

J'estime les animaux. Voyez l'écureuil : il se réveille, broute les jeunes pousses, fait l'amour, guette les noisettes, en croque, en cueille dont il emplit son nid, grimpe aux arbres, redescend, bondit, joue; venu le froid, il s'endort.
-- Mais l'homme n'est pas un écureuil!
-- L'homme est un écureuil prétentieux.

~ Rémy de Gourmont (Des pas sur le sable...)

(Photographe inconnu)

Quelques dollars de mon compte à votre profit…

-------
Imaginez que chaque matin, une banque dépose un montant de 86,400 $ dans votre compte, mais à deux conditions.

Premièrement, tout ce que vous n'aurez pas dépensé dans la journée sera retiré le soir. Vous ne pourrez pas tricher en virant cet argent dans un autre compte; vous devrez le dépenser la journée même. Cependant, la banque déposera ce montant de 86,400 $ à tous les jours.

Deuxièmement, la banque pourrait interrompre le «jeu» à n'importe quel moment. Elle pourra décider en tout temps de fermer le compte sans préavis.

Que feriez-vous de cet argent?

Vous choisiriez sans doute de l’utiliser pour vous faire plaisir et offrir des cadeaux aux gens que vous aimez. Chaque dollar servirait à vous apporter du bonheur ainsi qu’à votre entourage.

Photo : Agence France/Presse

Cette banque magique existe vraiment : c'est le temps!

Chaque matin au réveil, on nous crédite de 86,400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n'y a pas de report. Ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer.

À chaque matin, la magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte sans préavis. À tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors que faisons-nous de nos 86,400 secondes quotidiennes?

«La vie est courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver longue» ... Alors profitez-en!

(Auteur inconnu; 2004)

J’ai retrouvé ça dans mon vieux portable. Un bon départ pour réfléchir à nos investissements quotidiens : pendant que certains perdent leur temps, d’autres le prennent. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire