3 novembre 2014

Aléas du déclin


Il y avait tellement de boutons sur les manettes de contrôle (trop de fonctions pour ses besoins!) que ma mère m’appelait à tout moment pour me dire que sa télé ne fonctionnait plus, me priant d’envoyer un technicien chez elle. J'avais pourtant laissé un mémo illustré et collé des picots rouges sur les fonctions essentielles, mais... Alors un jour, j’ai fait comme sur cette photo :-)  
       Le premier fabricant de télé qui fournira (en plus des autres) une manette simplifiée pour octogénaires aura un immense succès, je peux le garantir! Car paradoxalement la population de vieillards ne cesse de croître.

Et là, j’ai l’impression d’entendre ma mère à son 93e anniversaire de naissance :
Je ne me suiciderai pas, mais je trouve que j'ai déjà beaucoup trop vécu. Je souffre de la vieillesse : je n'entreprends plus rien, je ne voyage plus. Je m'ennuie. 
~ Michel Tournier

Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère. (Tournier)

La naissance, l'amour et la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent. (Tournier)

---
Je dois veiller à me garder en bonne forme pour les vers. Et l’âme intacte pour Dieu.
~ Henry Miller

---
Le cœur ne vieillit pas, mais il est parfois pénible de loger un Dieu dans des ruines.
~ Voltaire

---
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent. 
~ Maurice Chapelan

---
La retraite, qu’est-ce que c’est, sinon la permission officielle de rouiller?
~ Janine Boissard

---
La vieillesse apporte une lucidité dont la jeunesse est bien incapable et une sérénité bien préférable à la passion. Elle ne me semble par du tout le morne vestibule de la mort, mais plutôt les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du cœur et de l’esprit que fut la vie.
~ Marcel Jouhandeau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire