26 novembre 2014

Niente Senza Gioia

Niente Sensa Gioia«rien sans la joie» : maxime d’une école municipale de Reggio Emilia (nord de l’Italie), fondée en 1963 par Loris Malaguzzi, psychologue et pédagogue. Les écoles ludiques ont proliféré depuis, et c’est une excellente chose car on offre aux enfants (de deux à six ans) toutes les ressources nécessaires pour faire germer leur créativité :

«Cette approche favorise le développement intellectuel des enfants  grâce à une démarche systématique de représentation symbolique par les mots, le mouvement, le dessin, la peinture, la construction, la sculpture, le théâtre d’ombres, le collage, le jeu dramatique et la musique, ce qui conduit les enfants à des niveaux surprenants de communication,  de compétence symbolique, et de créativité. De cette façon, ils rendent leur pensée visible à travers leurs nombreux ‘langages naturels. Le jeu est reconnu comme l’outil le plus puissant pour l’apprentissage des enfants. Les enfants ont de nombreuses occasions d’apprendre dans la nature ainsi que dans la salle de classe. Leur apprentissage vient de leur imagination et de leur curiosité.»

À mon avis, l’expression artistique (quelle que soit la forme) ne devrait pas être une option, mais une priorité!


Le livre : un cœur qui bat

«L'objet que nous appelons livre n'est pas un vrai livre, mais que son potentiel, comme la partition musicale ou la semence. Il n’existe pleinement que s’il est lu; et sa vraie place est dans la tête du lecteur, là où la symphonie s’entend, là où la semence germe. Le livre est un cœur qui bat dans la poitrine d’un autre.

Écrire c’est dire à personne et à tout le monde les choses qu’on ne peut dire à quelqu'un. Écrire c’est dire à personne des choses si subtiles, si personnelles et si obscures que je ne n’arrive pas à m'imaginer en parler avec mes proches. Parfois, j'essaie, mais je trouve que ce qui se transforme en guimauve dans ma bouche je peux l’écrire pour de purs étrangers. La langue échoue-t-elle là où les doigts arrivent à dire des vérités si élaborées et nuancées qu'il est presque impossible de les exprimer à voix haute?

J'ai écrit en silence, aussi discrètement que j’avais lu, et puis, les gens on lu mes écrits; certains lecteurs sont entrés dans mon monde ou m’ont attirée dans le leur. J'ai commencé dans le silence et j’ai voyagé jusqu'à ce que ma voix porte loin, la voix silencieuse qui ne pouvait qu’être lue.»

~ Rebecca Solnit (The Faraway Nearby) http://rebeccasolnit.net/


L’incontournable imagination 

Les images naissent dans «l'imagination», que je considère le lieu de rencontre entre l’esprit pensant et le corps sensible... Dans l'imagination nous pouvons partager une capacité d'acquérir de l'expérience et une compréhension de la vérité bien supérieure à la nôtre. Les grands écrivains partagent leur âme avec nous – littéralement. […]

L'intellect ne peut pas faire le travail de l'imagination; les émotions ne peuvent pas faire le travail de l'imagination; ni l’un ni l’autre ne peut faire grand chose dans le domaine de la fiction sans l'imagination.

Là où l'écrivain et le lecteur se rencontrent pour réaliser un travail de fiction est peut-être, par-dessus tout, dans l'imagination; la création conjointe d’un monde fictif. 

~ Ursula K. Le Guin http://www.ursulakleguin.com/

Illustration : Carla Sonheim, Junk Mail Artist’s Book

Dépasser les obstacles

Les limites m'empêchent de me prendre (ou mon art) trop au sérieux. Elles ont aussi comme effet de relâcher la pression de ne pas savoir ce que je dessinerai, et de foncer. Voilà le paradoxe : si vous disposez d’une totale liberté, vous gelez et ne faites rien.

Voyons ce que certains créateurs célèbres ont dit :

Plus on s’impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l'esprit. ~ Igor Stravinsky

Les limites donnent forme à l'infini. ~ Pythagore

Moins l'artiste impose des limites à son travail, moins il a de chance de d’avoir du succès. ~ Alexandre Soljenitsyne

Le problème avec l'art n'est pas de chercher plus de liberté, mais de chercher des obstacles. ~ Richard Togers

S’il n’y a pas limites, il n'y a pas de jeu. ~ Rem Koolhaas 

~ Carla Sonheim The Art of silliness http://www.carlasonheim.com/

Cette artiste propose plein de trucs pour libérer notre créativité par le dessin, notamment dans ce livre. Jai été littéralement séduite – un superbe cadeau ‘pour tous les âges’ à offrir aux Fêtes ou à s'offrir) : 
Drawing Lab for Mixed-Media Artists:
52 Creative Exercises to Make Drawing Fun
(Lab Series)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire