1 novembre 2014

Génération texto

Texto vintage...

Avant je savais bien écrire et, un jour, j'ai eu un téléphone portable :
«é depui il c produi kelk choz 2 bizar...» (Auteur anonyme)

@Twittakine

Drôle - je pense que je vais imiter le père avec mon entourage...



Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser l'iPad
(nous devrions en faire autant) 

Par Jordyn Cormier (5 octobre 2014)

Près de 40% des enfants américains âgés entre 2 et 4 ans, et plus de 50% des enfants âgés entre  5 et 8 ans ont utilisé un iPad, iPhone ou un périphérique similaire.

C'est énorme. Certains prétendent que l'utilisation de ces périphériques peut faciliter le développement de l'enfant lorsqu'il est utilisé correctement. Mais n'est-il pas inquiétant que nos jeunes passent leur précieuse enfance sur iPad et iPhone plutôt que dehors, dans la nature? Certains de ces enfants sont même propriétaires de de cette technologie immersive – une technologie, ajouterais-je, dont la plupart des adultes abusent et deviennent dépendants?

On rapporte que Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser l'iPad. Permettez-moi de répéter : Steve Jobs, le créateur de l'iPad, ne laissait pas ses enfants l’utiliser. En fait, ses enfants utilisaient très peu la technologie à la maison. Pourquoi? Parce qu'il savait que ces périphériques pouvaient potentiellement menacer leur capacité d'innovation, leur créativité et leur autonomie. Si quelqu'un connaissait les aspects négatifs et positifs de ces outils, c'est bien le brillant M. Jobs!

Notre extrême dépendance aux médias sociaux et à l'information instantanée, mériterait d’être surveillée chez certains. Cela dit, en permettant à des enfants influençables de les utiliser nous les privons des précieuses expériences de la petite enfance. Au lieu d'utiliser leur imagination et de jouer à "explorer" dans la cour arrière, nos jeunes consacrent la majorité de leur temps devant un l’écran (jeux-vidéo, texto, clips). En leur donnant libre accès à cette immense et infinie technologie, nous les encourageons essentiellement à décrocher de la réalité et à devenir insensibles aux interactions sociales en face-à-face. Voir un enfant de 10 ans assis dans un coin avec son iPhone tandis qu’un camarade non-techno joue dans le gazon au soleil, est un triste spectacle…


Le malheur, c’est que ces périphériques nous empêchent de connaître l'ennui. L’ennui et la curiosité sont indispensables à l’apprentissage - tant pour les enfants que les adultes. L'apprentissage est un voyage basé sur la curiosité et il n’offre pas de gratification instantanée. Être constamment stimulé par ces petits périphériques magiques étouffe la créativité, les émotions et la passion, particulièrement chez les enfants. Voulons-nous vraiment élever une génération d'androïdes insensibles qui ne sortent jamais dehors pour admirer un ciel étoilé, ou incapables de noter les changements subtils dans l’air du début de l'automne?

Les progrès technologiques sont formidables et ils ont indéniablement propulsé l'humanité en avant. Mais, l’excès peut avoir un effet boomerang - comme les problèmes d’estomac après un quatrième morceau de tarte aux pommes maison, trop de technologie peut nettement être nocif. Si Steve Jobs ne tolérait pas que ses propres enfants utilisent sa technologie, peut-être devrions-nous nous arrêter et réfléchir à ce qui se passe chez nos jeunes branchés.

2 commentaires:

  1. Excellent!
    Passe-moi le cell ...ou le sel?

    Bon dimanche

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    1. Ah, elle est bonne :-))
      J'ai mis mon vieux dactylo Hermes 3000 en évidence... yes!
      Bonne journée!

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