7 novembre 2014

Journal créatif «professionnel»

Un regard sur la vie anecdotique, avec humour et philosophie.

Maira Kalman (artiste, auteur et designer) mixe illustrations et textes pour livrer ses messages. En 2006-2007, elle a publié  une chronique mensuelle illustrée dans le New York Times : The Principles of Uncertainty (sur la démocratie américaine). En 2008-2009, elle publiait une seconde série intitulée And the Pursuit of Happiness.

Au sujet de l’impermanence :
«L'idée d’avoir à dire ‘adieu’ à tout cela est parfois enrageante et choquante et effrayante et horrible; mais encore plus enrageant et choquant et horrible : comment passer ce temps sans avoir le coeur constamment brisé en pensant à l'éventuel adieu? En fin de compte je me dis : d'accord, il s’agit d'amour et de travail – y aurait-il autre chose?»
~ Maira Kalman 

The Principles of Uncertainty :
[Bientôt ce sera moi, luttant (vaillamment?) pour traîner mes AFFAIRES. Comment pouvons-nous tous être assez braves pour avancer étape APRÈS étape? Jour APRÈS jour? Comment pouvons-nous être assez optimistes pour faire attention de ne pas trébucher, et pourtant trébucher, puis nous RELEVER et dire O.K. Pourquoi suis-je si désolée pour tout le monde et si FIÈRE?] 

[Que puis-je vous dire? Prendre conscience que nous allons tous (vous, moi) mourir, et de l’INCERTITUDE corrélée : n'est-ce pas la PRÉMISSE CENTRALE DE TOUT? Ça me FIGE une DOUZAINE de fois par jour. Pensez-vous que je reste FIGÉE? NON. Je bondis dans L’ACTION. Je trouve une DISTRACTION SIGNIFICATIVE.]

Via : http://www.brainpickings.org/

http://www.ted.com/talks/maira_kalman_the_illustrated_woman 

Le beau-père de Maira Kalman notait toutes les insultes qui lui étaient adressées (il avait beaucoup de petits cahiers). Elle conclut l’anecdote ainsi : «Pourquoi? j’ai toujours voulu savoir pourquoi?»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire