5 février 2016

Un beau défi : 3 jours sans smartphone


@Twittakine
Il suffit d’être privé de connexion Internet durant quelques jours pour réaliser qu’on s’y fie pour plein de choses banales qui ne requièrent pas son usage.

Mais je suppose que le smartphone a davantage le pouvoir de subjuguer. Les habitués s’en servent pour rester constamment en contact avec leurs proches, surveiller leur progéniture (elle-même équipée), compter le nombre de pas qu’ils ont fait ou le nombre calories absorbées durant la journée, trouver leur chemin par GPS – rares sont ceux qui, comme moi, traînent des cartes routières dans leur voiture... vintage la madame. Je n’éprouve aucune nostalgie du passé sauf des prix – par exemple l’essence coûtait 15 ¢ le gallon (3,8 litres) on Route 66...



Bref, c’est la journée mondiale sans téléphone portable. L'écrivain français Phil Marso invite les usagers à se priver de leurs smartphones. Limitée au 6 février lors de sa création en 2001, elle s'étend désormais du 6 au 8 février. Thème 2016 : Se déconnecter de l'insécurité! Pour cette édition, un jeu gratuit est lancé : 6 défis sans Smartphone. L'objectif est de tester son autonomie dans la vie quotidienne. http://www.mobilou.info/

Saviez-vous qu'en raison de leur obsolescence (programmée ou non...) 700 millions de téléphones intelligents sont jetés par année? Dommage de gaspiller autant d'intelligence, non?  

Essayez de vous en priver pendant 3 jours et voyez si arrivez à survivre... :-)

Test de dépendance 

Quelques symptômes d’intoxication : 

1. Vous ne pouvez pas vous endormir le soir sans avoir vérifié toutes vos applications de site d’infos.

2. La première chose que vous faites en vous réveillant est de vérifier si vous avez des SMS, nouveaux mails ou «Like moi» sur les réseaux sociaux.

3. Sans Google Maps sur votre smartphone, vous ne retrouvez plus votre chemin pour retourner chez vous.

4. Vous prenez en photo tout ce que vous mangez.

5. Vous ne pouvez plus regarder une émission télé sans partager vos impressions avec vos amis plus ou moins virtuels des réseaux.

6. Si la batterie de votre portable est déchargée, la panique s’empare de vous et vous imaginez d’abominables scénarii dans lesquels on cherche à vous joindre au plus vite, en vain.

7. Au cinéma, vous mettez votre portable en vibreur ou silencieux mais ne l’éteignez pas.

8. En week-end à la campagne, vous faites 3 fois le tour du hameau à la recherche d’au moins 2 barres de 3G, sans raison particulière, juste pour vérifier que la fin du monde n’a pas eu lieu en votre absence.

9. Vous êtes capable de rédiger un long texto la nuit, en marchant, en moins de trente secondes.

10. Vous avez cessé de prendre le métro, le réseau y est déplorable.


11. Vérifier vos textos et même y répondre en pleine conversation ne vous paraît même plus déplacé.

12. En soirée, vous passez plus de temps à vous prendre en photos avec vos amis qu’à vous amuser.

13. Vous ne pourriez pas habiter un appartement où l’on capte mal, voire pas du tout (horreur!)

14. Vous avez une application pour tout : liste de course, horoscope, carte de Tokyo (on ne sait jamais), où trouver les WC les plus proches, trouver le prénom idéal pour votre futur chat… Bref, de quoi vous assister au quotidien.

(Via : TerraFemina)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire