4 février 2016

Connaissez-vous Komitas?



Pièce : Grunk
Compositeur : Komitas
Violoncelle : Astrig Siranossian
Piano : Théo Fouchenneret
Claves records

De toute beauté!

Vidéo publiée par Claves records official
Lien – si jamais la vidéo disparait de mon blogue :
https://www.youtube.com/watch?v=rZsYkdiBq8g

J’ai entendu cette pièce à la radio. Ce qui m’a fait de découvrir un fascinant musicologue et compositeur d’origine arménienne. «Travail de moine» au propre et au figuré...

Quelques notes biographiques :

Komitas (Soghomon Gevorki Soghomonian), 1869-1935

«Docteur en théologie et en musicologie, Komitas est le restaurateur des modes musicaux originaux caractéristiques des rythmes de la langue liturgique arménienne que dénaturait l'harmonisation polyphonique imitée de l'Occident et encouragée par le clergé depuis le XVIIIe siècle. Il est aussi un des premiers ethnomusicologues arméniens et a collecté plus de 3000 chants de la tradition populaire, arménienne ou non. 
   Baryténor admiré de son vivant, pianiste accompli et familier de différentes sortes de bois, il est enfin un compositeur et poète au service d'une foi mystique qui rapproche le cœur de la nature. Ses concerts choraux et ses conférences pédagogiques lui ont servi à illustrer l'emploi de la technique vocale occidentale à l'interprétation de la monodie traditionnelle. Cette double œuvre, de conservateur et de créateur artistique, est à l'origine à la fois de la sauvegarde et du renouveau de la musique arménienne. Plus que la figure vénérée de la culture arménienne dont le destin personnel tourmenté se confond avec le génocide arménien, Komitas est un musicien moderne qui a su utiliser ses découvertes scientifiques pour créer une musique polymodale et polyrythmique, sans cesse explorée par des compositeurs d'avant garde. 
   Komitas adopta une démarche méthodique, dans l'observation, allant jusqu'à se cacher pour ne pas altérer l'authenticité des chansons, et dans la notation qui indiquait jusqu'à la gestuelle. Il analysa les reliquats des modes musicaux archaïques.» (1)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Komitas


Exemplaire de manuscrit du Xe siècle ponctué de khazes, cette notation neumatique qu'étudiait Komitas.

---
(1) Bizarre, en lisant la biographie de Komitas, j’ai pensé immédiatement au polar de Louise Penny* : Le beau mystère (The Beautiful Mystery). J’ignore si l’histoire de ce moine fut l’étincelle de départ, mais... l’histoire tourne autour de la récupération d’un ancien manuscrit annoté de manière spécifique et incluant la gestuelle; les moines le considéraient comme le seul ouvrage authentique à l’origine du chant grégorien, aujourd’hui contrefait.

Résumé : Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme «le beau mystère». L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.
Flammarion Québec; littérature policière, 2014

Un amusant clin d’œil à la compétition en milieu clérical...
Notes de lecture :
http://artdanstout.blogspot.ca/2015/04/le-cardinal-qui-swingnait.html

* Louise Penny a travaillé comme journaliste à la radio de la CBC avant de se consacrer à l’écriture. Best-sellers publiés dans vingt-cinq pays, les livres de sa série «Armand Gamache enquête» remportent tous les honneurs et se hissent en tête des palmarès des plus grands médias, y compris celui du New York Times. Elle vit dans un petit village du sud du Québec. Presque tous ses romans se déroulent à Three Pines, un village fictif de l’Estrie. http://www.louisepenny.com/index_french.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire