12 février 2016

Série «la fête de l’amour» – 3



«Le miracle de l’amour, ce n’est pas d’aimer un homme ou une femme : c’est de s’aimer soi-même juste assez pour être capable d’aimer vraiment une autre personne.»

~ Roger Fournier, écrivain et réalisateur

~~~

«Un homme (ou une femme) qui entre dans ta vie, c’est tout un aria et il faut que ce soit un plus. J’exige de l’authenticité. Si ce n’est pas en résonance, il n’y aura rien, pas de ‘ok d’abord’, pas de demi-mesure. À quoi bon avoir tant souffert si ça ne sert pas? Autrement dit, je rentabilise ma merde. Quand vous permettez à quelqu’un de vous aimer et vice-versa, vous êtes responsable. Tout l’entourage y gagne aussi.»

~ Dominique Bertrand, animatrice et auteur

~~~

«Vous chérissez la liberté... Je ne crois pas qu’il faille faire de la fidélité un dogme, mais je ne crois pas qu’on puisse donner une valeur positive à la trahison. Ce qui est grave, ce n’est pas d’avoir une ou des aventures avec quelqu’un d’autre que celui ou celle qu’on aime, c’est l’acte de trahison. 
   On est dans une société qui n’a plus le moindre souci de la parole donnée. Et c’est à partir de cette idée de trahison qu’il faut discuter de la fidélité. Parce que si on accepte l’idée qu’en matière amoureuse la trahison de l’autre est permise – de même qu’en politique et en économie – on cautionne la trahison en permanence. ‘Je te regarde dans les yeux et en même temps je te trahis tout le temps.’»

~ Jean-Claude Guillebaud (La tyrannie du plaisir)


Quand même drôle celle-là!

~~~

«Rien de moins courageux qu'un homme qui trompe sa femme.» (L'homme du lac)

«Y a-t-il quelqu'un pour condamner le meurtre d'une âme? Pouvez-vous me le dire? Comment peut-on porter plainte contre un homme parce qu'il a assassiné une âme, est-il possible de le traîner devant un juge et de le faire reconnaître coupable?» (La Femme en vert)

~ Arnaldur Indridason, auteur de romans policiers

~~~

Tuant une mouche
j'ai blessé
une fleur

~ Kobayashi Issa, 1763-1827 (Haïku)

Si vous aimez les haïkus, voire en écrire, visitez le site HaikuNet de Philippe Costa.
À lire : la rubrique «et insolent» – trop drôle! http://www.haikunet.org/pages/01g_insolent_haiku.htm

~~~

Parfois, prendre le mauvais train peut nous amener à la bonne gare.
Perte de repères : on ne voit plus les choses de la même manière.

What’s LIFE? A magazine.

L’humanité s’accroche (depuis des millénaires!) à des concepts très étroits de l’amour : on croit qu’il se limite à la romance sentimentale ou à l’attraction émotionnelle-sexuelle entre deux personnes ou au lien familial. L’amour continue d’être mal compris parce que la littérature, le cinéma, la publicité, les médias et la société perpétuent (et promeuvent) ces définitions réductrices de l’amour. Les gens les acceptent parce qu’ils choisissent de ne pas penser par eux-mêmes… parce qu’ils permettent aux autres de leur dicter quoi faire, penser et croire. 
   Il me semble que l’humanité devrait être assez évoluée pour s’affranchir de ces croyances puériles résultant en comportements toxiques (cruauté psychologique et physique, possessivité et jalousie, viols, crimes passionnels, infanticides, suicides...), et suffisamment mûre pour passer à une perception de l’amour inclusive.
   Dans un contexte de plus grande maturité émotionnelle, les autres ne seraient pas des proies, des objets de désir à s’approprier, mais des personnes avec lesquelles on pourrait entretenir des relations sinon profondes à tout le moins respectueuses et cordiales. Ce serait tellement plus simple! 
   L’amour, dans son vrai sens, n’est pas soumis aux croyances limitées, séparatistes ou individualistes de la conscience humaine.

(Extrait de «Ce fameux amour», 14 février 2013, L’art est dans tout)

Alors, bonne Saint-Valentin, seul(e) ou en compagnie! 

- Si le cœur vous en dit, prenez le temps d’exprimer votre amour aux êtres qui vous sont chers (j’inclus les animaux de compagnie); on oublie souvent car on prend tout pour acquis.

- Si vous n’aimez pas les fêtes «commerciales obligées», donnez-vous le droit de passer à côté sans culpabilité. On peut aimer 365 jours par année, sans conditions ni élastiques.

- Portez un chandail ou un foulard rouge (ou rose) : c’est revitalisant en cas de déprime hivernale, on oublie la grisaille.

- Et, le 15 février, le prix des fleurs, gâteaux, friandises et trouvailles thématiques peut chuter (comme notre dollar) jusqu’à 50 % – même le chocolat équitable. Patientez et profitez-en!

- Dernière suggestion 
Si vous aimez quelqu’un, le montrer est mieux que de le dire.
Si vous cessez d'aimer quelqu’un, le dire est mieux que de le montrer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire