27 avril 2014

Sérieux besoin de rire

J’ai vu le spectacle «Être» d’André Sauvé l’an dernier. Aucun répit : massage abdominal par le rire durant tout le show. Une session intense de Joke-Jitsu (ou d’humour aïkido). Comme dans l’art martial jujitsu, où l’on prend avantage sur son adversaire en retournant sa propre force contre lui, l’humour peut jouer le même rôle. En modifiant l’interprétation d’une situation, l’humour renvoie l’énergie dans la direction opposée. La formule «mauvaise nouvelle / bonne nouvelle» constitue un bon exercice de dédramatisation. Par exemple : «La mauvaise nouvelle est que mon conjoint est parti avec ma meilleure amie. La bonne nouvelle est que désormais j’ai deux personnes de moins à qui je dois donner des cadeaux d’anniversaire.»

Avertissement : ces vidéos sont en «français québécois»…

On the road – l’ennui

On the road 2 – le toaster


On the road 4 – le corps


Calendrier :
http://andresauve.com/ 
https://www.facebook.com/AndreSauveOfficiel

Comme par hasard, Sauvé était invité à l’émission «La bibliothèque de René» (25.04.2014) :
       André Sauvé est un personnage paradoxal. Soir après soir, il gagne sa vie en se produisant devant des centaines de personnes, mais étant d'un naturel introverti, il doit se faire violence pour se convaincre de monter sur scène. Il est réfléchi, et c'est du silence qu'émerge son humour difficile à classer. Il le qualifie lui-même d'existentiel.
       La littérature tient une place importante dans la vie d'André Sauvé depuis sa jeunesse. À l'école, il préférait, la plupart du temps, fureter dans les rayons de la bibliothèque plutôt que d'aller rejoindre ses amis. Dans la solitude, il s'est habitué à laisser aller le type de réflexion sur laquelle se base toujours la richesse de ses textes.
       En matière de livres, André Sauvé est plutôt à la recherche d'un regard particulier que d'un roman à l'histoire bien ficelée. L'humoriste considère l'auteur français Christian Bobin comme une sorte de mentor pour le regard qu'il porte sur les petites choses. C'est un peu pour les mêmes raisons qu'il apprécie aussi Philippe Delerm et son attention aux détails à priori anodins de la vie.

AUDIO FIL :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_bibliotheque_de_rene/2013-2014/chronique.asp?idChronique=335974

Aucun commentaire:

Publier un commentaire