8 avril 2014

Continuité avec l’univers



L’homme est potentiel d’une grande semence qui peut s’ouvrir, croître et s’épanouir. C’est sa tâche essentielle. Tant qu’il n’a pas atteint cette expérience sublime et appris à se relever de sa chute adamique, tant qu’il n’aura pas acquis la pleine conscience de la nature de l’esprit de sa continuité avec l’univers, il lui manquera toujours quelque chose. Il sentira une mélancolie intérieure; il y aura une voix en lui qui lui dira qu’il n’a pas actualisé son potentiel. Il se sentira insatisfait parce qu’incomplet.

Même s’il a actualisé tous les potentiels des premiers niveaux, réalisé tous ses désirs de richesse, célébrité, pouvoir et sexe, il sentira que quelque chose lui manque. S’il atteint cette réalisation dans son existence, sa propre mort prendra une signification différente; c’est le cas de tous ceux qui atteignent cet état de conscience. Loin d’être l’aliéné de la réalité comme beaucoup le croient, celui qui atteint cette réalisation est à la fois en paix avec lui-même et avec les autres, plus intégré et plus sensible à la vie sociale, plus disponible et ouvert pour en finir avec la souffrance de tous les vivants.

Qu’il le veuille ou non, l’homme meurt et renaît à lui-même sur le plan physique, émotionnel et mental à chaque instant. Il appartient à lui seul et à lui seul de prendre conscience de ce fait si important de son existence. Et c’est déjà le commencement de sa grande réalisation, de son éveil.

~ Pierre Weil (L’homme sans frontières, les états modifiés de conscience; L’espace bleu, 1988; p. 194)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire