8 mai 2016

Un désastre d’une ampleur inimaginable

«À moins de recevoir 100 millimètres de pluie, nous nous attendons à combattre ce feu de forêt pour les mois à venir», a affirmé Chad Morrison, porte-parole du service gouvernemental Alberta Wildfires, à CBC. «Ce n'est pas rare pour ce type de feu.» On craint aussi que le brasier ne se propage vers la Saskatchewan et la Colombie Britannique. Le périmètre s’étend à plus de 2000 km2. Le feu n’a pas de frontières... ni le vent, ni l’eau.



La plupart des sites d’exploitation pétrolifère ont diminué ou cessé leur production et procèdent à des évacuations. L'Edmonton Journal rapporte que le cheptel de 300 bisons entretenu par Syncrude près de ses installations sera laissé à lui-même. «Nous avons laissé autant d'eau et autant de nourriture que possible», a expliqué le porte-parole Leithan Slade. Sympa quand même... 


Photo : Fredy Amariles/Reuters – Un chien attend près des ruines d’une maison.

De bonnes âmes s’occupent des animaux de compagnie

Plusieurs résidants de Fort McMurray qui n'ont pas pu amener leurs animaux de compagnie lorsqu'ils ont évacué, ont demandé de l'aide via les médias sociaux, et, ils ont de bonnes raisons de garder espoir. L'Edmonton Humane Society a créé un fonds de secours pour les animaux, et a annoncé qu’elle était prête à effectuer «des opérations de sauvetage». Il semble que les animaux sont conscients du feu : «Vous devez comprendre que les animaux sont très intelligents, explique Alex Pavcek, du service d’incendie de Lesser Slave Lake. Ils ont souvent prouvé qu'ils étaient capables d’échapper au feu et de se trouver un foyer.» (McClean’s)

Et l’éternelle question demeure : s’agit-il d’un acte intentionnel? Vu le nombre de psychopathes en liberté, c’est une possibilité. Un internaute a examiné des données satellitaires de la région. Il aurait repéré des foyers mineurs d’incendie à quelques endroits en périphérie de Fort McMurray, un ou deux jours avant le déclenchement de l’incendie principal. Étrange. J’imagine qu’une fois les cendres retombées, il y aura enquête approfondie.


Le long ruban de l'exode; plus de 90 000 évacués depuis une semaine.

Une fois de plus, je m’évade avec mon passeport santé : la musique

«Nos réactions à la musique sont ancrées dans quelque chose de plus profond que la pensée... La musique me donne la liberté de dériver dans une rêverie personnelle qui n’est pas limitée par les inventions du compositeur. Et l’une des choses que j’aime de la musique c’est la façon dont elle fait fondre l'habituel besoin de comprendre. Parfois l’appréciation d'une oeuvre vient du fait de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de ne pas reconnaître.

J'avais charrié la mort de Lenny dans un paquet scellé, congelé, un paquet auquel je n’avais pas accès, mais que je ne pouvais pas jeter non plus. Tant que j'avais peur de regarder à l'intérieur, il maintenait son joug terrifiant sur moi : cela me faisait peur et me déprimait, car si je l’avais ouvert, je me serais permis d’éprouver ces sentiments au lieu de sombres simulacres. Ce n’était pas seulement Lenny qui était congelé; je l’étais aussi. Tandis que j’écoutais les mots incompréhensibles des chanteurs au Berlin Philharmonic Hall, quelque chose en moi s’est réchauffé, s’est adouci. Pour la première fois depuis des mois, j’étais à nouveau capable de ressentir profondément.» 

~ Wendy Lesser (Room for doubt; 2007) 

«La musique éveille l'âme. La musique a le pouvoir d’exprimer l'inexprimable.»
~ Aldous Huxley (Music at Night; 1931)

Via http://www.brainpickings.org/

Image d'accompagnement vidéo : une forêt. Elle reverdit à la fin...  



Autre façon de composer avec le stress : l'humour

Jason Headly considère qu’il est important d’intégrer des jurons à la méditation; autrement, c’est trop sérieux et rebutant. C’est pourquoi il a créé des vidéos de méditation avec jurons. Génial. Je les écoutées et ça marche. On largue les obsessions dans le bac de recyclage. L’humour est très efficace pour réduire l’anxiété et décrocher des soucis, en effet. (En anglais)

F*ck That : An Honest Meditation 2:29 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=92i5m3tV5XY

Inner F*cking Peace 5:24 minutes
Get the F* Out... of this bullshit ... breathe out the F*cking nonsense of this world.
https://www.youtube.com/watch?v=OTih3fwoA2I

Explication scientifique du pouvoir de la méditation (sous-titrage français)
https://www.youtube.com/watch?v=Aw71zanwMnY  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire