24 mai 2016

J’aime l’ail... du Québec!


Ail nouveau (Photo Ail Québec

Incroyable mais vrai : seulement 10 % de l'ail consommé au Québec est cultivé ici. Nos marchés grande surface vendent de l’ail qui vient de partout ailleurs – Chine (1), Espagne, Brésil, États-Unis, etc. Fâcheux. Je pense qu’il est dans notre intérêt d’exiger de l’ail produit ici, sans pesticides chimiques ni engrais de synthèse, qui n’a pas sillonné des milliers de kilomètres et pris l’odeur et le goût de moisi des cales de bateaux ou des containers. Il m’est arrivé de tomber sur de tels spécimens, sans moisissure apparente, mais immangeables. Le problème n'est pas exclusif au Québec, j'imagine... 

Je suis grande consommatrice d’ail, d’abord pour le goût, mais aussi pour ses propriétés médicinales; un genre de remède préventif (2).

L’Association Ail Québec fournit une liste de producteurs par région. Vous trouverez également sur leur site des conseils pour cultiver votre propre réserve annuelle d’ail. http://ail.quebec/

À propos :

Ail Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de promouvoir l’ail du Québec auprès des consommateurs d’ici.

Cette association offre également une belle vitrine à ses membres, favorise les échanges entre producteurs et défend leurs intérêts. Les bénévoles qui s’impliquent dans l’organisme s’efforcent toujours de mieux informer les producteurs sur divers aspects qui concernent leur production d’ail afin de développer leur expertise pour la production et la mise en marché de l’ail québécois.

Enfin, l’Association collabore avec divers intervenants du milieu horticole et agricole et participe à quelques projets de recherche, notamment en ce qui a trait au développement d’une certification de semences d’ail saines ainsi qu’aux moyens de faire face à certains ravageurs qui peuvent avoir des effets néfastes sur la production.

Ail d’automne (Photo Ail Québec)

~~~

1) L'ail de Chine : voyez l’article «Aliments à la Frankenstein» 24/05/2016.

(2) L’ail est la plante médicinale par excellence. Il est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé.

Principaux effets : antiseptique, anti-inflammatoire, anti-cholestérol, antioxydant et antiallergique. Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline et aux prébiotiques (ces nutriments permettent aux probiotiques de fonctionner de façon optimale). L’ail renforce l’action des antibiotiques chimiques. Il réduit également la glycémie (c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) et peut se révéler utile en cas de crise de diabète. À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, son contenu en vitamines A, B, C et E, et la présence d’allicine, une molécule antibiotique. Mise en garde : consommé en trop grandes quantités, l’ail peut causer des brûlures gastriques. (Source : Futura Sciences / Santé)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire