Solution pour ne pas s'affliger inutilement...
Soyez réceptif à «ce qui est»
Dans de nombreuses traditions spirituelles, un des principes de base est l’acceptation de «ce qui est» par opposition au désir de changer à tout prix les choses. En effet, une grande partie de nos conflits intérieurs naissent de cette volonté démiurgique de contrôler la vie, ou simplement de la vouloir autre qu’elle n’est. Rêve impossible... Plus nous nous soumettrons à la vérité de l’instant présent, plus notre esprit sera en paix.
Nos idées préconçues sur ce que devrait être l’existence nous empêchent d’apprécier le présent et d’en tirer des enseignements. Nous ne profitons pas vraiment des situations que nous traversons et qui pourraient être autant d’occasions d’éveil.
Votre enfant pique une colère ou votre femme vous fait une scène. Plutôt que de prendre la mouche, acceptez que vos proches n’agissent pas toujours comme vous le souhaiteriez. Si un projet sur lequel vous travaillez est rejeté, au lieu de vous prendre pour un raté, dites-vous : «bah, ce sera pour la prochaine fois». Inspirez profondément et modérez votre réaction.
Je ne vous demande pas d’avaler des couleuvres! Il ne s’agit pas de faire semblant de se réjouir de ses échecs, mais de les transcender. La vie ne correspond pas à vos espérances? Faites contre mauvaise fortune bon cœur. Lorsque vous prendrez votre parti des difficultés de l’existence quotidienne, les incidents qui hier vous faisaient bondir peu à peu ne vous atteindront plus. Vous saurez les mettre en perspective. En revanche, lorsque vous vous battez avec vos problèmes, la vie devient une partie de ping-pong – et vous jouez le rôle de la balle!
Inclinez-vous devant l’instant présent, acceptez ce qui est. Faites l’expérience de cette technique sur les petits pépins que vous rencontrerez cette semaine. Progressivement, vous pourrez appliquer la même méthode à des ennuis plus graves.
Richard Carlson
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent conseils pour vous simplifier la vie!
J’ai lu Bien-être; Psychologie; 1998
Et puis, rappelons-nous ce proverbe taoïste :
Ne critiquez pas ce que vous n’avez pas fait vous-même.
Pas fou.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire