1 janvier 2015

Une question de timing

Plus je lutte avec ma conscience, plus je découvre des façons de la mettre en échec. ~ Ashleigh Brilliant

La vie de patachon – Les résolutions sont des résolutions, non pas des actions... Personne ne change avant d’être prêt, pas une seule seconde avant.

-------

[...] J’éprouvai surtout l’envie de rebondir sur cette vie de patachon et de me mettre au vert, en vue de me reconstituer une santé physique et psychique trop longuement perturbée par les rythmes inhérents à la Capitale et à la vie de noctambule invétéré. Retour à la Nature. À sept kilomètres d’un petit village, isolé de tout, et devant aller chercher l’eau au puits, je réappris à suivre les rythmes de la Nature...

Se lever avec le soleil.
Profiter de l’énergie ascendante du petit matin pour effectuer au-dehors quelque gymnastique et mouvements martiaux.
S’initier au yoga avec pour tout support les cassettes et les livres d’un bon professeur.
Marcher à travers la rocaille pour aller s’approvisionner au village et pour en revenir.
Se réveiller en pleine nuit pour noter ses rêves et méditer dessus.
Manger quand on a faim; et sans débordement.
Boire quand on a soif l’eau claire et revigorante du puits; avec discernement.
Dormir quand on a sommeil.
Jeter sa montre aux corbeaux.
Et se mirer dans les étoiles quand la fatigue n’est pas au rendez-vous.
Rêver les yeux grands ouverts. Éveillé.
Beaucoup lire. Beaucoup méditer. Beaucoup demeure silencieux.
Faire l’apprentissage de la Solitude.
Et sentir frétiller comme un gardon la toute neuve vocation de l’écriture.
Poésie. Roman. Et autres textes émanant du tréfonds des océans de soi-même.
Vertige des galaxies en fuite en avant.
Chercher à comprendre le pourquoi et le comment des choses de la Vie... et de l’Amour et de la Mort.

Bref! Être à l’écoute du Silence scrutateur et ondoyant de la Conscience.
Et en retirer les marrons du feu.

[...] En dépit des besoins réduits au minimum, la dernière menue monnaie de mes économies me permet tout juste d’acheter au village dix kilos de pommes de terre, en prévision de ces temps difficiles qui s’annoncent.

[...] À l’issue du contrat, je retourne aussitôt dans ma tanière bienheureuse, avec dans mon portefeuille la même somme qu’au départ. Je n’ai jamais ouvert les dix kilos de pommes de terre. Chaque fois que je m’y apprête, à bout de ressources, le facteur tel un ange gardien envoyé du ciel, m’apporte un contrat en bonne et due forme ou de l’argent inespéré. Ce miracle dura donc presqu’une année.

Dame Nature faisait désormais assez partie de moi-même (et surtout réciproquement!) pour que je reprenne mes activités sous d’autres non moins limpides et bienveillants. [...]

Les êtres qui se plaignent d’être rattrapés par... le temps qui court!, se résignent à vendre au rabais à la société leur pauvre âme en détresse, et prétendent s’adonner «plus tard» à l’essentiel, l’envoient en réalité aux calendes grecques.

Rappelez-vous! Demain = jamais. Hier est mort. Demain n’est pas encore né. Seule Vérité de l’Ici et Maintenant. 
   Si l’on s’occupe de l’essentiel, l’essentiel s’occupe de nous. Même sur le plan matériel. Selon les lois naturelles et universelles de l’échange avec le cosmos. Qu’on se le dise... sincérité aidant.

Plus que tout, la synchronicité enseigne combien la Solitude est une vue de l’esprit, puisque dans ce cas, l’on est relié à Tout. Plus encore qu’une hérésie, la guerre apparaît, à cette lueur, une véritable aberration, au sens optique du mot, puisque nous sommes UN.

~ Jean-Jacques Dexter
ZENTAO ou la vraie vie
Guy Trédaniel éditeur, 1994 

Du même ouvrage : 
   Ultimatum de... paix 
   À l’heure où les conflits mondiaux se perpétuent et transforment comme de coutume la jeunesse en chair à canon; à l’heure où règnent plus que jamais l’orgueil mal placé et la vanité de tous les pouvoirs; à l’heure enfin où les puissances de l’argent et des pétrodollars mènent par le bout du nez les peuples anesthésiés, polluent et machiavéliquement des âmes innocentes; ce phénomène – plutôt rare en ces contrées sanglantes – de « synchronicité » démontre aux «hommes de bonne volonté» combien Dame Harmonie ne peut et ne doit fleurir qu’à partir d’une Paix intrinsèque ne pouvant s’étendre dans le monde qu’à la condition Urgente et Vitale d’une remise en cause de soi-même. L’affrontement tout aussi aride (mais plus salvateur) des opposants débouche enfin sur un réel pacifisme intérieur. [...] 
   Si les chefs d’État s’avéraient de véritables «initiés», tous leurs faits et gestes seraient guidés par l’aspiration sincère à servir (et non à asservir!) humblement leur peuple, en élevant aussi haut que possible son niveau de conscience au lieu de l’abêtir pour mieux le manipuler et le diviser pour mieux régner. [...] 
   En tout état de cause, on ne peut être indifférent à l’égard de toutes ces vilenies, et pire que cela!, qui assiègent la pauvre «Terre des hommes». [...]  
    [...] Les concepts d’âme et d’esprit embrassent d’autres dimensions que l’humain trop humain. Ainsi prétendre que les animaux n’ont pas d’âme serait faire injure à soi-même. Admirons les plantes, les minéraux et les objets inanimés qui réagissent aux vibrations ambiantes... Jamais plante ne s’est montrée indifférente à une «main verte» qui va l’épanouir. [...]

---

L’auteur pratique/enseigne l’hypnose je crois, mais je ne peux juger de son travail. Par contre j’ai beaucoup apprécié certains passages de son ouvrage, notamment ceux au sujet de la synchronicité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire