24 janvier 2015

Longue vie aux plumes fontaine!

Je ne sais pas si c’est la menace de disparition qui pèse sur l’écriture manuscrite, mais on dirait que les gens redécouvrent la plume fontaine. Un de ses avantages non négligeable : moins de pollution, c’est-à-dire moins de stylos jetables en plastique au dépotoir...

J’ai toujours aimé les plumes fontaine... j’en utilise deux (pointes fine et moyenne) depuis plusieurs années. Les designs et les prix varient énormément, mais il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour avoir de la qualité. L’important c’est qu’elle glisse bien et ne bave pas...

Dans la même veine :
http://artdanstout.blogspot.fr/2015/01/lecriture-cursive-encore-une-fois-sur.html

La fascinante plume fontaine

National Geographic, 15 janvier 2015 – Seulement quelques personnes à travers le monde pratiquent le même art que Richard Binder. Avec grande fierté et savoir-faire, il répare des plumes fontaine (intérieur et extérieur) pour leur redonner leur efficacité originelle. Il fait ce travail depuis 15 ans, chez lui, à Nashua, New Hampshire.
(Mise à jour : il prend retraire...)



Transcription de la vidéo 

«Les gens qui pensent que l’entretien, la réparation et la personnalisation d’une plume fontaine est quelque chose d’ennuyeux, n'ont tout simplement pas assez joué avec les plumes.

Les plumes fontaine sont comme les gens, chacune possède une personnalité unique.

Je répare des plumes fontaine professionnellement depuis 2000. Il y a peut-être une demi-douzaine de personnes dans le monde qui font ce que je fais. Pendant les deux derniers siècles, la recherche technologique a consacré beaucoup de temps au développement de la plume fontaine.

La plume fontaine est vraiment un accessoire personnel, c'est l’accessoire le plus personnel vous puissiez avoir. Aucun autre instrument ne peut mieux servir votre écriture manuscrite.

Le monde semble penser que l'écriture est un art perdu, pourtant, de plus en plus de gens semblent s'éloigner de l'isolement, de l'informatisation de l'internet, des ordinateurs et des téléphones, etc. Ils veulent quelque chose d'un peu plus personnel, d’un peu plus profond dans leur vie, et les plumes fontaine sont un moyen d’y arriver.

La plume fontaine est en réalité une fuite d’encre contrôlée. Le contrôle dépend de la conception des pièces qui empêche l’encre de couler quand il ne faut pas.

Vous pouvez faire quelque chose sur les plumes jour après jour, et puis soudain vous tombez sur une plume qui ne fait pas ce que vous attendiez. Vous devez développer de nouvelles techniques, vous devez élargir vos horizons. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Je ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose de nouveau sur les plumes fontaine, et comment travailler avec.»

Quelques liens d’appoint :

Best fountain pens
http://www.bestfountainpen.com/fountain-pen-experts/

Les grandes marques (site de John Mottishaw, lui aussi restaurateur de plumes) :  
http://www.nibs.com/

Aurora 88

J’aime beaucoup les plumes de Faber-Castel :
http://www.faber-castell.fr/produits/stylos-plume

Ambition

-------

En complément

À voir : à l’occasion de la journée nationale de l’écriture manuscrite (23 janvier), des lecteurs ont écrit/photographié des citations d’auteurs connus (publié par The Guardian)

Handwritten on the heart: readers' favourite quotes – in pictures
To celebrate National handwriting day (January, 23): a look at these inspiring literary quotations, handwritten by our readers
http://www.theguardian.com/books/booksblog/gallery/2015/jan/23/handwritten-on-the-heart-readers-favourite-quotes-in-pictures

Aucun commentaire:

Publier un commentaire