8 janvier 2015

Pour la paix


Je file mal :
assassinats d’hier  
froid polaire moins 25° la nuit dernière (– 38° ressenti),
200 sans-abris retrouvés morts à Toronto ces derniers jours  
alors, je me réfugie dans la musique.

J’avais envie de jouer Siciliano de J.S. Bach (pour sa douceur apaisante); comme j'ai juste un arrangement piano/flûte (datant de l'époque où je jouais en duo), j’ai donc cherché sur Internet une version piano solo.

J'ai trouvé un diamant : la transcription de Wilhelm Kempff est parfaite et l’interprétation d’Angela Hewitt impeccable – grande délicatesse sans enrubannage ni extrême ralentissement ou pesanteur. Parmi toutes celles que j'ai écoutées, elle reste ma préférée. Quand je parle de perfection, il s'agit surtout de présence d'âme ou de sensibilité musicale (peu importe le nom), jamais de précision technique comme tel.

À mon avis, J.S. Bach a composé des musiques/remèdes pour tous les maux de l'âme...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire