27 janvier 2015

Les démonstrations d’affection du chat

Dix façons dont le chat exprime son amour
Arden Moore (Vetstreet.com)

Il est facile de savoir si votre chat est de mauvais poil. Mais comment démontre-t-il sa véritable affection? À quoi ça ressemble?

«J'ai eu la chance de partager ma vie avec des chats très doux et affectueux. Lorsqu'ils entrent en contact avec nous, ils font consciemment une connexion inter-espèces.»
~ Allen Schoen

Les vétérinaires Allen Schoen (auteur de Kindred Spirits) et Marty Becker (auteur de Your Cat: The Owner’s Manual, Vetstreet), tous deux chercheurs en comportement animal, nous font part de dix façons dont les chats expriment leur amour et leur affection. Le truc est de les reconnaître et de savoir ce qu’ils signifient.

 
1. Il presse sa tête contre vous
Il baisse la tête et se penche en avant pour que le dessus de sa tête touche votre front, votre visage ou une autre partie du corps. Souvent, ce contact affectueux libère des hormones de bien-être (endorphines) à la fois chez le chat et chez vous.

2. Il se frotte les joues sur vous
Pensez à votre chat comme à un graffiteur félin. Pour se sentir vraiment chez lui, il se frotte les joues contre les coins de meubles et possiblement contre vos jambes ou vos mains quand vous le caressez. Ce geste sécrète l’huile de ses glandes buccales. C'est sa façon de signifier que vous lui appartenez. Comptez-vous chanceux qu'il se frotte les joues au lieu de vous arroser...

3. Il bouge le bout de sa queue
La queue du chat est le baromètre de son humeur. Quand il hérisse la queue c’est qu’il est effrayé ou agité. Inversement, votre chat exprime son affection quand il s’approche, la queue en l'air avec le bout qui oscille doucement. En langage de chat ça signifie : «T’es mon meilleur!»

4. Il cligne des yeux en vous fixant
Le chat ne regarde pas fixement de nouveaux contacts humains. Il ne regarde fixement que les gens qu'il connait et en qui il a confiance, comme vous. Le lien est accentué lorsqu'il cligne doucement des yeux. C'est l'équivalent d'un bisou. Répondez-lui de la même façon.

5. Il ronronne à plein régime 
Le ronronnement constant et rythmé du chat est souvent associé au contentement. Mais les chats ronronnent aussi quand ils ont besoin de se calmer ou pendant l'allaitement; toutefois, votre chat réserve son ronronnement à plein régime comme pour vous sourire – c'est sa façon de vous dire : «Je t'aime».

6. Il s’assoit à côté ou sur vous
Les chats recherchent des endroits chaleureux pour sommeiller. Mais, quand il délaisse leur coussin favori ou votre oreiller pour se percher sur vos genoux, vous devriez vous sentir honoré. Votre chat vous dit qu'il préfère être en votre compagnie plutôt que seul.

7. Il vous pétrit avec ses pattes
Vous savez s’il est temps de tailler ses griffes lorsqu’il se perche sur vos genoux, ronronne et commence à vous pétrir les cuisses avec ses pattes avant. C'est un autre signe d'affection. Les experts disent que ce geste chez le chat adulte lui rappelle le réconfort ressenti lorsqu’il têtait sa mère. C’est affectueux et un peu nostalgique.


8. Il lèche vos poils et vos lobes d’oreille
D’accord, ni l'un ni l'autre ne peut se classer en haut de la liste des démonstrations d’affection. Néanmoins cela signifie que votre chat vous considère comme un autre chat – bien qu’énorme –, comme un membre de son cercle. Seuls les « chats » spéciaux sont dignes de toilettage. Dans un ménage à plusieurs chats, le toilettage mutuel est un signe de confiance et d'amitié. Prêter attention aux chats qui, le cas échéant, se toilettent mutuellement dans votre ménagerie. Vous êtes peut-être le seul à mériter un tel cadeau!

9. Il vous apporte des cadeaux
L’évolution et la domestication n’ont pas dépouillé votre chat de son instinct de chasseur. Après une chasse fructueuse, il peut déposer une tête souris ou une queue de lézard dans un endroit qu'il sait que vous visiterez – comme votre oreiller. Beurk? Oui, mais votre chat partage son trophée avec vous, c’est un véritable signe de confiance et d’amitié.

10. Il roucoule
Les chats sont capables d’émettre plus d'une douzaine de vocalisations entre les sifflements et les miaulements. Écoutez attentivement ses roucoulements ou ses gazouillis. Ces sons traduisent son affection et son attention – non pas une requête pour une seconde portion de nourriture. Répondez-lui par des roucoulements, observez sa réaction et engagez un vrai chat avec votre chat.

Source : Care2
-------


À voir : le reportage sur Misao et son chat (photo ci-dessus)
http://artdanstout.blogspot.ca/2013/07/le-bonheur-durable-de-misao.html

---
Si vous avez envie de rire : Le chat fait le mort parce qu’il ne veut pas aller marcher dehors. Ne ratez pas le dénouement. Adorable ce chat. Ceux qui croient que les animaux ne sont pas intelligents ni astucieux sont vraiment dans le champ.
https://www.youtube.com/watch?v=5sy1MDHZ27M&feature=youtu.be

---
Pensées du jour :

Les gens qui ont des chats sont plus calmes et se situent plus bas sur l’échelle de la dépression. En outre, le ronronnement est très bénéfique pour la santé mentale. 

Il est préférable d’investir votre temps et votre argent dans des choses qui comptent vraiment, comme passer du temps avec la famille ou votre animal de compagnie, sortir avec vos amis, ou faire ce voyage que vous reportez depuis des lunes. Les expériences l’emportent toujours sur les objets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire