20 décembre 2014

Son plus beau cadeau

Le pauvre homme devait être tellement heureux! Oh que ça me touche.

Retrouvailles

Un homme de la Californie qui croyait avoir tout perdu lors d’une importante tempête la semaine dernière, a finalement retrouvé son chien quelques heures plus tard. Après avoir été emporté par les vagues, l’animal a dû nager dans le noir pour retrouver son maître.

Steve Alioto vivait avec son chien, sur un bateau ancré en bordure d’une baie, à Sausalito. Lors de la tempête, l’homme n’était pas chez lui. C’est donc à son retour, qu’il a réalisé, horrifié, que son bateau avait été emporté par les vagues, avec son plus fidèle compagnon, Daisy.

Par chance, la chienne n’a pas été blessée lorsque la tempête a frappé. Elle a toutefois dû nager 2,4 kilomètres dans la noirceur totale afin de rejoindre la rive. Elle s’est par la suite rendue à l’église, où elle et son maître se rendent régulièrement pour la soupe populaire. C’est à cet endroit que les deux amis se sont retrouvés!

(Via : Météo Média, 19.12.14)

En complément


Les chiens réagissent au langage humain
de la même manière que nous

Il semble que les chiens comprennent beaucoup plus que ce qu’on croyait jusqu’à maintenant. Selon une nouvelle étude, les chiens ne réagissent pas uniquement à ce que nous disons, mais ils sont également très attentifs à notre manière de les exprimer. Le plus curieux c'est que l'humain traite le processus du langage de façon tout à fait similaire.

En mode d'écoute, le cerveau humain ne réagit pas uniquement aux mots entendus. Différents stimuli auditifs et visuels, tels que le ton (l'émotion dans la voix) et certaines informations identitaires – sexe, âge, etc. – entrent en ligne de compte. Le cerveau humain est capable de percevoir ces stimuli, et de distinguer et traiter séparément les divers composants du langage humain.

Des chercheurs en psychologie de l'Université de Sussex ont constaté que le cerveau du chien a la même capacité de traiter les différents composants du langage et donc de réagir à la fois aux signaux verbaux et non verbaux de l’information.

«Bien que notre recherche ne nous permet pas encore de savoir comment les chiens comprennent l'information, nous pouvons affirmer qu'ils réagissent à la fois aux mots et aux informations connexes, et que ces composants semblent être traités dans les différentes zones de leur cerveau», dit la co-auteure de l'étude Victoria Ratcliffe de l’Université de Sussex.

On avait précédemment établi que les animaux (tout comme les humains) utilisaient indistinctement l’hémisphère gauche ou droit pour écouter les sons produits par leur espèce. Cette fois, la recherche visait à déterminer si les animaux – les animaux domestiques en particulier – réagissaient de la même façon aux composants du langage humain.

Pour ce faire, on a placé les chiens entre deux haut-parleurs diffusant simultanément la voix humaine et un autre son. Les chercheurs notaient leurs mouvements de tête. Ce faisant, on a constaté que les chiens avaient tendance à réagir aux commandes verbales avec leur hémisphère gauche, alors qu’ils traitaient le ton de voix et les signaux non verbaux avec leur hémisphère droit. Le plus intéressant dans tout cela, c'est que le cerveau humain réagit au discours exactement de la même manière.

Les auteurs de l'étude suggèrent que les chiens ont développé leurs aptitudes d'écoute à la suite de la domestication. Pour confirmer cette hypothèse, il sera nécessaire de poursuivre les recherches avec d'autres espèces d'animaux domestiques tels que les chevaux, ainsi qu'avec des canidés non-domestiqués tels que les loups.

Donc, sachez que votre chien ne peut peut-être pas comprendre et réagir à tout ce que vous lui dites (les mots), mais soyez assuré qu’il vous écoute et qu’il est très attentif à ce que vous transmettez parallèlement.

~ Anna Lemind  http://themindunleashed.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire