22 décembre 2014

La sagesse semble fuir à mesure que j’avance...


Je lisais ce qui suit en me disant que j’avais encore pas mal de croutes à manger en matière de sagesse. Aïe.

---

Signes certains qu'un homme fait du progrès dans l'étude de la sagesse : il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne parle point de lui comme s'il était quelque chose ou qu'il sût quelque chose. 
   Quand il trouve quelque obstacle ou quelque empêchement à ce qu'il veut, il ne s'en prend qu’à lui-même. Si quelqu'un le loue, il se moque en secret de ce louangeur, et, si on le reprend, il ne cherche pas à se justifier; mais, comme les convalescents, il se tâte et s'observe, de peur de troubler et de déranger quelque chose dans ce commencement de guérison, avant que sa santé soit entièrement fortifiée. 
   Il a supprimé en lui tout désir, et il a transporté toutes ses aversions sur les seules choses qui sont contre la nature de ce qui dépend de nous. Il n'a pour toutes choses que des mouvements peu empressés et soumis. Si on le traite de simple et d'ignorant, il ne s'en met pas en peine. En un mot, il est toujours en garde contre lui-même comme contre un homme qui lui tend continuellement des pièges et qui est son plus dangereux ennemi. (Manuel)

-- Je compose de beaux dialogues, je fais de bons livres.
-- Eh! mon ami, montre-moi plutôt que tu domptes tes passions, que tu règles tes désirs, et que tu suis la vérité dans tes opinions. Assure-moi que tu ne crains ni la prison, ni l'exil, ni la douleur, ni la pauvreté, ni la mort. Sans cela, quelques beaux livres que tu fasses, sois bien persuadé que tu n'es encore qu'un ignorant. (Entretiens)

~ Épictète

---

La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre. 
~ Victor Hugo (Philosophie prose)

---

Si Dieu existe, alors qu'il arrête de faire la grève.
~ Agust

---

Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants.
~ Denis Diderot

Aucun commentaire:

Publier un commentaire