16 novembre 2016

Une autre voix s’est envolée



Bob Walsh et son fidèle compositeur et harmoniciste Guy Bélanger.
Photographe : James Saint-Laurent (Voir.ca)

Le bluesman Bob Walsh, décédé le 15 novembre (à 68 ans), s’ajoute à la liste impressionnante de musiciens, compositeurs et interprètes disparus en 2016 – près d’une trentaine depuis janvier! En tout cas, l’année 2016 nous aura endeuillés, et pas seulement dans le domaine culturel...

«Quand je suis arrivé à Québec, sans connaître Québec, en arrivant à la porte Saint-Jean, j’ai entendu une voix, qui m’a donné des frissons, qui m’a tout fait faire, qui m’a ému … Plusieurs fois, durant mes années d’errance où je ne pouvais pas entrer partout où il [Bob Walsh] jouait, je m’installais, sur le trottoir devant les terrasses où il chantait. Il chantait son âme à chaque fois, et je pleurais. Je pleurais régulièrement. À l’époque je jouais seulement du piano. Si ça n’avait pas été de Bob, je n’aurais jamais essayé de chanter. 
   Adieu mon vieux chum, mon grand frère. Une partie de mon cœur vient de partir avec toi. Je t'aimerai toujours.»
~ Dan Bigras, chanteur, auteur-compositeur, musicien, acteur et réalisateur québécois

~~~

Il était une voix... un Québécois dont la filiation musicale était aussi profondément enracinée dans les boues du Mississippi que sur les berges du Saint-Laurent, sans parler de son bagage hérité de la verte Érin. Pour les habitués de la vie nocturne de la Vieille Capitale et d'un peu partout au Québec, le nom de Bob Walsh résume à lui seul presque toute l'histoire du blues local depuis la fin des années soixante. Le parcours musical du guitariste-chanteur remonte au moment où il rejoint son premier orchestre de danse du nom de Blues Boys Band et se poursuit depuis lors sous les formes les plus variées. Après un assez bref séjour au sein de ce groupe, pendant lequel il découvre sans doute les fameuses intonations vocales à la façon de «... monsieur Charles, monsieur King, monsieur Brown!», Bob amorce une carrière en solo, ponctuée de diverses formes de partenariat au gré des saisons, avant que le grand public daigne lui prêter attention.

Pourtant, la qualité d'interprétation et la voix même de ce bluesman pas comme les autres sont à des lieux des poncifs du genre, préférant la douceur subtile, façon Jimi Hendrix, à la projection vocale de nombreux visages pâles s'attaquant à ce répertoire. D'ailleurs, il n'hésite pas à inclure des chansons d'origine folk à ses spectacles, privilégiant l'attitude à toute définition théorique quand vient le temps de situer son blues.

Article intégral : http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=376

ANGEL (de Jimi Hendrix) par Bob Walsh sur l’album INSIDE I AM ALL BLUE



Paroles :

Angel came down from heaven yesterday
She stayed with me just long enough to rescue me
And she told me a story yesterday,
About the sweet love between the moon and the deep blue sea
And then she spread her wings high over me
She said she’s gonna come back tomorrow

And I said “fly on my sweet angel,
Fly on through the sky,
Fly on my sweet angel,
Tomorrow I’m gonna be by your side”

Sure enough this morning came on to me 
Silver wings silhouetted against the child’s sunrise
And my angel she said to me
“Today is the day for you to rise,
Take my hand, you’re gonna be my man,
You’re gonna fly”
And then she took me high over yonder

And I said “fly on my sweet angel,
Fly on through the sky,
Fly on my sweet angel,
Tomorrow I'm gonna be by your side”

Songwriters: Carnell, Paul Fricker, Robert Holm, Lucia Valentine, Dave  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire