17 novembre 2016

Meilleur anxiolytique : le rire


(Le portefeuille peut faire toute la différence, en effet...)

Oui, le président désigné stresse beaucoup de monde, pas juste aux États-Unis. C’est épouvantable de voir des misogynes et des racistes comme Stephen Bannon (un copié/collé de Trump) et Mike Pence (un évangéliste plus blanc que blanc) à la Maison-Blanche. Mais, «contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain» (Friedrich Schiller).

Le sentiment d’impuissance peut inciter à boire plus d'alcool, à manger plus de chocolat et de croustilles et à regarder plus de télé pour inhiber temporairement le stress. Mais cela n’éliminera pas la cause – Trump ne sera sans doute pas destitué.

Cependant, le rire peut être une excellente façon de gérer l’anxiété et d'évacuer la vapeur sans prendre de poids (1).

«Se prendre au sérieux est la cause de tous nos problèmes, du cancer à la réincarnation.» ~ Steve Bhaerman

Dieu merci, on trouve amplement matière à rire sur Internet.

Presidential Debate - Hillary vs Trump dance with Putin
Danseurs : Hillary et Donald
Accompagnateur : Vladimir

Chapeau au concepteur du mini clip – très drôle.



~~~

(1) Carrefour Conseil, psychologie (Cégep Ste-Foy, QC)

LES BIENFAITS DU RIRE… EN 5 MINUTES

Le rire fait partie de notre quotidien. C’est très agréable et on dit que ça fait du bien, mais savez-vous à quel point? Voici quelques faits reconnus du rire qui témoignent de toute son utilité pour l’être humain.

BIENFAITS SUR LA SANTÉ PHYSIQUE

• Le rire, comme l’exercice physique, implique plusieurs muscles, ce qui amène vitalité et bien-être. C’est aussi un puissant relaxant musculaire, car il diminue grandement les tensions.

• La respiration saccadée associée au rire masse et décontracte les muscles environnants. Il optimise les fonctions des organes de l’abdomen et du thorax. La sécrétion des sucs régularise la digestion et freine l’acidité de l’estomac. Le rire permet ainsi de combattre la constipation et favorise l’élimination du cholestérol.

• Par l’implication du système respiratoire, le rire contribue à nettoyer et à libérer les voies respiratoires et les poumons. Il peut même améliorer les cas d’emphysème et faire passer les crises d’asthme.

• Le rire active la circulation sanguine, ce qui augmente l’apport en oxygène dans le coeur, le cerveau et les muscles. Il permet ainsi de fortifier le coeur. Il réduit aussi la tension artérielle en relâchant les vaisseaux sanguins.

• Le rire active l’hypothalamus, dans le cerveau, qui sécrète alors des endorphines dans le corps, ce qui crée une sensation de bien-être, réduit la douleur et lutte contre l’inflammation.

• Le rire renforce le système immunitaire en faisant diminuer le taux de cortisol et accroître le taux d’anticorps dans le nez et les voies respiratoires. Cela pourrait favoriser la résistance des personnes atteintes de cancer.

• Le rire contribue à l’autorégulation du système biologique, ce qui aide à conserver un bon état de santé.

BIENFAITS SUR LA SANTÉ MENTALE

• Par l’oxygénation du cerveau et les hormones sécrétées, le rire génère une sensation de plaisir, apaise les préoccupations et éveille le positivisme chez la personne. Cela a un grand effet antidépresseur.

• Les hormones sécrétées et la détente corporelle engendrée par le rire permettent de réduire le stress en diminuant l’adrénaline et le cortisol.

• Le rire réduit aussi l’insomnie, car il contribue au sommeil en libérant l’esprit et en relâchant les tensions corporelles.

• Avec l’oxygénation du cerveau par l’apport sanguin vers celui-ci, le rire combat la fatigue, améliore l’attention, la vitesse d’exécution et stimule les fonctions cognitives.

• Le rire permet d’adopter une attitude plus positive et détendue face à l’apprentissage. Il réduit la peur de l’échec ou de commettre une erreur, ce qui favorise la participation à la recherche de solution. Il stimule aussi la créativité, la mémoire et la capacité à faire des liens.

BIENFAITS SUR LES RELATIONS SOCIALES

• Le rire permet d’augmenter la confiance en soi en combattant la timidité et permet de se sentir mieux dans sa peau et donc, être de meilleure humeur.

• Savoir rire de soi et de ses erreurs permet d’ailleurs d’être plus à l’aise socialement.

• Le rire permet de relâcher les inhibitions, ce qui encourage la sociabilité et la communication. Les messages ont d’ailleurs un plus grand impact auprès de notre interlocuteur avec l’humour.

• Le rire peut permettre de voir la vie de manière plus optimiste et de dévoiler notre personnalité. Il crée un sentiment de cohésion et permet l’ouverture aux autres. Il met les gens à l’aise.

• Le rire est un langage simple et universel qui communique la joie et la paix, ce qui favorise les relations d’amitié.

Document fait par David Tétreault, interne en psychologie
Juin 2014

http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/104/Pdf/documentation_-_bienfaits_du_rire.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire