25 octobre 2016
Le stress étouffe; la peur fournit la corde
Twittakine @ Ah, je me demande si Honnold a peur des araignées...
Alex Honnold, grimpeur professionnel américain réputé pour ses ascensions en solo intégral – le grimpeur n’utilise aucun système d’assurage (corde, équipement de protection) et se fie uniquement à sa capacité de ne jamais chuter; ce qui exige une maîtrise mentale hors du commun. Honnold fait partie des rares grimpeurs à pratiquer cette discipline grâce à sa capacité de maintenir sa concentration durant des ascensions de plusieurs centaines de mètres.
«Honnold ne ressent pas la peur ou l’angoisse que les humains éprouvent normalement. Il est capable de ‘fermer’ son cerveau.» ~ Nick Martino, grimpeur
Son cerveau fonctionne-t-il différemment? Il semble que oui :
Alex Honnold ne connaît pas la peur!
http://www.kairn.com/etude-alex-honnold-ne-connait-pas-la-peur/
Article intégral en anglais :
http://nautil.us/issue/39/sport/the-strange-brain-of-the-worlds-greatest-solo-climber
Mise en garde : cette vidéo peut causer le vertige, mais c’est fascinant! (Compilation 2014)
https://www.youtube.com/watch?v=yRoFQUdUL7E
Bien sûr, nous n’aspirons pas forcément à devenir des Alex Honnold. En tout cas pas moi! Mais l’on peut, sans risquer de se blesser ou de se tuer, minimiser l’emprise du stress généré par la peur.
«Les idées sont comme les puces, elles sautent de l'un à l'autre mais ne piquent pas tout le monde.» ~ Stanislaw Jerzy Lec
Oubliez l’idée reçue selon laquelle les «stressés» sont des «gagnants»
Pourquoi nous obstinons-nous à vivre dans l’urgence? Pourquoi cédons-nous à l’esprit de compétition? Par peur, tout simplement. Nous craignons, en optant pour d’autres valeurs – le calme et la douceur –, de ne plus pouvoir réaliser nos ambitions. Si nous ne sommes plus «sous pression», ne risquons-nous pas de sombrer dans la paresse et l’apathie?
Je vous rassure, cette crainte n’a aucun fondement. C’est même l’inverse qui prévaut : l’angoisse et le stress consomment notre énergie, épuisent notre motivation et tarissent notre créativité. En proie à la panique, vous vous privez d’une bonne partie de votre potentiel – sans parler de votre bien-être. Sachez une fois pour toutes que les succès se remportent malgré la peur, jamais grâce à elle.
Dans ma vie de tous les jours, j’ai eu l’heureuse idée et la chance de m’entourer de personnes qui sont aussi calmes que disponibles. Certaines sont écrivains, parents, psychologues, informaticiens, secrétaires de direction, etc. Toutes sont appliquées à leurs tâches et d’une remarquable efficacité dans leurs domaines respectifs.
À leur contact, j’ai appris une leçon capitale : quand on obtient ce qu’on veut (la paix intérieure), on est moins distrait par ses désirs et ses angoisses. Il devient alors plus facile de se concentrer, d’atteindre ses objectifs et de se mettre à l’écoute des autres.
~ Richard Carlson, psychologue, psychothérapeute et écrivain
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent conseils pour vous simplifier la vie!
J’ai lu, Bien-être, 1998
Il n’est pas toujours facile de garder son calme quand on est entouré de toupies; d’où l’importance de choisir son monde dans la mesure du possible.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire