22 octobre 2016

Éclatantes sous la pluie

C’est fou les couleurs en automne, quelle palette!


Canton de Wentworth (Argenteuil QC, CA)

Colette Gibelin (1936 - )

Poèmes parus dans la revue Multiples

Automne admirable et trompeur
Fête folle des couleurs
Comme si la terre était pétrie de joie et d’or

Les oiseaux s’en vont vers ailleurs
Ils ont bien tort
Le monde est superbe et fragile

Cette beauté qui s’éparpille
me fait un peu peur
Le ciel est un palais de mille fleurs

Il faut aimer chaque seconde
Vivre est miracle provisoire
emporté par le vent

~~~

Désormais je consens que la lumière
soit le souffle pur
qui transfigure toute ruine
et rédime le monde
et que la nuit revienne pourtant

D'un dernier mouvement
j'apaise ma révolte

J'accepte l'instant nu
Geste essentiel,
éclatement solaire
et que mes mots soient des fissures
où la vie se fragmente

Ombres et lumières
Un visage soudain traversé d'émotion
une envolée peut-être
puis la chute
brutale
dans le vide obscur
et nos regards dépossédés que le réel submerge

J'accepte la fracture
puisqu'il le faut
l'effritement,
et la beauté criblée du monde

En un long chant du cygne
je berce mes refus
prunes sauvages
soubresauts renoncés
de la trompeuse éternité

Je consens le partage
et l'équivoque
et les parfums qui s'éparpillent
Je tairai désormais
la fureur
et la soif jamais étanchée
de l'absolu

J'accepte enfin de vivre
mais c'est vieillir,
je sais.

Source : Esprits nomades
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/gibelin.html 


Le végétal vaincra le béton... Photo : Boudacool

Aucun commentaire:

Publier un commentaire