25 septembre 2016

Netflix ou livres?

«Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.» ~ Arlette Laguiller

Dans un article intitulé 4 Reasons You Should Really Read More, Jordyn Cormier explique pourquoi il est plus bénéfique de lire des romans (imprimés) que de regarder des films sur Netflix. 


Photo : Thomas Life  

«Entre Netflix et un roman de Steinbeck, habituellement Netflix gagne. Mais lire régulièrement améliorera votre vie davantage qu’Internet. Non seulement le livre augmente votre capacité de réflexion et de concentration, mais la lecture de romans est même thérapeutique.» (J. C.) 

  La lecture 
- stimule la créativité lire fait travailler l’imagination, la mémoire et les aptitudes cognitives car de nouveaux synapses se construisent dans le cerveau; 
- développe la confiance en soi – lire élargit notre vocabulaire et repousse les limites de notre intelligence; quel que soit l’âge, apprendre, acquérir des connaissances, fait grimper le sentiment de confiance;
- élargit notre perspective – lire favorise l’ouverture d’esprit et fait voyager dans la pensée des autres; les enfants qui lisent beaucoup ont plus tendance à développer de l’empathie et des compétences sociales;
- réduit le stress lire est une forme de détente active (même confortablement installé dans un hamac); le mental hyperactif est en vacances; c’est un moyen d’échapper aux soucis quotidiens parce qu’on se concentre sur autre chose que notre petit univers.

«Même s’il est facile de vous laisser distraire par l’accès universel et instantané au divertissement vidéo, ne laissez pas tomber vos livres. La lecture de romans fait de vous un être plus multidimensionnel, équilibré et intelligent. Ouvrez ce roman couvert de poussière que vous aviez mis de côté et redécouvrez l'amour de la lecture que vous avez toujours eu», conclut l’auteur.

Détails sur les bénéfices (en anglais) :
http://www.care2.com/greenliving/4-reasons-you-should-really-read-more.html


Photo et citations ci-après : brigitisis.centerblog.net

«Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale.» ~ Jean Prieur

«On ne sait pas généralement combien il est troublant de clore un livre. De fermer la porte d'une maison aimée dont on a refait la toiture tout l'été, dans laquelle on a vécu jour et nuit et que l'on quitte, soulagé et fourbu, séparé mais pas encore dépris.» ~ Céline Minard

«La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie.» ~ Rivarol

«Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.» ~ Montesquieu

~~~

J’ai maintes fois essayé de lire des romans sur écran, sans réussir à en terminer un seul. En dépit de mon vif intérêt, au bout de vingt minutes, je décroche, ma vision se brouille; un vrai soporifique. Tandis que je peux lire un livre imprimé non stop (ou presque) s’il me passionne. En plus, le livre «papier» n’émet pas de pollution lumineuse.

On disait autrefois que lire beaucoup pouvait rendre myope car on utilisait trop le champ de vision rapproché. Imaginez aujourd’hui! Il paraît que les enfants deviennent myopes de plus en plus en bas âge (8-9 ans!) notamment parce qu’ils ont souvent le nez collé sur des bidules électroniques ou la télé.



La pollution lumineuse

Une autre bonne raison de privilégier les livres (imprimés).

(Source ICI Radio-Canada Info) La lumière bleue est omniprésente, même si on ne la voit pas. Elle se retrouve dans la majorité des appareils électroniques, comme le téléphone intelligent, l'écran d'ordinateur et le téléviseur. Loin d'être inoffensive, cette lumière dérègle notre horloge biologique, selon plusieurs chercheurs. La surexposition à cette lumière bleue peut également nuire à la santé visuelle.

On passe beaucoup de temps devant les écrans sans vraiment s'en rendre compte. Les Québécois naviguent sur Internet en moyenne 20 heures par semaine (dont un peu plus de 7 heures sur un appareil mobile) et regardent la télévision 34 heures par semaine (statistiques de l’Université de Sherbrooke 2014).

Les chercheurs recommandent de réduire notablement le temps passé devant les écrans et de fermer le téléphone intelligent et l’ordinateur quelques heures avant d’aller dormir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire