12 septembre 2016

Des symboles identitaires vulnérables et obsolètes

“The sky’s the limit”, disait-on. Notre folie des grandeurs et des hauteurs n’a pas de limite, pas même le ciel. Comme Icare, nous montons toujours plus haut avec nos ailes de cire, et nous finirons par chuter un jour ou l’autre. Partout dans le monde, c’est la compétition à savoir qui détiendra la plus haute tour indestructible. Ainsi que l’armée la plus puissante, les sous-marins et les drones les plus puissants, la bombe nucléaire la plus puissante, etc. Ensuite, les dirigeants discutent de paix internationale dans le confort de luxueuses forteresses hôtelières (1).


Image : War games, photographe Léo Caillard https://www.leocaillard.com/

«Nietzsche disait ‘ce qui ne tue pas rend plus fort’, cependant, ce qui ne tue pas laisse des cicatrices.» ~ Joe Frank (At the Border)

Cent chiens sauveteurs, pour la plupart sans bottes, sans masques ni protection, commencèrent au lendemain des attentats à flairer les ruines du WTC pour trouver des survivants. Même si très peu de gens ont pu être tirés hors des décombres, Denise Corliss, sapeur-pompier volontaire, a été étonnée de l’impact extrêmement positif et thérapeutique de sa chienne, dont la présence et la douceur touchaient les survivants et les bénévoles.


Denise Corliss et son golden retriever Bretagne (je n'ose même pas imaginer la peine de cette femme)

«Bretagne, la dernière chienne de sauvetage des attentats du 11 septembre, est décédée le 7 juin 2016 à Cypress, au Texas. Souffrant d'insuffisance rénale et d'une dégradation de son état de santé, sa propriétaire, la sapeur-pompier volontaire de Cy-Fair Denise Corliss, a fait le douloureux choix de l'euthanasier.
     Une douzaine de pompiers de la caserne et des forces d'intervention du Texas lui ont rendu hommage. Après l'intervention, Bretagne a été transportée dans un véhicule des forces de l'ordre, enveloppée dans le drapeau de l'État. «C'est un moment très dur pour les sapeurs-pompiers, a expliqué le pompier David Padovan. Elle a servi son pays. Sa communauté. C'est juste une petite façon pour nous de l'honorer.»
     Bretagne a commencé sa carrière à l'âge de deux ans sur le site du World Trade Center, dans le sud de Manhattan à New York, lors des attentats du 11 septembre où quelque 3000 personnes ont trouvé la mort. Avec son maître, elle a passé dix jours sur place à chercher des survivants dans les décombres. En 2005, elles étaient également intervenues après la catastrophe des ouragans Katrina et Rita. 
     À sa retraite à l'âge de 9 ans, Bretagne était devenue la mascotte et l'ambassadrice des pompiers de Cy-Fair et faisait office de chien de thérapie auprès des enfants.»
(Source : lefigaro.fr; extrait) 

Nietzsche disait aussi «il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour avoir le droit d’en prodiguer à des êtres imaginaires». En effet. Alors, qu’on en prodigue en masse aux chiens! Si vous cherchez un vrai héros désintéressé, regardez votre chien – il est prêt à mourir pour vous. Le chien bien entraîné est bienveillant et paisible, et sa force tranquille fait en sorte que les gens se tournent vers lui pour trouver réconfort lorsqu’ils sont en détresse. Dommage que des humains malveillants entraînent des chiens à devenir des tueurs; ce sont ces entraîneurs qu’il faudrait bannir...

~~~

(1) Beaucoup de gens attendent que la paix vienne des autres. Les poignées de main entre diplomates et dirigeants, au nom du bien de l’humanité et de la paix dans le monde, ne servent qu’à nous endormir, à masquer la réalité. Car derrière la façade, les actes de violence et les guerres se multiplient, causant à de nombreuses populations civiles des dommages irréparables et des souffrances inimaginables. Mais, la guerre c’est très payant – demandez à votre banquier dans quelles entreprises (privées ou gouvernementales) il investit l’argent de vos placements... 

Alors, il ne nous reste plus qu’à pratiquer la paix individuellement, avec de petits gestes anodins pourtant significatifs : donner un peu d’argent à un mendiant; sourire à quelqu’un sur la rue (s’il n’a pas les yeux rivés sur son smartphone); donner du temps à quelqu’un qui a besoin d’écoute; caresser un chien qui attend un peu d’affection; être patient avec les membres de sa famille; respecter ses collègues et ses voisins; être bienveillant envers les animaux (pas juste les animaux de compagnie); éviter de nuire le plus possible à la nature. Les occasions ne manquent pas. Cela dit, il est bien sûr recommandé d’éviter les personnes résolument égoïstes, désagréables, violentes, voire, toxiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire