1 septembre 2016

Au temps de la prohibition


Manifestation (circa 1920)

Édictée par le 18e amendement de la Constitution américaine, la prohibition aux États-Unis signait l'interdiction de fabriquer, transporter, importer, exporter et vendre de l'alcool. Mise en place le 29 janvier 1919, cette mesure avait pour objectif de réduire les délits et la corruption. Bien sûr, bien sûr.  

La Prohibition couvre différentes périodes de la première moitié du XXe siècle en divers pays, notamment en Finlande (de 1919 à 1932), au Canada (de 1900 à 1948) la durée a varié selon les provinces provinces; en Russie (de 1914 à 1925), et aux États-Unis (de 1919 à 1933).

Anecdote historique : Joseph Patrick Kennedy (Joe), le père du président JFK, est soupçonné d’avoir utilisé ses origines irlandaises et son réseau d’influence pour importer de l’alcool européen en toute illégalité pendant la Prohibition, en passant par le Canada. On raconte qu’il s’était acoquiné à la pègre pour importer l’alcool frauduleusement. Par contre il est prouvé qu’il a suscité des bulles financières à Wall Street, participant ainsi au mécanisme qui a mené au krach de 1929. (Chic!)


1934, l’alcool de retour, l’étalage est rempli de bouteilles de whiskey : 
Washington, D.C., circa 1934. “Leon's Delicatessen, 1131 14th Street NW. Window display of whiskey.” Courtesy of Leon Slavin (1893-1975), who, according to his obituary, “obtained the first off-sale retail liquor license in Washington after the repeal of Prohibition." 8x10 negative by Theodor Horydczak. http://www.shorpy.com/

Chose certaine, l’alcool ne rend pas plus intelligent...

La modération a bien meilleur goût (slogan de La Société des Alcools du Québec SAQ). La SAQ aurait décidé de passer à l'action (à voir les caisses empilées dans les allées des succursales on constate qu’ils sont fin prêts à faire campagne en faveur de la modération!) Quoi qu’il en soit, s'inspirant des avis dissuasifs figurant sur les paquets de cigarettes, des avis similaires seront peut-être ajoutés sur les étiquettes des bouteilles d'alcool.

En voici quelques exemples :

DANGER : La consommation d'alcool peut vous laisser croire que vous murmurez, alors que ce n'est pas vraiment le cas!

DANGER : La consommation d'alcool peut vous amener à répéter, répéter, et encore répéter à vos amis que vous les aimez!

DANGER : La consommation d'alcool peut vous laisser croire que vous savez chanter!

DANGER : La consommation d'alcool peut vous faire imaginer que votre ex se meurt d'envie que vous l'appeliez sur son smartphone au milieu de la nuit.

DANGER : La consommation d'alcool peut faire en sorte que vous vous demandez où est passé votre string!

DANGER : La consommation d'alcool peut vous faire croire que vous êtes un champion de karaté et vous causer ainsi de nombreux coups de pied au cul…

DANGER : La consommation d'alcool peut entraîner des visions vraiment terrifiantes quand vous ouvrez les yeux le lendemain matin.

DANGER : La consommation d'alcool est la principale cause des brûlures inexplicables sur les tapis, au front, aux genoux et au bas du dos!

DANGER : La consommation d'alcool peut vous laisser croire que vous êtes invincible et invisible!

DANGER : La consommation d'alcool peut malheureusement vous amener à penser que les gens rient AVEC vous!

(Auteur inconnu)

Autres désavantages (plus sérieux) de l’alcool 

Si vous célébrez durant le week-end de la Fête du travail, ne vous fiez pas à votre sentiment d’invincibilité si vous avez abuseé de l’alcool, ne conduisez pas, dormez chez vos amis.

1. L’alcool coûte cher. Même en buvant modérément, vous pouvez sacrifier jusqu’à dix pour cent de vos revenus sur l’autel de votre habitude. Si vous êtes un gros buveur ou si vous consommez des cocktails fancy, ce pourcentage peut tripler, voire quadrupler.

2. L’alcool est la cause de graves problèmes sociaux :
90 %  des accidents mortels de la route sont causés par des conducteurs dont les facultés sont affaiblies par l’alcool;
80 % des actes criminels violents sont perpétrés par des individus en état d’ébriété; 
75 % des suicides sont commis par des désespérés ayant absorbé des quantités appréciables d’alcool;
50 % des incendies résidentiels sont imputables à des causes qu’on peut relier à l’alcoolisme.

3. Médicalement parlant, l’alcool est une drogue qui cause une accoutumance. Un sevrage brutal produit des symptômes de privation. Ces derniers sont tolérables chez le buveur modéré. Il n’en va pas de même pour le gros buveur chez qui ils se manifestent de manière particulièrement tragique pouvant même causer la mort (délirium tremens). 

4. L’alcool peut engendrer de sérieux problèmes de santé. La cirrhose du foie, les gastrites chroniques, les affections rénales, l’obésité, les troubles neurologiques et d’autres maladies peuvent résulter de l’absorption de boissons alcoolisées après quelques années de consommation, même de façon dite «modérée».

Dr David Reuben, psychiatre 

Conduite en état d'ébriété (après calage d'alcool), dans le 90 % des acciddents mortels. Très dur, mais réaliste :
https://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpowx0

Aucun commentaire:

Publier un commentaire