23 août 2015

Mélomanie : Louis-Jean Cormier

Démonstration de ce que disait Jacques Prévert «Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux» :  



À propos de la technique -
Musée d’art contemporain, exposition 2014 :
   Le collage est l’une des rares pratiques artistiques qui navigue allègrement entre ce que nous définissons comme grand art et comme art populaire; ou encore, plus carrément, comme art par opposition à artisanat. Le collage se nourrit de la pléthore d’images que la société contemporaine produit; il s’approprie ses détritus; il absorbe tout et n’importe quoi dans son champ visuel. Il propose à l’éphémère, une nouvelle signification par la recontextualisation. Comme le hip-hop, l’échantillonnage et le mixage, le collage utilise une juxtaposition de fragments existants à partir de sources disparates, indéfinies; et, peut-être plus que tout autre médium artistique, il reflète un désir de rendre compte du chaos du quotidien sans neutraliser son potentiel. Tendant à prospérer dans les périodes de conflit et de changement, le collage fournit aux artistes une possibilité d’aborder les problèmes de l’heure sous une forme directe, aisément lisible. C’est un médium qui englobe contradiction et multiplicité, qui est imprégné de motivations politiques souvent militantes, et dont l’usage peut donc être considéré comme un geste éthique.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est un moyen extraordinaire pour se vider le subconscient. Il ne requiert aucun talent particulier et peut éviter de longues séances chez le psy. J’ai vu des collages extraordinaires dans le temps où j’offrais des ateliers. Prévert a bien raison. Essayez! laissez aller votre imagination et ne jugez pas ce que vous faites...

Collage : Shelly Klammer
http://www.expressiveartworkshops.com/


Collage : Jacques Prévert, La colombe d’or; 1950  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire