16 août 2015

Mélomanie : Émile et Zacharie

Touchante cette vidéo : «un projet d’espoir et d’amour» réalisé. 

En juillet, 2010, lorsqu’il avait 10 ans, mon petit-fils Émile m’a annoncé qu’il voulait faire un album.  Je lui ai expliqué que pour faire un album, il faudra faire des chansons. Pour entrer en matière j’ai commencé par lui demander qu’est-ce qu’il aimait.
- J’aime la vie il répond.

«Émile est atteint d’un handicap neuromoteur. Mais c’est secondaire, d’autant plus qu’il n’existe pas de déficience intellectuelle chez mon petit-fils. Il dit lui-même que c’est vraiment léger. Et puis, c’est l’émotion qui compte. Je suis embarqué dans le jeu sans trop savoir, et c’est finalement devenu sérieux. J’ai fait mon travail, tout en servant de guide. J’ai apprécié la fraîcheur d’Émile qui, contrairement à moi, est d’une désarmante simplicité. Moi, je suis un compliqué et un chiant. Toutes les chansons ont été conçues par lui. J’étais là pour le soutenir. Ma grande motivation était d’accomplir quelque chose avec lui. Un projet d’espoir et d’amour. C’est une preuve de notre complicité, mais aussi de sa capacité de réaliser de belles choses, malgré les difficultés. C’est un message positif, qui me change du sujet des catastrophes naturelles...» (Zacharie Richard)
 


J'AIME LA VIE (I love life)

Je m’appelle Émile, et je suis un petit garçon.
J’aime mes amis et d’aller à l’école.
Des fois je suis ému en pensant à la vie.
J’aime la vie et toutes les créatures.

Ref
J’aime la vie et toutes les créatures.
J’aime la vie et toutes les créatures.

J’aime les arbres, j’aime les fleurs,
J’aime les cailloux et les boîtes en carton,
Parce que je peux me cacher de dans.
J’aime la vie et toutes les créatures.

Ref
J’aime la vie et toutes les créatures.
J’aime la vie et toutes les créatures.

J’aime les enfants handicapés.
Ils sont dans mon école.
Ce n’est pas parce qu’ils sont handicapés
Qu’on ne peut pas les aimer.

Émile Cullin, Zacharie Richard
Enregistré/mixé à Montréal au Studio Mixart par Marc Beaulieu et Nicolas Petrovski; 2013 http://www.zacharyrichard.com/francais/jaime_la_vie.php

Dans la veine de l'acceptation des différences, comme dans la chanson d'Émile et Zacharie.
 
Défilé Fierté Montréal aujourd’hui, 290 000 spectateurs. Les partis de l'opposition ont fait preuve d'une rare unité pour dénoncer unanimement le chef conservateur, Stephen Harper, qui n'était pas présent au défilé annuel et qui s'est retrouvé une fois de plus hanté par le procès du sénateur Mike Duffy. (La Presse, photo PC)
 
«La lutte contre la transphobie et l'homophobie demande une vigilance de tous les instants. Partout dans le monde, il y a encore trop de cas de violence, trop de gens qui se font arrêter à cause de leur orientation sexuelle. Ce défilé est important non seulement pour sensibiliser les gens d'ici, mais aussi le reste de la planète.» (Denis Coderre, maire de Montréal)
 
Donc, pour souligner l’événement
un mini florilège Alan Turing, 1912-1954 (film The Imitation Game).
 
Parallèlement aux dogmes religieux, un des problèmes relié à la controverse est que les gens associent machinalement homosexualité à pédophilie. Stupide équation, non? Des pédophiles on en trouve chez les hétéros, et même chez les religieux! Cela veut-il dire que tous les hétéros et tous les religieux sont pédophiles? Hé!
 
Quand je songe qu’Alan Turing a été soumis à la castration chimique, j’avoue que ça me dépasse. Dans une lettre à un ami mathématicien, Norman Routledge, en 1952, Turing lui faisait part de sa grande préoccupation au sujet de plaider coupable; il craignait que son orientation sexuelle soit utilisée pour discréditer ses idées et tout son travail.
 
“Science is a differential equation. Religion is a boundary condition.”
 
«Les gens ne disent jamais ce qu'ils pensent vraiment et ils s’attendent à ce que nous décodions ce qu'ils ne disent pas.»
 
«Si nos cerveaux sont différents, eh bien nous pensons différemment.»
 
«Personnellement, je crois que l’esprit est réellement toujours connecté à la matière mais certainement pas avec le même genre de corps... En ce qui concerne la connexion réelle entre esprit et corps, je considère que le corps [peut] s’accrocher à un ‘esprit’; tant que le corps est vivant et éveillé, les deux sont fermement connectés. Lorsque le corps est endormi, j’ignore ce qui se passe, mais lorsque le corps meurt, le ‘mécanisme’ qui relie le corps à l’esprit disparaît. Et tôt ou tard l'esprit trouve un nouveau corps, peut-être immédiatement.»
 
Données historiques
 
Entre 1885 et 1967, près de 49 000 (hommes) homosexuels ont été reconnus coupables de grossière indécence en vertu de la loi britannique.
 
En 2009 le gouvernement britannique a présenté des excuses posthumes à Turing.
 
Le 24 décembre 2013, 59 ans après la mort de Turing, la reine Elizabeth II lui accorda un pardon royal posthume, et honora ses réalisations sans précédent.
 
Les historiens estiment que le décodage d’Enigma aurait écourté la guerre de deux ans  et ainsi sauvé plus de 14 millions de vies. Ce que le gouvernement a gardé secret pendant plus de 50 ans.
 
Le travail de Turing a inspiré des générations de chercheurs qui ont travaillé avec ce que les scientifiques appelaient «les machines de Turing»; appelées aujourd’hui ordinateurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire