20 août 2015

Canicule et impatience

Il est plus facile de sortir de ses gonds que d’y entrer. ~ Marcel Achard

Les canicules ne rendent pas les gens particulièrement sociables. La semaine dernière, j’ai vécu exactement ce que raconte Richard Carlson. Ce n’était pas une première, ces situations plutôt ironiques sont très fréquentes. Je fais la même chose que lui (détente, réflexion), sauf qu’à la fin, j’envoie un beau petit sourire au conducteur – à mes risques et périls...!

Autant que possible j’évite les autoroutes, et conséquemment, les compétitions genre NASCAR, les accidents et carambolages, les travaux de reconstruction et les bouchons. Les routes secondaires et les chemins de campagne sont plus agréables visuellement, moins achalandés et donc moins stressants. Croyez-le ou non, la plupart du temps je suis à l’heure, même en avance.

Photo : Mon Piche, Panoramio; Village des Chutes (Centre du Québec)

Je reviens sur le sujet à cause de la dangerosité de certains conducteurs. Leur céder le passage est un acte de survie qui n’a rien d’humiliant; c’est juste un indice d’intelligence rationnelle et émotionnelle.

Soyez moins agressif au volant
Richard Carlson

Dans quelle situation perdez-vous le plus facilement votre sang-froid? Je suis prêt à parier qu’un bon nombre d’entre vous répondront « quand je suis au volant ». De fait, nos autoroutes ressemblent dangereusement à des pistes de Formule 1 et nos boulevards à des pistes pour autos tamponneuses... 
   Il y a au moins trois excellentes raisons de conduire de façon moins agressive. En premier lieu, pour assurer votre sécurité et celle des autres! Deuxièmement, la conduite dite « sportive » est extrêmement stressante : votre tension monte, vos mains s’agrippent au volant, vos yeux fatiguent et vous perdez le contrôle de vous-même... avant peut-être de perdre celui de votre véhicule. Dernière raison, vous n’arriverez pas plus vit à destination en roulant le pied collé au plancher! 
   L’autre jour, j’ai emprunté la route d’Oakland à San José. La circulation était dense, mais fluide. J’ai remarqué un conducteur très agressif qui faisait du slalom d’une file à l’autre, alternant coups de frein et accélérations brutales. De toute évidence, il était pressé. En ce qui me concerne, je suis resté sur la même voie pendant tout le trajet (environ soixante kilomètres). Je rêvassais. ... Les déplacements en voiture me donnent l’occasion d’être seul. Au moment où je quittais l’autoroute, mon Fangio est arrivé derrière moi et m’a dépassé. Sans m’en rendre compte, à mon rythme, j’étais arrivé à San José avant lui! Tous ses zigzags et ses queues de poisson (sans compter les dangers qu’il faisait courir aux autres automobilistes) ne lui avaient rien rapporté – à part une poussée d’adrénaline ainsi que beaucoup de gomme et d’essence gaspillées. Au total, nous avions fait la même moyenne... Même chose quand vous voyez des véhicules vous doubler brusquement pour arriver avant vous au feu rouge. 
   Rien ne sert de courir. Et encore moins lorsque cela vous coûte une amende, des points à votre permis ou des séances obligatoires de révision du code de la route! Il vous faudra des années de pilotage à tombeau ouvert pour rattraper ce temps-là... 
   Quand vous décidez d’adopter une conduite moins agressive, vous pouvez utiliser le temps passé au volant de manière plus profitable. Considérez vos trajets en voiture non pas seulement comme un moyen de vous rendre à tel endroit, mais comme une occasion de souffler et de réfléchir. Au lieu de bander vos muscles, prêt à vous raidir sur les pédales de commande, essayez de vous détendre. En ce qui me concerne, j’ai dans ma boîte à gants plusieurs audio de relaxation musculaire. Parfois j’en écoute un, et lorsque j’arrive à destination, je me sens plus reposé qu’en montant dans la voiture. 
   Au cours de votre existence, vous allez sans doute rester des heures et des heures dans une automobile. Vous pouvez choisir de les passer dans le survoltage, ou bien de les utiliser plus sagement. ...

---

Au sujet de la patience :

... Plus vous serez patient, plus vous accepterez la vie telle qu’elle est, au lieu de vous épuiser à attendre qu’elle soit enfin à l’image de vos rêves. Sans une bonne dose d’endurance, l’existence devient vite synonyme de frustration permanente. Vous avez les nerfs à fleur de peau, le moindre incident vous horripile. Parce qu’elle ajoute équilibre et mansuétude à votre vie, la patience est essentielle à votre paix intérieure. ... Vous êtes en retard à un rendez-vous? Détendez-vous. C’est peut-être l’occasion ou jamais de vous livrer à un exercice de respiration. Mais surtout, rappelez-vous que, tout bien pesé et considéré, arriver en retard à un rendez-vous n’est pas la fin du monde...
(Soyez plus patient)

Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent conseils  pour vous simplifier la vie!
J’ai lu, Bien-être, 1998

Dans la même veine :
http://artdanstout.blogspot.ca/2015/04/presses-daller-relaxer.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire