23 juin 2015

L’art de se compliquer la vie

Pouvons-nous arrêter le progrès? Parfois ce serait plus avantageux.

«Être normal c’est porter des vêtements que t’achètes juste pour le travail, conduire dans le trafic une auto que t’as pas encore fini de payer pour te rendre à un boulot dont t’as besoin pour payer les vêtements, l’auto, et la maison que tu laisses vide toute la journée pour pouvoir te l’offrir et «vivre» dedans.» ~ Ellen Goodman, journaliste et écrivaine

San Francisco, 30 juin 2006. Les départs de San Francisco en vue du long congé du 4 juillet commencent généralement le 30 juin (le mardi qui précède). Environ 40,7 millions d’Américains voyagent 50 miles et plus (83+ km) durant ce weekend... quel que soi le prix de l’essence. (Photo : David Paul Morris / Getty Images, 2006)

Objet : 1964 et 2014
(Auteur inconnu)

Vacances

1964 :
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
   Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

2014 :
Après 2 semaines à la Réunion et à l'Île Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux «bons vacances» du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué,  excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport suivies de 12 heures de vol. 
   Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire!

Du lait, du beurre et des œufs

1964 :
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.
   Le tout a demandé 10 minutes.

2014 :
Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux. Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. 
   Enfin tu cherches la date limite... 
   Pour le lait :
Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition... 
   Pour les 12 œufs :
Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf! tu te mets plein de jaune sur le pantalon! 
   Tu fais la queue à la caisse. La dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... Alors tu attends, et tu attends... 
   Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée... 
   Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro... Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.
   Cela fait plus d'une heure que tu es parti.


Faire un voyage en avion

1964 :
Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.

2014 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle. Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin. Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

Michel doit aller dans la forêt après la classe
Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.

1964 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.

2014 :
L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

Discipline scolaire

1964 :
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.

2014 :
Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof!

Dominique et Marc se disputent 
Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.

1964 :
Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.

2014 :
L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures. Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.

Jean tombe pendant une course à pied
Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.

1964 :
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2014 :
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
   Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.
   La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!

Arrive le 25 octobre

1964 :
Il ne se passe rien.

2014 :
C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

Comme dit l'autre : on vit une époque vraiment formidable!

---

Très drôle. Mais tout n’était pas rose dans les années 1950-60, oh non.

Food for thought

Introduction de cette pub : Les grands espoirs concernant le DDT ont été réalisés. Au cours de 1916, des tests scientifiques exhaustifs ont montré que, lorsqu'il est correctement utilisé, le DDT extermine une grande quantité d'insectes ravageurs et nuisibles, et qu’il est un bienfait pour l'humanité tout entière. ... Aujourd'hui, tout le monde peut profiter de plus de confort, d’une meilleure santé et sécurité grâce aux pouvoirs insecticides Pennsalt... et le DDT n'est qu'un des nombreux produits de Pennsalt dont peuvent profiter les industries, les fermes et les foyers.

Le DDT ayant commencé à contaminer toute la chaîne alimentaire, et par conséquent les humains, ce poison fut banni dans plusieurs pays. Mais les résidus sont encore présents dans les environnements où il a été abondamment utilisé, d’autant plus que d’autres poisons se sont ajoutés par dessus. Et puis, pour alourdir le bilan, l’herbicide Roundup de Monsanto, le tueur des tueurs apparu en 1975, s’imposa à la grandeur de la planète à partir de 1990 pour le «bienfait de l’humanité tout entière». Le DDT c’tait juste une pratique...

«On a longtemps pensé que le fœtus, grâce au placenta, n’était pas exposé aux substances toxiques circulant dans l’organisme de sa mère. On sait aujourd’hui que ce n’est absolument pas le cas. Les études montrent en effet que l’on retrouve des centaines de polluants dans le sang de cordons des nouveau-nés ... susceptibles d’entraîner des conséquences irréversibles dont certaines apparaîtront une fois adulte.
   Notre environnement est contaminé par de nombreuses substances qui se retrouvent dans les aliments que nous consommons, dans l’air que nous respirons, et finalement dans notre sang. Durant les 30 Glorieuses, des substances toxiques faiblement biodégradables et capables de s’accumuler dans les organismes vivants (PCB, pesticides organochlorés, dioxines…) ont été déversées massivement dans l’environnement. Des règlementations ont beau avoir été mises en place pour limiter leur dispersion dans la nature, on les retrouve encore dans le sang et les graisses des individus. 
   Même si les conséquences de la présence de ces substances dans le sang sont souvent difficiles à évaluer, on soupçonne fortement ces polluants d’être responsables de l’augmentation, constatée depuis une trentaine d’années, de certaines maladies et troubles métaboliques : cancers, notamment lymphomes et tumeurs cérébrales, autisme, malformations génitales, asthme, prématurité, infertilité… La pollution chimique joue également très probablement un rôle dans la flambée du diabète et de l’obésité.»

~ Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie et expert à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)
Sang pour sang toxique : des substances aux effets inquiétants
Thierry Souccar Éditions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire