11 février 2015

Nature et revitalisation

«Ne cherche pas autour de toi la richesse de la vie; crée-la dans ton propre coeur. Aime! aime le ciel, la nature, la sagesse, tout ce qu'il y a de bon autour de toi, et la vie sera riche; son navire aérien sera rempli de frais zéphyrs, et s'élèvera ainsi peu à peu vers la demeure de la lumière et de l'amour.»

~ Fredrika Bremer (Les Voisins, 1853)

«Marcher dans la nature, c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.»

~ Christian Bobin (La lumière du monde)


Dans la nature, on ressent une vitalité accrue
comme nulle part ailleurs
Par Josh Richardson

Si vous avez envie de vous connecter à quelque chose cette année, que ce soit à la nature. Il existe de multiples façons de se connecter à soi-même et aux autres, mais la nature est certainement l'un des meilleurs moyens.

«La Nature est le carburant de l'âme», déclare Richard Ryan, auteur et professeur de psychologie (University of Rochester). «Souvent, lorsque nous nous sentons épuisés nous prenons un café, mais nos recherches montrent que se connecter à la nature est une meilleure façon de se revitaliser. Les personnes qui ont plus de vitalité n'ont pas seulement plus d'énergie pour accomplir leurs tâches, mais elles résistent davantage aux maladies également. L'une des voies d'accès à la santé serait peut-être de passer plus de temps dans des espaces naturels.»

Frances Ming Kuo, chercheuse en environnement et comportement (University of Illinois) dit que «La nature est un élément essentiel à la bonne santé. À travers les décennies, les défenseurs des parcs naturels, les architectes paysagistes et beaucoup d’écrivains célèbres n’ont cessé d’affirmer que la nature avait des pouvoirs de guérison. Mais, jusqu'à récemment, leurs plaidoyers n'avaient pas subi d’évaluation scientifique rigoureuse.»

L'énergie de la nature – la terre, le soleil, le ciel, le paysage, les couleurs et le temps agissent sur les gens et les animaux, et de possibles événements. Cette énergie favorise l'harmonie et permet de surmonter, même parfois d’empêcher, des catastrophes naturelles et/ou d’origine humaine.

Libre des influences socioculturelles 

Quand vous êtes dans les bois, sans rien d’autre que l’environnement naturel, vous pouvez facilement perdre toute notion de temps et d’espace – vous oubliez l’année, le siècle, peut-être même le continent où vous êtes! Ce n’est pas de la téléportation, bien sûr, mais lors de votre prochaine randonnée prenez la peine de noter cette perte de repères spatiotemporels.

Il n'y a plus de références, de modes, d'influences ou d’attentes, et vous êtes libre de méditer sur la vie dans sa forme la plus pure. Se soustraire pendant un certain temps aux créations humaines peut aussi susciter une expérience spirituelle. Apprenez à puiser dans ce que vous avez toujours eu… le pouvoir de vous connecter.

Des centaines d'espèces de plantes et d'animaux peuvent coexister dans une petite zone. Un écosystème fonctionne généralement de cette façon : chaque fragment contribue à l’équilibre de l’ensemble. Les humains pourraient certainement s’en inspirer.

Les gens sont plus sociables

Par ailleurs, les recherches de Frances Ming Kuo montrent que : «À l’intérieur de paramètres plus écologiques, les gens sont plus généreux et sociables. Dans les quartiers, les liens sociaux et le sens d’appartenance à la communauté sont plus forts, ainsi que la confiance mutuelle et la volonté d'aider les autres. 
   Dans les environnements moins verts, nous avons noté des taux élevés d'agressions, de violence, de crimes violents et de crimes contre la propriété – même en tenant compte des équivalences de revenus et autres différences. Nous avons également trouvé plus de solitude et d’individus déclarant être privés de soutien social adéquat.»
Qui plus est :
«L’accès à la nature et aux espaces verts induit un meilleur fonctionnement cognitif, plus d'autodiscipline et de contrôle des impulsions, et généralement une meilleure santé mentale. 
   Le manque de lien à la nature est reconnu pour exacerber le déficit cognitif et l’hyperactivité, les troubles de l'anxiété et la dépression chronique.»

Les gens se sentent plus vivants

Être dans la nature permet aux gens de se sentir plus vivants, révèle d'autres études publiées dans Journal of Environmental Psychology. Celles-ci montrent que le sentiment de vitalité accrue dépasse de beaucoup les seuls effets de l'activité physique et de l'interaction sociale souvent associés aux incursions dans la nature.

La nature : un rappel

Allez dehors, et vous verrez le cycle de la vie à l’œuvre tout autour de vous. Plantes et animaux vivent et meurent pour faire place aux prochaines générations. Même si notre espèce est différente, nous ne faisons pas exception à la règle. Lorsque nous passons du temps dans la nature, nous constatons que la vie est éphémère – et parfois, nous avons besoin de cette perspective pour nous rappeler ce qui compte vraiment. (Et nous rappeler combien nous sommes petits dans la vaste évolution des choses.) Il peut être effrayant de se rendre compte que rien n'est permanent, mais c'est peut-être ce qui rend la vie si précieuse.

[Adaptation/traduction maison]

Source : http://themindunleashed.org/ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire