~ Paul Hindemith
La musique est thérapeutique, elle peut dompter un tigre et apaiser l’âme en feu.
~ George Netterville
Il n’y a pas de musique en enfer.
~ Douglas Callister
--------
Un flashmob organisé par France 2 pour souligner l’émission PRODIGES 2014 (jeunes talents du classique), au Centre Commercial de Beaugrenelle, à Paris.
Fascinant d’observer les enfants, tant les performeurs que ceux qui observent. Des petites lumières d’émerveillement s’allument dans les yeux...
-------
Des musiciens bénévoles se dévouent corps et âme pour aider les enfants de milieux défavorisés en leur apprenant la musique. Et, c’est une bénédiction car la musique peut littéralement faire des miracles.
En Thaïlande, un programme d’enseignement de la musique a été créé en 2012 dans le quartier Khlong Toey, à Bangkok, réputé pour son extrême pauvreté et sa dangerosité. La violence envers les enfants fait tellement partie des mœurs que ceux-ci ne savent pas du tout que c’est quelque chose d’anormal. Les témoignages des cofondatrices de l’école, Aom Amm et Gigi, ainsi que ceux des élèves, sont poignants. La gratitude des enfants est palpable, notamment cette fillette qui s’est découvert une passion pour la musique, disant qu’elle croit maintenant que la vie peut offrir des alternatives viables à son monde souvent violent. L’une des missions les plus importantes du programme est de reconstruire l’estime de soi des enfants, de leur offrir un sentiment d’appartenance à une communauté, des enfants qui autrement erreraient avec des gangs, respireraient de la colle ou se drogueraient. Les cofondatrices et cinq autres professeurs font ce travail bénévolement. Les enfants ont désormais un endroit sécuritaire où apprendre la musique et la danse, découvrir de la beauté et profiter de leur vie d’enfant.
Khlong Toey Program (vidéo) :
http://playingforchange.com/episodes/thank-you-for-believing/
http://playingforchange.org/programs/detail/khlong_toey_music_program
Plusieurs écoles de musique semblables existent un peu partout dans le monde.
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/12/landfill-harmonic-limpossible-possible.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/12/le-dr-julien.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire