21 février 2015

Des visiteurs «étrangers»?

«Ça te dérangerait si je scotchais ton téléphone sur mon front, comme ça je pourrais prétendre que tu me regardes quand je te parle?»

J’ai récemment découvert William Martin (1) sur yin4men** en cherchant de l’info sur la misogynie (pour un article commémorant la fusillade à l’École polytechnique en décembre dernier). Un des côtés positifs des errances sur internet... y’a pas que du négatif, heureusement! 

Voici une traduction maison d’un de ses articles.

Visiteurs [aliens] d’Andromède

L’autre matin j’étais au café Naked Lounge. En face de moi, un homme et une femme prenaient leur café en conversant – non pas l’un avec l’autre, mais avec l’application «face time» de leurs téléphones intelligents. Au bout d'un moment, ils se levèrent, se dirigèrent vers la porte et sortirent dans la rue, sans jamais cesser leur conversation avec leurs minuscules écrans. J’ai secoué la tête, consterné, et je suis revenu à mon écran d'ordinateur où un cartoon Doonesbury m’a flanqué une gifle. 
     Zonker et son neveu marchent dans les Montagnes Rocheuses du Colorado. Le ciel est limpide. Les montagnes sont majestueuses. Les oiseaux virevoltent. Zonker prend une grande respiration et s'exclame «N'est-ce pas une magnifique journée, Zipper?» Son neveu ouvre immédiatement son iPhone en disant : «Une seconde... je vais vérifier.»

Faisons appel à l’imaginaire de la science-fiction pendant un moment. Imaginons à quel point notre monde serait perturbé par l’arrivée de visiteurs de la galaxie d'Andromède. À notre grand étonnement, ces visiteurs nous ressemblent, parlent comme nous, et nous assurent qu'ils ne sont que de simples humains comme nous qui veulent seulement nous aider à créer une meilleure qualité de vie grâce à l'introduction de leur technologie avancée. Nous sommes ravis et intrigués.

Les visiteurs étrangers commencent immédiatement à implanter des dispositifs et des systèmes qui, disent-ils, nous «divertiront, informeront, éduqueront et connecteront», d'une façon jamais imaginée auparavant. Nous sommes enchantés et nous commençons à intégrer rapidement ces technologies dans notre vie quotidienne.

Cependant, nous ne sommes pas crédules au point de ne pas nous demander : «Qui sont ces êtres et que veulent-ils vraiment?» Après tout, ce sont des étrangers et nous ne sommes pas entièrement convaincus qu'ils soient inoffensifs et utiles.

Alors, nous enquêtons, questionnons, sondons, analysons, et puis, nous enquêtons et questionnons un peu plus. Nous finissons par découvrir que ces dispositifs sont en réalité des moyens sophistiqués pour remodeler notre pensée, nos désirs, nos habitudes et nos opinions en miroir à ceux des Andromédiens. Nous découvrons des preuves convaincantes que leur but ultime est d'éliminer notre humanité naturelle et de nous mouler en une colonie planétaire. Leur but est d'extraire nos ressources et nos richesses et d’utiliser notre travail pour enrichir leur propre culture. Ils veulent établir un vaste réseau de technologies pour nous distraire et nous transformer en une colonie soumise en supprimant notre rapport naturel à l'information, l'environnement et aux gens. Ils veulent que nous devenions des récepteurs passifs d’une information traitée, éditée et hors contexte. Ils veulent que nous devenions de moins en moins capables de composer avec les nuances et la complexité, et que nous nous contentions – voire demandions – une version vidéo de la réalité, condensée, propagandiste, qui servira leur but colonialiste.

Si nous découvrions cela, j'aimerais croire qu'il y aurait une révolution planétaire; un mouvement de contestation «gardez vos foutus bidules!», comme jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Nous nous soulèverions pour défendre notre planète et notre liberté. Nous voudrions leur dire de retourner sur Andromède. N'est-ce pas?

Alors, mettons de côté ce scénario de science-fiction pour revenir à notre réalité actuelle. Où sont les barricades? Où est l’indignation? Où sont les défenseurs de la liberté? Où sont les défenseurs de l’humanité?

(29 janvier 2014) 

Un des tableaux de l'auteur : Bristlecone pine

Perfection Will Be Built

Trying to make a perfect life
is a path of great sorrow.
The perfect life cannot be built
by seeking to fulfill desires
no matter how many years are spent,
or how much effort is applied.
Desires are insatiable and endless.
If instead we see
the imperfect events,
and the ordinary people,
as the movement of the Tao,
life becomes perfect as it is.

The time comes when we realize
that the ducks will never be in a row.
It is the nature of ducks to fly about.
The house will never be perfectly clean.
It is the nature of a house to accommodate clutter.
The project will never be done just right.
It is the nature of projects to evolve into other projects.
The future will never be perfectly secure.
It is the nature of life to be unpredictable.
Sit still and watch for a moment.
Perfection will be built
from all that is imperfect.

---
(1) William Martin, essayiste, peintre, poète, traducteur...  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le taoïsme, d’articles et de poèmes : Taoist Living, Reflections on being at ease in a stress-filled world http://www.taoistliving.com/

Son parcours professionnel est assez particulier. Détenteur d’un diplôme d’ingénierie électronique de l’université de Californie à Berkeley. Après quatre années dans la Marine en tant que chercheur scientifique, il quitte son poste. Il obtient une maîtrise en théologie, mais le travail de clergyman l’incommode. Il travaille ensuite pour la Criminal Justice Reform.

Un jour, lors d’une classe d’arts martiaux, son prof lui dit : «Tu n’as pas l’air très ‘martial’, tu devrais peut-être pratiquer le Tai chi? – c’est plus soft», et il lui suggère de lire le Tao Te Ching. Un changement de vie significatif s’ensuivra...

-------

En ce qui me concerne, que cette «bible» du savoir-vivre et du lâcher-prise soit l’œuvre de Lao Tseu ou d’un collectif de sages ne me dérange pas le moins du monde; le contenu suffit à me remettre les yeux vis-à-vis des trous à chaque fois que je l’ouvre.

** Plusieurs auteurs intéressants sur ce site : http://yin4men.com/page5/index.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire