4 février 2015

Musique et mémoire

Au Sundance Film Festival 2014, Micheal Rosseto-Bennett a présenté un documentaire intitulé Alive Inside : une apologie des effets bénéfiques de la musique sur les personnes atteintes de troubles mentaux, de sénilité, de la maladie d’Alzheimer ou de séquelles d’AVC, par exemple.


Dans les centres d’hébergement, les patients s’éteignent, deviennent littéralement des morts-vivants, entre autres à cause de la surmédicalisation (benzos, antidépresseurs, distribués comme des bonbons pour les calmer et avoir la paix). Ce documentaire montre que la musique peut ressusciter... redonner vie, et même réveiller la mémoire. Il est extrêmement touchant de voir les patients s’illuminer et bouger en écoutant leurs musiques préférées sur i-Pod. Chaque personne a des préférences musicales qui la font vibrer -- chanson populaire, opéra, jazz, rock&roll...

Résumé 

«Le documentaire Alive Inside explore la capacité de la musique de réveiller nos âmes et de découvrir les aspects plus profonds de notre humanité. Le réalisateur Michael Rossato-Bennett a parcouru le pays pour filmer des personnes qui, simplement en écoutant de la musique étaient soudainement revitalisées. Sa caméra révèle le lien unique qui nous relie à la musique et comment on peut utiliser son pouvoir de guérison pour triompher là où les médicaments échouent. 


Ce documentaire émouvant suit le travailleur social Dan Cohen, fondateur de l'organisme sans but lucratif Music & Memory, dans sa démarche auprès du système de santé pour démontrer que la musique peut lutter contre la perte de mémoire et restaurer le sentiment identitaire chez ceux qui en souffrent. Rossato-Bennett a interviewé des personnes qui ont été témoins des effets miraculeux de l’écoute de musique personnalisée sur leurs proches, ainsi que des experts tels que le renommé neurologue et auteur Oliver Sacks (Musicophilia: Tales of Music and the Brain) et le musicien Bobby McFerrin ("Don’t Worry, Be Happy").»

Gagnant du Prix du public.
Information et bande-annonce (à voir) : http://www.aliveinside.us/#about

Le travailleur social Dan Cohen fait campagne pour qu’on fournisse des i-Pods aux patients – un investissement de 40$ qui leur apporte du bonheur vs des milliers de dollars de médicaments (par année par patient) qui les dévitalisent.
Music & Memory http://musicandmemory.org/


Le chroniqueur JiCi Lauzon présentait le documentaire à l’émission PM (ICI Radio-Canada Première) et racontait l’anecdote de «Denise» (une schizophrène): «Elle ne marche jamais sans son déambulateur. Quand Dan Cohen lui fait entendre "I Get Around" des Beach Boys, elle lâche son déambulateur et commence à danser frénétiquement, invitant Cohen à l’accompagner. Puis, elle conclut : 't’es pas vraiment un bon danseur'.»  

Ce genre de musique agit comme un spring. Essayez de résister à l'envie de bouger et de suivre le beat :-)  

The Beach Boys – I Get Around


Plusieurs articles sur
- les centres d’hébergement et la surmédicalisation : libellé «Euthanasie» 
- les vertus thérapeutiques de la musique : onglet «Changement de fréquence» 
(blogue Situation Planétaire)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire