22 février 2015

«Avec ses bons yeux»

Tu parles à un chien, il te regarde avec ses bons yeux.
Tu t'adresses à un homme, il te mord.
~ René Char (Le soleil sous les eaux)

(Photographe inconnu)

Si la Terre était un chien
 Je chercherais une bonne maitresse.
 Qui me donne amour et tendresse.
 Que d'amour je pourrais lui donner.
 Si j'étais bien aimé.
 Si la terre était un chien
 Je chercherais la nature.
 Pour gambader dans la verdure.
 Et respirer le bon air pur.

~ Madison, 10 ans de Patignies

Photographe : Antanas Sutkus

Si la Terre était... un coeur
 La vie serait remplie de bonheur
 Des câlins par-ci
 Des câlins par-là
 Dans la vie
 Règnerait la joie
 Mais sur cette Terre
 Il n’y aurait pas de guerre
 Car si elle existait
 Sur celle-ci règnerait la paix
 Mais pourquoi ne pas se l'imaginer
 Dans notre tête pourrait exister
 Une planète au mille et un trésors
 Et seule la vieillesse causerait la mort
 Pourquoi ne pas transformer notre planète en coeur
 Pas par la forme mais l'intérieur
 Tout le monde s’amuserait gaiement
 Et ce pour beaucoup de temps même éternellement.

~ Marie, 11 ans de Québec

Source : poésie juvénile http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm

[...] montrez-moi un homme qui se déteste, et je vous montrerai un homme qui déteste encore plus ses voisins! C'est inévitable : comment accorder à autrui ce que l'on se refuse à soi-même – l'amour, la gentillesse, le respect!
~ Annie Barrows (Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates)

Jeunes noirs américains; Illinois, 1941 (photographe inconnu)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire