27 février 2015

Le psychopathe d’à côté

Source : redcine-x pro, cbc.ca, documentaire The psychopath next door 

«Il y a un certain nombre de choses qui sont proprement irréalisables pour l’homme, s’il ne les fait pas dans les règles : les choses absurdes.»
~ Bertold Brecht (Dialogues d’exilés)

La psychopathie n’intrigue pas seulement les psychanalystes. De tout temps les hommes se sont interrogés sur les accès de «folie» et les désordres mentaux. Plus nous en saurons sur les psychopathes, les pervers narcissiques et les manipulateurs, mieux nous pourrons nous en garer.

«Nous avons tous été témoins d'attaques perverses à un niveau ou un autre, que ce soit dans le couple, dans les familles, dans les entreprises, ou bien dans la vie politique et sociale. Pourtant, notre société se montre aveugle devant cette forme de violence indirecte. Sous prétexte de tolérance, on devient complaisant. (...) 
   Ces agressions relèvent d'un processus inconscient de destruction psychologique, constitué d'agissements hostiles évidents ou cachés, d'un ou de plusieurs individus, sur un individu désigné, souffre-douleur au sens propre du terme. Par des paroles apparemment anodines, par des allusions, des suggestions ou des non-dits, il est effectivement possible de déstabiliser quelqu'un, ou même de le détruire, sans que l'entourage intervienne. (...)
   Un individu pervers est constamment pervers; il est fixé dans ce mode de relation à l'autre et ne se remet jamais en question à aucun moment. (...) Ces individus ne peuvent exister qu'en "cassant" quelqu'un : il leur faut rabaisser les autres pour acquérir une bonne estime de soi, et par là même acquérir le pouvoir, car ils sont avides d'admiration et d'approbation. Ils n'ont ni compassion ni respect pour les autres. (...) Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.
   La perversion fascine, séduit et fait peur. On envie parfois les individus pervers, car on les imagine porteurs d'une force supérieure qui leur permet d'être toujours gagnants. On les craint car on sait instinctivement qu'il vaut mieux être avec eux que contre eux. (...) Nous avons une indulgence inouïe à l'égard des mensonges et des manipulations des hommes de pouvoir. La fin justifie les moyens.
   ... Le premier acte de ces prédateurs consiste à paralyser leurs victimes pour les empêcher de se défendre. (...) Il ne s'agit pas ici de faire le procès des pervers - d'ailleurs ils se défendent bien tout seuls -, mais de tenir compte de leur nocivité, de leur dangerosité pour autrui, afin de mieux permettre aux victimes ou aux futures victimes de se défendre.»
~ Marie-France Hirigoyen (Le harcèlement moral, 1998)

J’ai publié des articles sur le sujet dans Situation planétaire (voyez la note 1 à la fin).
En complément, je propose l’excellent documentaire The psychopath next door, où fiction, reconstitutions et témoignages mettent en contexte la proximité avec des psychopathes – un manager, un conjoint, un enfant «né comme ça», et autres.
À voir : http://www.cbc.ca/doczone/episodes/the-psychopath-next-door  

Certains experts estiment que les psychopathes sont plus attirés par certaines professions que d’autres. Par exemple, des études révèlent que 10 % des PDG sont probablement des psychopathes. Le classement ci-après (mentionné dans le film) a été compilé par le psychologue d’Oxford Kevin Dutton.

Les professions les plus et les moins convoitées par les psychopathes 

Professions avec les taux les plus élevés de psychopathie :
1. PDG
2. Avocat
3. Media (animateur TV/Radio)
4. Vendeur
5. Chirurgien
6. Journaliste
7. Policier
8. Clergyman
9. Gérant
10. Fonctionnaire

Professions avec les taux les plus faibles de psychopathie :
1. Aide soignant 
2. Infirmière
3. Thérapeute
4. Artisan
5. Esthéticienne/styliste
6. Travailleur OSBL (Charity worker)
7. Enseignant
8. Artiste (Creative artist)
9. Médecin
10. Comptable

Le pouvoir est l’obsession première du psychopathe; rien de surprenant donc qu’il recherche des postes d’autorité ou d’influence... 

Le documentaire présente aussi le pathétique témoignage d’une femme qui décrit l’avant et l’après mariage avec un psychopathe. Ce qu’il faut retenir : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai...

Avis aux personnes empathiques. Les psychopathes ont énormément de facilité à vous détecter; vous êtes une proie idéale car jouer les victimes pour attirer la pitié compte parmi leurs techniques de séduction. Lors d’une recherche, on a constaté que les jeunes psychopathes, bien qu’ils soient eux-mêmes incapables d’éprouver de l’empathie, identifiaient immédiatement les visages empathiques parmi une multitude d’autres (photos).

Les chercheurs déplorent que les médias et le cinéma (j’ajouterais la chanson pop hystérique et violente) valorisent directement et indirectement les psychopathes en les présentant comme des super héros. Il suffit de penser à Frank Underwood dans House of Cards – les gens sont fascinés et l’adorent.

Après tout, la psychopathie peut fort bien s’apprendre quand on n’est pas né avec cette particularité... il ne faut pas grand-chose pour réveiller le barbare ou le tueur virtuel qui sommeille en chacun de nous. Et la façon dont on promeut l’égoïsme et les comportements psychopathes aujourd’hui n’est sûrement pas étrangère à la prolifération des escrocs financiers, des personnalités antisociales, des agresseurs sexuels, des prêcheurs haineux (toutes confessions incluses), des passages à l’acte et des tueries.

Quand même désolant de constater comme il est facile de se laisser éblouir et enfariner par des psychopathes – on n’y voit littéralement que du feu dans certains cas.

Traduction maison du texte accompagnant le documentaire sur cbc.ca : 

Le psychopathe d’à côté

Nous avons pour la plupart tendance à penser que le psychopathe est un tueur en série – un monstre comme le colonel Russell Williams, Paul Bernardo ou Clifford Olsen. Mais la plupart des psychopathes ne sont pas tous des criminels violents qui agressent physiquement – ils vivent parmi nous sans être détectés. Les experts estiment qu'entre 1 et 2 % de la population adulte mâle sont psychopathes, ce qui signifie qu'il pourrait y en avoir 300 000 au Canada seulement. Le psychopathe «accompli» pourrait être votre voisin, votre patron, votre conjoint, votre ami.

«Le psychopathe est aussi rationnel que n’importe quel autre humain, sinon plus, parce qu'il n'est pas affecté par le bruit de l'émotion humaine», déclare le Dr. Stephen Porter, professeur de psychologie légale à UBC (University of British Columbia). «Les psychopathes savent discerner le bien du mal dans le sens ‘cognitif’ ou logique du terme, et sont même capables d’accomplir des tâches qui requiert un raisonnement moral, comme nous tous. De nombreux psychopathes sont hautement doués pour imiter les émotions humaines normales, et utilisent leur charisme, la manipulation et l'intimidation pour satisfaire leurs propres besoins.» Il n'est donc pas étonnant que le psychopathe soit si difficile à détecter.

Le Dr Robert Hare, professeur émérite à UBC et psychologue consultant en psychopathie au FBI, a dressé une liste de repères pour déterminer le degré de psychopathie chez des sujets; celle-ci est utilisée par les psychologues dans le monde entier. «Ils veulent les mêmes choses fondamentales que nous, mais en plus, ils ont un besoin démesuré de pouvoir, de prestige, de richesse, etc. La différence se situe au niveau du ‘besoin’ extrême de pouvoir, et du sentiment qu’ils ont droit à tout ce qu'ils veulent et peuvent utiliser n’importe quel moyen pour arriver à leurs fins.»

Ironiquement, la culture nord-américaine nourrit et récompense la psychopathie, les génies sans conscience. Charmants, manipulateurs et impitoyables, ce sont les «Snakes in Suits» (1) qui ne volent pas de banques, mais qui en deviennent les directeurs. Ces «psychopathes accomplis» – ceux qui obtiennent des postes de responsabilité dans la société – peuvent être surreprésentés dans certaines professions reliées à la politique, aux affaires et aux sports.

«Les psychopathes aiment le chaos et détestent les règles, de sorte qu'ils ont tendance à prospérer dans le monde des affaires dont l’évolution est rapide», affirme le Dr Paul Babiak, un psychologue de la ville de New York. «Ils possèdent les caractéristiques du leader idéal. On s'attend à ce que le leader idéal puisse être narcissique, égocentrique, dominant, très énergique, même au point d’être agressif.» Ils sont verbalement violents, sujets à la rage, manquent totalement d'empathie ou n’éprouvent pas de remords. Tout cela en fait des prédateurs naturels.

The Psychopath Next Door examine froidement ceux qui parmi nous agissent sans conscience. Il présente aussi le point de vue de ceux qui espèrent un jour découvrir un traitement pour le psychopathe – un terme inventé à la fin du 19e siècle dont le sens littéral est : «âme en souffrance» (suffering soul).

Y a-t-il des femmes psychopathes?

Oui, les femmes psychopathes existent. Il y a très peu de recherches dans le domaine, mais les études montrent que la psychopathie est beaucoup moins fréquente chez les femmes, et qu’elle tend à se présenter différemment. Elles font preuve d'instabilité émotionnelle, de violence verbale et de manipulation sur les réseaux sociaux, mais elles manifestent moins de comportements criminels et de violence physique que les hommes psychopathes. (2)

---
(1) J’avais écrit au sujet de Snakes in Suits en août 2014; j’ai reposté en novembre pour ajouter le «portrait robot du psychopathe» de Robert Hare.
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/11/detecter-les-psychopathes-snakes-in.html

Dans la même veine :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/11/de-gentils-manipulateurs-1.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/04/la-communication-perverse.html

(2) J’ai eu le loisir d’en observer une durant une série de cours de Tai Chi. Un formidable déploiement de faux sourires, de minauderies, de pitreries et de questions inutiles pour séduire et sans cesse attirer l’attention. Provocante? C’est peu dire, j’ai appris ce que signifie «syndrome-de-la-princesse-royale-à-qui-on-doit-tout». Elle voulait apprendre à relaxer. Or elle refusait de suivre les instructions et piochait d'un bout à l'autre de la salle comme dans une classe de flamenco. Certains étudiants disaient : «elle devrait prendre du Ritalin, ce serait plus efficace pour soigner son hyperactivité». Un jour, elle a bousculé une étudiante en lui disant de s’enlever parce qu’elle ne voyait pas assez bien la prof, qui d’ailleurs devait constamment la remettre à sa place. Mais heureusement, voyant que ses stratégies ne fonctionnaient pas, Mme Ritalin a quitté avant la fin de la série; en colère et avec une mine de pauvre victime incomprise. Au soulagement de toute la classe, faut-il le dire. Enfin la paix.

26 février 2015

Drones : adoptez un bélier!

Trop drôle celle-là...

Un bélier s’en prend à un drone et à son pilote
La vidéo de Mark Todd a été critiquée par les internautes, qui déploraient surtout qu'on aille ainsi agacer un animal. Le vidéaste s'est défendu en disant qu'avec son drone, il était à la recherche d'un agneau en difficulté.

Angry ram



Bob Englehart, Cagle Cartoons, The Hartford Courant

Plus sérieusement, l’utilisation des drones présente de sérieux problèmes d’éthique. Le 19 février dernier, l’émission Doc Zone (cbc.ca) présentait un documentaire vachement intéressant à ce sujet – The age of drones, the good, the bad and the ugly. Je trouve que le bon côté est loin de compenser les très vilains aspects de ces gadgets en train d’envahir complètement notre espace personnel et global. 
   Imaginez qu’un voisin installe son drone devant votre fenêtre ou au-dessus de votre cour... Les batailles virulentes ont déjà commencé, certains tirent au fusil sur les drones. Dans une autre vidéo, on voit une femme qui attaque férocement le pilote en train filmer au-dessus de la plage avec son drone. La législation est très ambigüe, voire inexistante en bien des endroits. 
   Or des accidents graves peuvent survenir – par exemple un drone peut percuter votre pare-brise ou vous rentrer dedans tandis que vous marchez. Le pire c’est qu’il peut être extrêmement difficile de savoir qui manipule le drone s’il est piloté à distance. Comment poursuivre en justice un opérateur invisible, inaccessible?

À voir : 
THE AGE OF THE DRONE, an eyebrow-raising new documentary reveals a game-changing revolution that’s happening overhead. The drones are here – pilotless flying bots, usually equipped with cutting-edge cameras and GPS navigation. Whether you know it or not, they’re up there - and soon there will be many, many more of them.
ttp://www.cbc.ca/doczone/episodes/the-age-of-the-drone

25 février 2015

Patience, patience...

«L’unique chose que les enfants usent plus vite que les souliers : les PARENTS.»

L’art de l’attente intelligente
Par Sara (Institute of HeartMath)

«Adoptez le rythme de la nature : son secret est la patience.» ~ Ralph Waldo Emerson

La vie suit son cours en dépit de notre impatience. Le malheur est que notre impatience nous empêche d’apprécier pleinement les joies et les beautés de son déroulement. Par conséquent, le stress et le mécontentement nous accompagnent tout au long de notre vie.

Or, spécialement aujourd’hui avec notre rythme de vie effréné, abaisser notre propre niveau d'impatience pourrait contribuer à réduire sensiblement le stress global.

[...]

L'impatience peut parfois coûter cher. Par exemple, on peut perdre un ami cher parce qu’on ne lui a pas accordé le cinq minutes de conversation dont il avait besoin, on peut obtenir de mauvais résultats scolaires parce qu’on ne suit pas les recommandations des professeurs. Et, que de possibilités évanouies, parfois à notre insu, à cause du jugement, de la colère, de l'anxiété et d’autres dérivés de l'impatience.

En revanche, combien de fois la patience ne nous a-t-elle pas été favorable : les vrais amours, les grands amis, les proches confidents, toutes ces relations gratifiantes qu’on a pris le temps d’entretenir dans l’écoute mutuelle, l'empathie et l’acceptation inconditionnelle; les projets complétés au travail dont le succès était dû à la persévérance et à l'attention aux détails; l’éveil d’un enfant autiste dû à la compréhension, la patience et à l’amour inébranlable de ses parents.

L'art d’attendre

Il est clair que l’impatience n’est pas une émotion qui afflige seulement quelques individus. Bien sûr, certaines personnes sont plus impatientes que d’autres, mais il y a un peu d'impatience en chacun de nous.

Pour le fondateur  de l’Institut HeartMath, Doc Childre, la patience est ‘l’art de l’attente intelligente’. «La patience consiste à maintenir un état de calme intérieur et de résilience lorsque nous sommes tentés d'être impatients, en particulier quand l'esprit veut absolument forcer les choses plutôt que de suivre le courant. L'impatience est une invitation à la frustration, au manque de discernement et aux mauvais choix. Avec un peu de volonté, de concentration et de cohérence cardiaque, nous pouvons transformer l'impatience en patience. Lorsque le coeur s'engage à devenir patient, alors le cerveau coopère, cesse de résister et s’organise pour manifester cette qualité.»

L'impatience, celle-ci n’est pas une émotion involontaire. Il est possible de choisir la patience tout au long de la journée, quand par exemple :
- on rencontre un voisin, un collègue ou une connaissance alors qu’on est pressé 
- on est coincé dans un embouteillage 
- on attend que la petite roue cesse de tourner sur l'écran
- on écoute quelqu'un raconter une longue histoire qui nous ennuie 
- on regarde l’horloge sans arrêt en attendant la fin d’une réunion, d’une rencontre, etc.

Habituellement, dans ces circonstances on pense : «je ne veux pas être ici» ou «je n'ai pas de temps pour ça». Mais on peut aussi faire un effort et se dire : «j'ai le choix, je ne suis pas obligé d’être impatient, je peux faire la paix avec cette situation». 

«Les meilleures idées de l'histoire sont souvent apparues sous le coup de l'inspiration. Ensuite la patience les a concrétisées pour que le monde en bénéficie.»

Cultiver la patience intérieure

Même les personnes qui pratiquent la méditation et la cohérence cardiaque éprouvent de l’impatience, mais la pratique régulière peut diminuer l’intensité et la fréquence des accès d’impatience.

C’est quand même un défi en ce monde où nous sommes toujours trop pressés, mais prendre un peu de temps pour nous connecter aux qualités du cœur – amour, sollicitude et compassion – peut faciliter un lâcher-prise plus rapide.

Aide technique

Si vous vous sentez impatient, prenez-en conscience dès que l’émotion apparaît – reconnaissez que vous éprouvez de l'impatience, de la frustration, de l'anxiété, que vous êtes en train de juger.

Prenez le temps de vous centrer sur votre respiration : respirez un peu plus lentement que d'habitude, et imaginez que vous respirez à travers votre coeur. Imaginez qu’à chaque respiration vous ancrez la patience et le lâcher-prise dans votre coeur. Essayez d’intégrer cette pratique à vos tâches et défis quotidiens.  

La patience contribue à réduire la colère, la déception, la frustration, et aussi la tentation de blâmer. Plutôt que de vous vider de votre énergie, vous pouvez l’augmenter  en pratiquant la résilience. La vraie patience fait en sorte qu’on aborde la vie avec une attitude plus positive, avec sollicitude, compréhension et acceptation. Les longues files d’attente, les embouteillages et la lenteur de votre ordinateur vous contrarieront moins.

Le lâcher-prise mental et affectif peut aider à nous adapter aux impondérables et à trouver plus facilement des solutions raisonnables (ou sages) pour y répondre.

---
Via Care2
Site français HeartMath, cohérence cardiaque : http://www.coherence-coeur.com/

24 février 2015

Selfie de radiologistes

Si nous pouvions nous voir ainsi, serions-nous moins vaniteux et arrogants?


«Ainsi, me dis-je, ce grime serait moi? Il suffit de quelques centimètres carrés de peau lésée pour que ma personnalité physique s’abolisse, en esthétique, tout au moins. À cela je vis, une fois de plus, à quoi tiennent les identités charnelles. Je ne sais qui disait que, de la femme la plus belle, il resterait peu de chose si le derme était absent

«Le tact chez la jeunesse – pour qui l’accolade tourne au jiu-jitsu et le rapprochement des sexes au catch – est le sens qui lui manque le plus.»

~ Georges Barbarin

22 février 2015

«Avec ses bons yeux»

Tu parles à un chien, il te regarde avec ses bons yeux.
Tu t'adresses à un homme, il te mord.
~ René Char (Le soleil sous les eaux)

(Photographe inconnu)

Si la Terre était un chien
 Je chercherais une bonne maitresse.
 Qui me donne amour et tendresse.
 Que d'amour je pourrais lui donner.
 Si j'étais bien aimé.
 Si la terre était un chien
 Je chercherais la nature.
 Pour gambader dans la verdure.
 Et respirer le bon air pur.

~ Madison, 10 ans de Patignies

Photographe : Antanas Sutkus

Si la Terre était... un coeur
 La vie serait remplie de bonheur
 Des câlins par-ci
 Des câlins par-là
 Dans la vie
 Règnerait la joie
 Mais sur cette Terre
 Il n’y aurait pas de guerre
 Car si elle existait
 Sur celle-ci règnerait la paix
 Mais pourquoi ne pas se l'imaginer
 Dans notre tête pourrait exister
 Une planète au mille et un trésors
 Et seule la vieillesse causerait la mort
 Pourquoi ne pas transformer notre planète en coeur
 Pas par la forme mais l'intérieur
 Tout le monde s’amuserait gaiement
 Et ce pour beaucoup de temps même éternellement.

~ Marie, 11 ans de Québec

Source : poésie juvénile http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm

[...] montrez-moi un homme qui se déteste, et je vous montrerai un homme qui déteste encore plus ses voisins! C'est inévitable : comment accorder à autrui ce que l'on se refuse à soi-même – l'amour, la gentillesse, le respect!
~ Annie Barrows (Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates)

Jeunes noirs américains; Illinois, 1941 (photographe inconnu)

21 février 2015

Des visiteurs «étrangers»?

«Ça te dérangerait si je scotchais ton téléphone sur mon front, comme ça je pourrais prétendre que tu me regardes quand je te parle?»

J’ai récemment découvert William Martin (1) sur yin4men** en cherchant de l’info sur la misogynie (pour un article commémorant la fusillade à l’École polytechnique en décembre dernier). Un des côtés positifs des errances sur internet... y’a pas que du négatif, heureusement! 

Voici une traduction maison d’un de ses articles.

Visiteurs [aliens] d’Andromède

L’autre matin j’étais au café Naked Lounge. En face de moi, un homme et une femme prenaient leur café en conversant – non pas l’un avec l’autre, mais avec l’application «face time» de leurs téléphones intelligents. Au bout d'un moment, ils se levèrent, se dirigèrent vers la porte et sortirent dans la rue, sans jamais cesser leur conversation avec leurs minuscules écrans. J’ai secoué la tête, consterné, et je suis revenu à mon écran d'ordinateur où un cartoon Doonesbury m’a flanqué une gifle. 
     Zonker et son neveu marchent dans les Montagnes Rocheuses du Colorado. Le ciel est limpide. Les montagnes sont majestueuses. Les oiseaux virevoltent. Zonker prend une grande respiration et s'exclame «N'est-ce pas une magnifique journée, Zipper?» Son neveu ouvre immédiatement son iPhone en disant : «Une seconde... je vais vérifier.»

Faisons appel à l’imaginaire de la science-fiction pendant un moment. Imaginons à quel point notre monde serait perturbé par l’arrivée de visiteurs de la galaxie d'Andromède. À notre grand étonnement, ces visiteurs nous ressemblent, parlent comme nous, et nous assurent qu'ils ne sont que de simples humains comme nous qui veulent seulement nous aider à créer une meilleure qualité de vie grâce à l'introduction de leur technologie avancée. Nous sommes ravis et intrigués.

Les visiteurs étrangers commencent immédiatement à implanter des dispositifs et des systèmes qui, disent-ils, nous «divertiront, informeront, éduqueront et connecteront», d'une façon jamais imaginée auparavant. Nous sommes enchantés et nous commençons à intégrer rapidement ces technologies dans notre vie quotidienne.

Cependant, nous ne sommes pas crédules au point de ne pas nous demander : «Qui sont ces êtres et que veulent-ils vraiment?» Après tout, ce sont des étrangers et nous ne sommes pas entièrement convaincus qu'ils soient inoffensifs et utiles.

Alors, nous enquêtons, questionnons, sondons, analysons, et puis, nous enquêtons et questionnons un peu plus. Nous finissons par découvrir que ces dispositifs sont en réalité des moyens sophistiqués pour remodeler notre pensée, nos désirs, nos habitudes et nos opinions en miroir à ceux des Andromédiens. Nous découvrons des preuves convaincantes que leur but ultime est d'éliminer notre humanité naturelle et de nous mouler en une colonie planétaire. Leur but est d'extraire nos ressources et nos richesses et d’utiliser notre travail pour enrichir leur propre culture. Ils veulent établir un vaste réseau de technologies pour nous distraire et nous transformer en une colonie soumise en supprimant notre rapport naturel à l'information, l'environnement et aux gens. Ils veulent que nous devenions des récepteurs passifs d’une information traitée, éditée et hors contexte. Ils veulent que nous devenions de moins en moins capables de composer avec les nuances et la complexité, et que nous nous contentions – voire demandions – une version vidéo de la réalité, condensée, propagandiste, qui servira leur but colonialiste.

Si nous découvrions cela, j'aimerais croire qu'il y aurait une révolution planétaire; un mouvement de contestation «gardez vos foutus bidules!», comme jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Nous nous soulèverions pour défendre notre planète et notre liberté. Nous voudrions leur dire de retourner sur Andromède. N'est-ce pas?

Alors, mettons de côté ce scénario de science-fiction pour revenir à notre réalité actuelle. Où sont les barricades? Où est l’indignation? Où sont les défenseurs de la liberté? Où sont les défenseurs de l’humanité?

(29 janvier 2014) 

Un des tableaux de l'auteur : Bristlecone pine

Perfection Will Be Built

Trying to make a perfect life
is a path of great sorrow.
The perfect life cannot be built
by seeking to fulfill desires
no matter how many years are spent,
or how much effort is applied.
Desires are insatiable and endless.
If instead we see
the imperfect events,
and the ordinary people,
as the movement of the Tao,
life becomes perfect as it is.

The time comes when we realize
that the ducks will never be in a row.
It is the nature of ducks to fly about.
The house will never be perfectly clean.
It is the nature of a house to accommodate clutter.
The project will never be done just right.
It is the nature of projects to evolve into other projects.
The future will never be perfectly secure.
It is the nature of life to be unpredictable.
Sit still and watch for a moment.
Perfection will be built
from all that is imperfect.

---
(1) William Martin, essayiste, peintre, poète, traducteur...  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le taoïsme, d’articles et de poèmes : Taoist Living, Reflections on being at ease in a stress-filled world http://www.taoistliving.com/

Son parcours professionnel est assez particulier. Détenteur d’un diplôme d’ingénierie électronique de l’université de Californie à Berkeley. Après quatre années dans la Marine en tant que chercheur scientifique, il quitte son poste. Il obtient une maîtrise en théologie, mais le travail de clergyman l’incommode. Il travaille ensuite pour la Criminal Justice Reform.

Un jour, lors d’une classe d’arts martiaux, son prof lui dit : «Tu n’as pas l’air très ‘martial’, tu devrais peut-être pratiquer le Tai chi? – c’est plus soft», et il lui suggère de lire le Tao Te Ching. Un changement de vie significatif s’ensuivra...

-------

En ce qui me concerne, que cette «bible» du savoir-vivre et du lâcher-prise soit l’œuvre de Lao Tseu ou d’un collectif de sages ne me dérange pas le moins du monde; le contenu suffit à me remettre les yeux vis-à-vis des trous à chaque fois que je l’ouvre.

** Plusieurs auteurs intéressants sur ce site : http://yin4men.com/page5/index.html

20 février 2015

Jeunes prodiges

Les gens qui font de la musique ensemble ne peuvent pas être ennemis, à tout le moins tant que la pièce n’est pas terminée.
~ Paul Hindemith

La musique est thérapeutique, elle peut dompter un tigre et apaiser l’âme en feu.
~ George Netterville

Il n’y a pas de musique en enfer.
~ Douglas Callister

--------
Un flashmob organisé par France 2 pour souligner l’émission PRODIGES 2014 (jeunes talents du classique), au Centre Commercial de Beaugrenelle, à Paris.

Fascinant d’observer les enfants, tant les performeurs que ceux qui observent. Des petites lumières d’émerveillement s’allument dans les yeux...  



-------

Des musiciens bénévoles se dévouent corps et âme pour aider les enfants de milieux défavorisés en leur apprenant la musique. Et, c’est une bénédiction car la musique peut littéralement faire des miracles.


En Thaïlande, un programme d’enseignement de la musique a été créé en 2012 dans le quartier Khlong Toey, à Bangkok, réputé pour son extrême pauvreté et sa dangerosité. La violence envers les enfants fait tellement partie des mœurs que ceux-ci ne savent pas du tout que c’est quelque chose d’anormal. Les témoignages des cofondatrices de l’école, Aom Amm et Gigi, ainsi que ceux des élèves, sont poignants. La gratitude des enfants est palpable, notamment cette fillette qui s’est découvert une passion pour la musique, disant qu’elle croit maintenant que la vie peut offrir des alternatives viables à son monde souvent violent. L’une des missions les plus importantes du programme est de reconstruire l’estime de soi des enfants, de leur offrir un sentiment d’appartenance à une communauté, des enfants qui autrement erreraient avec des gangs, respireraient de la colle ou se drogueraient. Les cofondatrices et cinq autres professeurs font ce travail bénévolement. Les enfants ont désormais un endroit sécuritaire où apprendre la musique et la danse, découvrir de la beauté et profiter de leur vie d’enfant.

Khlong Toey Program (vidéo) :
http://playingforchange.com/episodes/thank-you-for-believing/
http://playingforchange.org/programs/detail/khlong_toey_music_program

Plusieurs écoles de musique semblables existent un peu partout dans le monde.

En Amérique du SudLandfill Harmonic (vidéo) :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/12/landfill-harmonic-limpossible-possible.html

Au QuébecLe Garage à musique du Dr Julien (vidéo) : 
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/12/le-dr-julien.html

19 février 2015

Je respire mieux la tête dans le sable!

Paradoxal, mais vrai. 

Photographe inconnu

Sérieusement, j’ai noté récemment – un flash plutôt déstabilisant, en fait – que j’étais en train de développer certains symptômes de «névrose traumatique», maintenant appelée «stress post-traumatique (SPT)».

Pourtant, je n’ai pas vécu de chocs tels que des catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, incendies, inondations, tremblements de terre) ou industrielles (explosion ou déversement pétrolier) ou sociopolitiques (guerres, actes de terrorisme), ni été témoin d’une fusillade, ou victime d’un accident, d’un acte de violence ou d’une quelconque agression criminelle ou autres.

Cependant, à force d’être centrée sur la situation planétaire – sur les nombreux problèmes humanitaires et environnementaux et leurs conséquences – je suis progressivement devenue une «victime indirecte», parce que j’étais perturbée, touchée et choquée par le déferlement quotidien des drames. Cela s’est produit lentement, pendant plus de quatre ans, sans que j’y prenne garde, et au risque de miner ma santé psychologique. Même en intégrant de la hauteur de vue et de l’humour dans les messages, j’ai réalisé que je n’avais pas l’étoffe (ou l’insensibilité) nécessaire pour gérer cette espèce «d’usure au combat» (battle fatigue). Je n’ai pas le Complexe du Messie et je ne cherchais pas à obtenir une médaille «Purple Heart», oh que non! Mais, voulant simplement «inspirer», sans faire de prosélytisme, je me suis quand même piégée.

Sans tomber dans l’évitement (par ailleurs impossible, les mauvaises nouvelles finissent toujours par nous atteindre), je tiens à garder plus de distance; sans tomber non plus dans le positivisme à tous crins et la pensée magique car ce sont des pièges tout aussi insidieux qui hypothèquent le discernement et la lucidité dont nous avons besoin pour fonctionner dans cette jungle planétaire dysfonctionnelle, et inhumaine à bien des égards.

Mais, je ne veux pas finir comme dans cette parodie des trois petits singes : «ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, gage de sagesse et de bonheur » :


Car la symbolique originelle de cette icône est remplie de sagesse.  

«Je n’entends pas ce qu’il ne faut pas entendre» : Cela signifie qu’il ne faut pas interpréter la parole d’autrui ni entendre uniquement ce que l’on souhaite entendre. Il faut être discret et n’accepter que la parole certifiée et vérifiée (en opposé à croire les ouï-dire, les commérages…).

«Je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir» : Cela signifie qu’il ne faut pas chercher à voir ce que l’on souhaite mais ce qui est. Il faut éviter les suppositions, et ne pas violer l’intimité ou le secret (en opposé à l’interprétation, au voyeurisme, à la curiosité…)

«Je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire» : Cela  signifie que notre parole doit être irréprochable. Il ne faut exprimer que ce qui est sur et utile en le faisait de façon claire et sans interprétation (en opposé au mensonge et à la calomnie…).

S’ajouterait à cela : éviter de se nourrir de violence médiatique et télévisuelle car celle-ci menace concrètement l’équilibre psychologique de n’importe quel individu. On en voit de terribles exemples à tous les jours.

J’ai livré ce témoignage en pensant que certaines personnes pourraient se reconnaitre et éviter le subtil piège...

Les outils de prévention ou de thérapie proposés pour le TSPT incluent l’hypnose, l’EMDR, la méditation et la ludothérapie. Pour plus d’information visitez :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique

En ce qui me concerne, j’inclurais toutes les formes d’expression artistique.

Voilà, je repars en neuf, ici, maintenant.

16 février 2015

Bienveillant ou méchant : un choix

«Être méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.» ~ Bernard Werber (Les Thanatonautes)

«La plus grande récompense pour un acte de bonté n’est pas ce que vous en retirez, mais ce que vous devenez en le faisant.» (Auteur inconnu) 


La bonté inclut tout
George Saunders

[Extrait de conférence] 

Ce que je regrette le plus dans ma vie ce sont mes manques de bonté. Ces moments où un être humain était là, devant moi, souffrant, et j'ai réagi... avec ma raison. Avec réserve. Avec tiédeur.

Examinons cela par l'autre bout de la lorgnette : de qui gardez-vous les meilleurs et plus chaleureux souvenirs? Je parie que ce sont les gens qui ont été les plus gentils avec vous. C’est simpliste, mais pourtant difficile à pratiquer. Cependant je dirais que, comme but dans la vie, on peut trouver pire qu’essayer d'être plus gentils.

Maintenant, la question à un million de dollars : c’est quoi notre problème, pourquoi ne sommes-nous pas plus bienveillants?

Voilà ce que je pense – chacun de nous naît avec un lot de tares intégrées, probablement darwiniennes :

1. nous sommes le centre de l'univers (c'est-à-dire, notre histoire personnelle est l’histoire la plus intéressante, en fait, c’est la seule et unique histoire);

2. nous sommes séparés de l'univers (il y a NOUS et là-bas, eux, tous les rebuts – les chiens et les balançoires, et l’État de Nebraska et la couche de nuages et, vous savez, tous les autres), et

3. nous sommes immortels (o.k., la mort est réelle, c’est certain – pour vous, mais pas pour moi).

Évidemment, nous ne croyons pas vraiment ces choses-là – du moins pas intellectuellement – mais viscéralement nous y croyons et agissons conformément à ces croyances. De sorte que nous mettons nos besoins au-dessus des besoins d'autrui, même si nous souhaitons du fond du cœur être moins égoïstes, plus conscients de ce qui se passe, plus ouverts et plus aimables.

Alors, la deuxième question à un million de dollars : comment faire, comment devenir plus aimables, plus ouverts, moins égoïstes, plus présents, moins désabusés, etc.?

Eh bien, c’est une bonne question. Malheureusement, il ne me reste que trois minutes. Alors permettez-moi de vous dire qu’il y a des façons d’y arriver. Vous le savez parce que durant votre vie, vous avez déjà été très gentil et moins gentil, et vous savez ce qui vous a motivé une attitude plutôt que l’autre. S’éduquer, pratiquer une forme d’art, prier, méditer et partager avec des amis chers sont de bons moyens – beaucoup de gens particulièrement intelligents ont réfléchi à ces mêmes questions avant nous et nous ont laissés des réponses...

Mais ce n’est pas facile  – on commence par aimer les arcs-en-ciel et les chiots, puis on finit par inclure... eh bien... tout.

-------

«Inclure tout»... hum, plus facile à dire qu’à faire, en effet.

Et plus facile d’aimer d’authentiques gentils que des méchants. La psycho pop nous dit que les méchants sont en réalité des êtres incapables d’aimer et par conséquent d’être aimés et que leurs actes sont une façon de manifester leur désespoir. De toute façon, l’égo n’est jamais heureux car il incapable d’éprouver une quelconque satisfaction. Nous venons de recevoir une parcelle d’amour ou d’appréciation? Deux minutes plus tard, nous voilà en ligne au buffet en quête de nouvelles bouchées. Malheureusement, au banquet de l’égo personne ne quitte rassasié...

Au sujet des amis :

«... Les stoïciens [...] promettent d'arracher de l'âme toute maladie jusqu'à la racine. Ils seraient certes des médecins tout à fait dignes de louange si seulement ils arrivaient à tenir leur promesse. Mais dans la vie humaine, où nous devons choisir nos amitiés, on ne découvre en fait personne, si tranquille et serein qu'on voudra, qui ne soit troublé, du moins parfois, par de légères perturbations et ne soit agité par les tourbillons de la passion. D'ailleurs, comme un navire équipé, il sera balloté sur la haute mer mais ne sombrera pas. Pour le navire comme pour lui, ce sera un titre de gloire remarquable. Il arrive ainsi – ce qui ne plaît pas aux stoïciens – que dans cette vie, où nous savons qu'il n'y a rien de parfait, une maladie légère et curable tienne lieu de santé. Donc, pour revenir à notre discussion, parmi cette sorte d'hommes, non pas ceux qui n'ont aucun vice, mais ceux dont les vices le cèdent aux vertus – et tu apprendras qu'ils sont eux-mêmes très rares –, fais-toi des amis par tous les moyens possibles; or il n'y a pas de meilleurs moyens pour réussir que l'imitation des moeurs et l'affinité de goût. Mais au rebours, pour les méchants, dont la multitude est innombrable, ne sois ni un ami ni un ennemi; mieux encore, ne sois même pas connu d'eux [...].»

~ Francesco Pétrarque (1304-1374)

13 février 2015

Des amours simples

Des amours sans détours ni hypocrisie ni mensonges. Qui dit mieux?


«Les chiens aiment leurs amis et mordent leurs ennemis, contrairement aux gens, qui sont incapables d’amour pur et doivent toujours mixer amour et haine.» ~ Sigmund Freud


«Les chiens entrent et sortent de nos vies pour nous enseigner sur l’amour et le deuil. Le nouveau chien ne remplacera jamais le vieux chien, mais il ouvrira encore plus notre cœur. Si vous avez aimé plusieurs chiens, votre cœur est immense.» (~ ?)
 
 
«Celui qui a dit que le bonheur ne s’achetait pas avait oublié les chiots.»
~ Gene Hill
 
Photos ci-après : Shyba (Instagram).
 

 
Bonne Saint-Valentin, quelle que soit votre compagnie!

En complément (les photos sont amusantes!) via :
http://www.care2.com/greenliving/10-reasons-dogs-make-the-best-valentines-dates.html

Pour une traduction qui a de l’allure : http://www.freetranslation.com/fr/

10 Reasons Dogs Make The Best Valentine’s Dates
By Lisa Spector

When you are single on February 14th, all the romance advertising can make you feel that you need a date on Valentine’s Day to be happy. But, the truth is, your best Valentine’s date is already greeting you at the door when you come home, he just might happen to have four legs.

1. Dogs will never be late for dinner. A dog wouldn’t even think of coming home late for dinner. Are you kidding? He’ll, in fact, always be early for dinner.

2. Dogs don’t really care whether you spend an hour or a minute preparing their food. I have to admit, my dogs aren’t picky eaters. After all, they are Labs. While I often do put in extra time preparing their meals, they are just as happy to eat food that takes less than minute to serve.

3. Dogs are always happy to greet you. If you are a pet parent, you know what I’m talking about. No matter what, your dog is always happy to see you when you come home. It doesn’t matter if you just went out to check the mail, or you’ve been at work all day. A dog will greet you as if you are the best thing that ever happened to him, because you are.

4. It doesn’t matter what you are wearing. Don’t feel like getting dressed up and wearing those uncomfortable red heels? No worries. Your dog will appreciate you just as much in your PJ’s, your sweats, or your stylish clothes. It just doesn’t matter. In fact, he won’t even notice and think you’re just as hot without those red stilettos.

5. Your dog will always prefer to kiss you over a younger woman. Are you maturing and starting to show your age? Your dog won’t notice. You are still his best friend and he’d prefer to go home with you than the 30-something year old that just moved in down the street. And he didn’t notice what she was wearing either.

6. Dogs are very happy watching chick flicks. Want to watch “Thelma and Louise” one more time on Valentine’s Day? No problem. Your dog will happily cuddle up next to you on the sofa and tune in. Ok, he might fall asleep. But, he won’t be asking to watch The Terminator.

7. Dogs don’t ask you to wash the floor or the dishes.
They wouldn’t even think of asking you to clean the floor. In fact, they’ll jump right in and clean it for you before you can even grab the mop. And they don’t expect anything in return. My dog Sanchez even loves to wash the dishes as they are being loaded into the dishwasher.

8. Dogs don’t want anything from you in bed. Ok, your dog might want to sleep with you. But, once in bed, that’s all he wants. Dogs are truly content just for the opportunity to snuggle with you in bed. And, he’ll think you look and smell gorgeous in the morning.

9. Dogs don’t care about your body type or size. Gained a few pounds over the holidays? Your dog doesn’t even notice. In fact, he might even be enjoying it if you are eating more than normal. That’s more opportunity for him to sneak in a few extra dropped morsels.

10. Finding your Valentine’s date is as easy as visiting your local shelter. Don’t have a date or a dog on Valentine’s Day? No problem. Visit your local animal shelter or rescue organization. There will always be a dog waiting for you, ready to go to his/her forever home. Who knows? You might just be bringing home the love of your life.

11 février 2015

Nature et revitalisation

«Ne cherche pas autour de toi la richesse de la vie; crée-la dans ton propre coeur. Aime! aime le ciel, la nature, la sagesse, tout ce qu'il y a de bon autour de toi, et la vie sera riche; son navire aérien sera rempli de frais zéphyrs, et s'élèvera ainsi peu à peu vers la demeure de la lumière et de l'amour.»

~ Fredrika Bremer (Les Voisins, 1853)

«Marcher dans la nature, c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.»

~ Christian Bobin (La lumière du monde)


Dans la nature, on ressent une vitalité accrue
comme nulle part ailleurs
Par Josh Richardson

Si vous avez envie de vous connecter à quelque chose cette année, que ce soit à la nature. Il existe de multiples façons de se connecter à soi-même et aux autres, mais la nature est certainement l'un des meilleurs moyens.

«La Nature est le carburant de l'âme», déclare Richard Ryan, auteur et professeur de psychologie (University of Rochester). «Souvent, lorsque nous nous sentons épuisés nous prenons un café, mais nos recherches montrent que se connecter à la nature est une meilleure façon de se revitaliser. Les personnes qui ont plus de vitalité n'ont pas seulement plus d'énergie pour accomplir leurs tâches, mais elles résistent davantage aux maladies également. L'une des voies d'accès à la santé serait peut-être de passer plus de temps dans des espaces naturels.»

Frances Ming Kuo, chercheuse en environnement et comportement (University of Illinois) dit que «La nature est un élément essentiel à la bonne santé. À travers les décennies, les défenseurs des parcs naturels, les architectes paysagistes et beaucoup d’écrivains célèbres n’ont cessé d’affirmer que la nature avait des pouvoirs de guérison. Mais, jusqu'à récemment, leurs plaidoyers n'avaient pas subi d’évaluation scientifique rigoureuse.»

L'énergie de la nature – la terre, le soleil, le ciel, le paysage, les couleurs et le temps agissent sur les gens et les animaux, et de possibles événements. Cette énergie favorise l'harmonie et permet de surmonter, même parfois d’empêcher, des catastrophes naturelles et/ou d’origine humaine.

Libre des influences socioculturelles 

Quand vous êtes dans les bois, sans rien d’autre que l’environnement naturel, vous pouvez facilement perdre toute notion de temps et d’espace – vous oubliez l’année, le siècle, peut-être même le continent où vous êtes! Ce n’est pas de la téléportation, bien sûr, mais lors de votre prochaine randonnée prenez la peine de noter cette perte de repères spatiotemporels.

Il n'y a plus de références, de modes, d'influences ou d’attentes, et vous êtes libre de méditer sur la vie dans sa forme la plus pure. Se soustraire pendant un certain temps aux créations humaines peut aussi susciter une expérience spirituelle. Apprenez à puiser dans ce que vous avez toujours eu… le pouvoir de vous connecter.

Des centaines d'espèces de plantes et d'animaux peuvent coexister dans une petite zone. Un écosystème fonctionne généralement de cette façon : chaque fragment contribue à l’équilibre de l’ensemble. Les humains pourraient certainement s’en inspirer.

Les gens sont plus sociables

Par ailleurs, les recherches de Frances Ming Kuo montrent que : «À l’intérieur de paramètres plus écologiques, les gens sont plus généreux et sociables. Dans les quartiers, les liens sociaux et le sens d’appartenance à la communauté sont plus forts, ainsi que la confiance mutuelle et la volonté d'aider les autres. 
   Dans les environnements moins verts, nous avons noté des taux élevés d'agressions, de violence, de crimes violents et de crimes contre la propriété – même en tenant compte des équivalences de revenus et autres différences. Nous avons également trouvé plus de solitude et d’individus déclarant être privés de soutien social adéquat.»
Qui plus est :
«L’accès à la nature et aux espaces verts induit un meilleur fonctionnement cognitif, plus d'autodiscipline et de contrôle des impulsions, et généralement une meilleure santé mentale. 
   Le manque de lien à la nature est reconnu pour exacerber le déficit cognitif et l’hyperactivité, les troubles de l'anxiété et la dépression chronique.»

Les gens se sentent plus vivants

Être dans la nature permet aux gens de se sentir plus vivants, révèle d'autres études publiées dans Journal of Environmental Psychology. Celles-ci montrent que le sentiment de vitalité accrue dépasse de beaucoup les seuls effets de l'activité physique et de l'interaction sociale souvent associés aux incursions dans la nature.

La nature : un rappel

Allez dehors, et vous verrez le cycle de la vie à l’œuvre tout autour de vous. Plantes et animaux vivent et meurent pour faire place aux prochaines générations. Même si notre espèce est différente, nous ne faisons pas exception à la règle. Lorsque nous passons du temps dans la nature, nous constatons que la vie est éphémère – et parfois, nous avons besoin de cette perspective pour nous rappeler ce qui compte vraiment. (Et nous rappeler combien nous sommes petits dans la vaste évolution des choses.) Il peut être effrayant de se rendre compte que rien n'est permanent, mais c'est peut-être ce qui rend la vie si précieuse.

[Adaptation/traduction maison]

Source : http://themindunleashed.org/ 

9 février 2015

Le cynisme ne tue pas

Faux... on a pu le constater le mois dernier.  

"C'est un taser. Pour ton ronflement."

Je peux paraître très cynique, mais le cynique est en fait un réaliste. Le cynisme vous aidera à poser un regard lucide sur la façon dont les choses se passent dans le monde. ~ Krishnamurti

L’homme qui pense, s’il a de l’énergie et de la nouveauté dans ses saillies, vous l’appelez cynique. ~ Stendhal

Donne un poisson à quelqu’un et tu le nourris pour la journée.
Montre à quelqu’un comment utiliser Internet et il ne t’ennuiera pas pendant des semaines, des mois, peut-être des années... ~ ?

Dans les années 60, les gens prenait de l’acide pour rendre le monde bizarre. Maintenant le monde est bizarre, et les gens prennent du Prozac pour le rendre normal. ~ ?

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien. ~ ?

Je crois que le prix de la vie est la mort, et nous le payons tous entièrement.
Tout le reste devrait être gratuit. ~ Bill Hicks

La vie, au fond, c'est un green de golf avec plein de trous sur le parcours et qui finit par un trou. ~ San-Antonio

8 février 2015

Des fois ça marche


Formidable philosophie de vie. Les jours où ça marche.
Certains jours, ça ne marche pas. Too bad. J’accepte.

Ne pas résister à la résistance
Par Peter Russell

Le building où j’avais l’habitude d’animer des méditations de groupe était sur la même rue qu’une caserne de pompiers; on pouvait presque parier que durant la méditation un camion d’incendie allait passer avec son bruit de sirènes. Immanquablement, les gens se plaignaient : «Comment puis-je méditer avec ce qui passe?»

Combien de fois n’avons-nous pas ressenti la même chose? Il existe une affirmation tacite à savoir que l'esprit ne peut pas se calmer si l’ambiance n’est pas calme. Nous nous imaginons que l’endroit idéal pour méditer doit être loin de la foule agitée : une retraite en forêt, une chapelle paisible ou peut-être une pièce tranquille chez soi, et qu’il est beaucoup plus difficile pour l'esprit de s’apaiser dans un environnement bruyant.

J'ai proposé que la prochaine fois qu'un camion passerait ils examinent intérieurement pourquoi le son les troublait tant? À la méditation suivante, une participante disait que le bruit ne lui avait pas causé de problème; le son était là, mais il ne la dérangeait plus. Elle s’était rendu compte que la perturbation ne venait pas tant du son lui-même, que du fait qu’elle ne voulait pas qu'il soit là.

Lorsque nous acceptons les choses comme elles sont, «en suivant le courant», une détente se produit. C'est l’état naturel de l'esprit -- satisfait et détendu. Le mécontentement survient lorsque nous opposons une résistance à notre expérience. Notre état naturel est voilé par un mécontentement auto-créé. Néanmoins, nous pouvons revenir à un état d'esprit plus paisible en laissant tomber notre attachement à ce que notre expérience soit comme nous la voudrions, et en l'acceptant telle qu’elle est.

En entendant cela, on me demande souvent : «Est-ce que cela signifie que je devrais accepter l'injustice et la cruauté, les sans-abri qui dorment dans les rues, ou l'attitude désagréable de mon partenaire?» Bien sûr que non. Il y a de nombreuses situations que nous ne devrions pas tolérer, et chacun de nous, à sa façon, sera appelé à faire ce qu’il peut pour améliorer le monde. «Accepter notre expérience tel qu’elle est» signifie simplement ça : accepter ce qui se passe dans l'instant. Si vous vous sentez frustré et en colère, ou indigné, acceptez ce sentiment. Ne résistez pas, ou ne souhaitez qu’il ne soit pas là; mais laissez-le exister, réfléchissez à ce que vous ressentez.

Mieux encore : nous pouvons étudier la résistance elle-même. Cela peut être assez subtil, et difficile à noter. Par conséquent, il est utile de faire une pause et de se demander : «Est-ce que j’éprouve une quelconque résistance que je n’aurais même pas remarquée?» Puis attendez. Vous pourriez prendre conscience d’un ressentiment envers votre expérience, souhaiter que ce soit différent, ou peut-être juste éprouver une tension ou une contraction. Ensuite, plutôt que de vous concentrer sur l’objet de votre résistance, dirigez votre attention sur la résistance elle-même et ouvrez-vous à «ce qui est».

Évitez de diviser l'expérience en deux – l'expérience de l'instant d'une part et d'autre part les pensées et les jugements à son sujet – en incluant votre résistance. En ne résistant pas à la résistance, le voile du mécontentement se dissout, l’esprit se calme. Voilà ce qu'on entend par esprit tranquille. Non pas un esprit vide, mais un esprit tranquille. Nous sommes conscients du monde, comme avant – conscients des sons, des sensations, des pensées et des sentiments – mais nous permettons tout simplement à notre expérience d'être comme elle est. Sans espérer que les choses soient différentes, sans cultiver inutilement le mécontentement.

http://www.awakin.org/read/view.php?tid=1037

CAUSE
Rodriguez; Malik Bendjelloul
Searching for Sugar Man (film)



(Lyrics) 

Cause I lost my job two weeks before Christmas
And I talked to Jesus at the sewer  
And the Pope said it was none of his God-damned business
While the rain drank champagne
My Estonian Archangel came and got me wasted
Cause the sweetest kiss I ever got is the one I've never tasted
Oh but they'll take their bonus pay to Molly McDonald,
Neon lady , beauty is that which obeys, is bought or borrowed
Cause my heart's become a crooked hotel full of rumours
But it's I who pays the rent for these fingered-face out-of-tuners
And I make 16 solid half hour friendships every evening
Cause your queen of hearts who is half a stone
And likes to laugh alone is always threatening you with leaving
Oh but they play those token games on Willy Thompson
And give a medal to replace the son of Mrs. Annie Johnson
Cause they told me everybody's got to pay their dues
And I explained that I had overpaid them
So overdued I went to the company store
and the clerk there said that they had just been invaded
So I set sail in a teardrop and escaped beneath the doorsill
Cause the smell of her perfume echoes in my head still
Cause I see my people trying to drown the sun
In weekends of whiskey sours
Cause how many times can you wake up in this comic book and plant flowers?