23 janvier 2013

Minuscules vies

 
 
 

Ne sont-ils pas mignons ces singes Marmoset? De grands yeux en amande incrustés dans de petites boules de fourrure …vivantes. On les surnomme «singes de poche». On trouve ces singes pygmées pas plus hauts qu’un doigt dans les forêts tropicales, notamment au Brésil, en Amazonie, au Pérou, en Équateur et en Colombie.
Avons-nous seulement une idée du nombre incroyable d’êtres vivants que nous tuons en rasant les forêts pour notre seul intérêt? Non… bien que maintenant Internet nous aide à sortir de l’ignorance à ce propos.
Je cherche toujours à comprendre pourquoi nous en sommes venus à croire que seule notre espèce compte…
«Les animaux développent des astuces pour trouver et attraper de la nourriture; pour éviter de se faire attraper et manger à leur tour; pour éviter la maladie et les accidents; pour se protéger des conditions climatiques; pour trouver des membres du sexe opposé et les convaincre de s’accoupler; et pour assurer les meilleures conditions de vie possibles à leur progéniture.
Le sentiment que les membres d’une espèce méritent une considération morale privilégiée par rapport à ceux d’autres espèces est ancien et profond. Tuer des gens pour d’autres motifs que la guerre reste un crime défendu et sérieusement jugé. Manger des humains (même s’ils sont déjà morts) est le crime le plus prohibé de notre culture. Par contre, nous aimons manger d’autres espèces. Plusieurs frissonnent devant l’exécution judiciaire d’ignobles criminels humains tandis qu’ils approuvent joyeusement l’exécution sans procès d’animaux tout à fait pacifiques. En effet, nous tuons les membres d’autres espèces inoffensives, juste pour nous récréer et nous amuser. Un fœtus humain, qui n’a pas plus de sentiment qu’une amibe, jouit d’une révérence et d’une protection légale qui dépassent largement celles qu’on accorde au chimpanzé adulte. Pourtant, le chimpanzé ressent et pense et – selon les résultats d’une expérience récente – peut même apprendre une forme de langage. Le fœtus appartient à notre propre espèce, et à cause de cela, on lui accorde automatiquement des privilèges et des droits spéciaux. Je ne sais pas si l’éthique «espèciste» est plus valable que l’éthique «raciste». Tout ce que je sais, c’est qu’elle n’a pas de base valide dans la biologie évolutionniste.»
~ Richard Dawkins, The Selfish Gene, 1976 

-------
“Let us try to teach generosity and altruism, because we are born selfish.”

“Personally, I rather look forward to a computer program winning the world chess championship. Humanity needs a lesson in humility.” **

“Nothing is wrong with peace and love. It is all the more regrettable that so many of Christ's followers seem to disagree.”

~ Richard Dawkins

-------

«L'idée que les athées croient que tout a été créé par hasard est régulièrement soulevée pour critiquer la théorie darwinienne. Comme Richard Dawkins l’explique dans son merveilleux livre «The God Delusion», cela représente une totale incompréhension de la théorie de l'évolution. Bien que nous ne sachions pas précisément comment la chimie originelle de la Terre ait pu engendrer la biologie, nous savons que la diversité et la complexité de ce que nous voyons dans le monde vivant n'est pas le produit du hasard. L'évolution est une combinaison de mutations et de sélection naturelle. Darwin est arrivé à l'expression «sélection naturelle» par analogie à la «sélection artificielle» réalisée par les éleveurs de bétail. Dans les deux cas, la sélection exerce un effet hautement non aléatoire sur le développement de n’importe quelle espèce.»

~ Sam Harris, Los Angeles Times

-------

** Personnellement, je ne serais pas étonnée que des robots sauvent la planète, à la condition, bien entendu, qu’ils soient programmés par une «intelligence» bienveillante plutôt que par des humains malveillants…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire