11 janvier 2013

L’or des arbres


On dit que l’or ne pousse pas dans les arbres…
 
J’ai connu un artiste qui peignait des arbres, que des arbres. Une obsession. Il traduisait à sa manière leur majesté, leur force tranquille, avec toute la lumière filtrant au travers du feuillage coloré ou des branches dégarnies, selon les saisons. Il souhaitait éveiller chez les gens l’amour qu’il éprouvait envers ces créatures vivantes.
 
Un jour, alors qu’il se promenait en forêt, il vit des lingots d’or au pied d’un arbre. Stupéfait, il les observa en se demandant ce que signifiait cette hallucination. Soudain, une brise secoua joyeusement le feuillage au-dessus de sa tête, et il entendit une voix lui dire : «Tes semences ont germé et tu cueilleras bientôt l’or de ton rêve.»
 
Peu de temps après, un ami de l’artiste lui présenta un agent qui, fasciné par tant de beauté, s’organisa pour faire exposer ses œuvres dans plusieurs galeries d’art. Tous les tableaux se vendirent dans le temps de le dire.
 
Un vrai conte de fées…! 
 
-------
 
Tableau : Jonathan Kingdon, zoologiste
 
«Si nous pouvons comprendre que le pain vient des graines, qui viennent des plantes, qui viennent du sol, de l’eau, de l’air et de la lumière, et de l’énergie des gens qui travaillent dans les champs, alors, ce qui doit être fait pour sauver le monde et toutes les créatures vivantes se fera naturellement.
 
Les plantes nous nourrissent, nous soignent, nous habillent, fournissent les industries et procurent abris et santé à toutes les créatures vivantes. La couverture verte de la planète maintient l’air que nous respirons, les sols et l’eau que nous utilisons, et la stabilité des climats.
 
Aujourd’hui, la destruction accélérée force la flore à se retirer du décor, et son déclin aura des conséquences incroyables sur nous tous.»
 
~ Lee Durrell
State of The Ark, An atlas of conservation in action
A Gaia Book, 1986

Je pense que nous n’avons rien compris…

Il en est de l’Amour divin comme des richesses terrestres. Celles-ci sont en quantité supérieure aux besoins de l’humanité. Mais les hommes sont impuissants à se les répartir par calcul et par ignorance, et l’humanité meurt de faim sur des biens inutilisés.
~ Georges Barbarin

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire