12 août 2012

Portée par les notes…

Prélude, Fugue et Variation Op. 18 pour grand orgue, transcription pour piano par Harold Bauer

Une composition de César Frank qui me donne des frissons et que j’ai encore plaisir à jouer – peut-être que j’arriverai à maitriser la fugue avant de mourir... L’interprétation d’Aleksandr Bernhard me plait beaucoup : choix de tempo dynamique et juste – pas de lenteur extrême pour rendre plus pathétique, douceur, fermeté sans dureté, sensibilité infusée d’âme…

«Si l'homme [César Franck] était d'une bonté, d'une candeur touchantes, c'était un professeur exigeant, ayant de son art la vision la plus haute. Et son œuvre reflète bien cette double dimension, musique à la fois sincère et d'une grande cohérence intellectuelle. Peu de musiciens ont su, comme lui, faire chanter les anges. ()
       Voici comment Louis Vierne relate l'impression que produisirent sur son âme d'enfant les harmonies célestes de l'orgue de Sainte-Clotilde : "Alors se leva en moi l'obscur pressentiment du but réel de la musique. Je ne pus l'exprimer en des termes précis, mais, quand mon oncle me demanda ce que j'avais ressenti, ce que cela m'avait fait : C'est beau parce que c'est beau; je ne sais pas pourquoi, mais c'est si beau que je voudrais en faire autant et mourir tout de suite après...".
Source : http://universfranckiste.free.fr/acf.htm  



La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées - la communication des âmes.
~ Marcel Proust, La Prisonnière

La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.
~ Victor Hugo, William Shakespeare

Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent.
~ Leonide Pervomaïski, Des notes disparates

La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l'au-delà.
~ Robert Schumann

La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair.
~ Hermann Hesse, Narcisse et Goldmud

Les bois seraient très silencieux si seuls les oiseaux qui chantent le mieux chantaient.
~ Henry David Thoreau 

La musique est une explosion de l’âme.
~ Frederick De Luis

Lorsque les mots manquent, la Musique parle.
~ Hans Christian Anderson

La musique ne doit jamais offenser l’oreille, mais plaire à l’auditeur, ou, en d’autres mots, ne jamais cesser d’être musique.
~ W. A. Mozart

Les gens qui jouent de la musique ensemble ne peuvent pas être ennemis, du moins tant que dure la musique.
~ Paul Hindemith

La musique nettoie l’âme de la poussière du quotidien.
~ Berthold Auerbach 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire