22 août 2016

Réduire le bruit

Coupez le bruit – le corps est toujours à l'écoute et ça le rend malade.

Coupez aussi les clics, les sonneries et les bourdonnements.

Si nous ne pouvons pas contrôler le volume du radio «stéroïdé» de l’auto voisine, de la salle de cinéma ou de concert, nous pouvons contrôler notre propre bruit. Y compris le «bruit médiatique».

Il y a déjà suffisamment de bruits à subir, pourquoi en rajouter. Apportez un sonomètre au concert rock ou au cinéma et mesurez le nombre de dB – vous n'en reviendrez pas!



Info et témoignages – L’ouïe foudroyée par le rock :
http://artdanstout.blogspot.ca/2016/01/louie-foudroyee-par-le-rock.html

~~~ 

LE REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS CONTRE LE BRUIT (RQCB)
http://www.rqcb.ca/fr/accueil.php

Exigeons une suite à la pétition du 21 avril 2016 – exigeons une politique publique québécoise contre le bruit – il est temps de contacter vos député(e)s.

- Le 21 avril 2016 a été déposée à l'Assemblée nationale une importante pétition demandant l'adoption d'une politique publique québécoise  contre la pollution sonore. Tout près de 3400 personnes ont demandé que le gouvernement du Québec donne suite à l'Avis scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui recommande expressément une politique publique d'ensemble pour lutter contre ce problème. 

- Au mois de mai, cette pétition a été confiée pour étude à la commission parlementaire ayant pour nom Transport et Environnement. Cette commission a décidé de ne pas s’en saisir. Ce qui équivaut à un cul de sac inacceptable  étant donné la clarté sans équivoque des recommandations de l'Avis scientifique de novembre. 

- Le RQCB est au courant qu'il existe un comité interministériel qui se penche sur la question de la pollution sonore depuis au moins deux ans. À part deux fonctionnaires sensibles à la question, on ignore qui siège sur ce comité (aucun député, aucun ministre n'en fait partie); nous ne savons pas non plus comment ce comité travaille et ce que sont ses buts. Ce n'est pas normal que le travail de ce comité reste assez secret pour l'instant.  Dans tout ça, rien pour le moment ne transparaît d'une véritable volonté politique d'aller enfin de l'avant.

- L'Avis de l'INSPQ ne doit pas rester lettre morte. Il n'est pas question que cette recherche déterminante n'aboutisse à aucun résultat politique. C'est inacceptable!  C'est une chose minimale à ce moment-ci que d'exiger UNE POLITIQUE PUBLIQUE PAN-QUÉBÉCOISE CONTRE LE BRUIT.

Suggestion du RQCB : Tous les élus de l'Assemblée nationale sans exception ont été mis au courant du contenu et des objectifs de la pétition. Il est temps de leur demander à tous et chacun de s'impliquer. Activement! http://www.rqcb.ca/fr/nouveautes.php

Sommaire de l'Avis scientifique https://www.inspq.qc.ca/publications/2048

~~~

«Quand s'amuser donne mal aux oreilles»
Un excellent dossier dans La Presse + du 20 juin 2016

Sous-titres de ce dossier :
Niveau de bruit moyen dangereux au Funtropolis.
Alice à tue-tête au cinéma.

De très belles pages sur le bruit trop fort dans les cinémas et les complexes d'amusement pour enfants, de la journaliste Marie Allard. Et Marc Cassivi y est allé lui aussi d'une excellente chronique sur le même sujet. Il y critique les dires tellement absurdes du grand boss des cinémas Guzzo, qui nie complètement le problème.

http://plus.lapresse.ca/screens/c35c2a1d-2b5f-4190-960a-9b97cee44337%7C_eMrLegEP4zT.html

Via RQCB

Aucun commentaire:

Publier un commentaire