2 août 2016

En parler ou non


NSW Police Force (Australie, 2009) : Campagne de sensibilisation/prévention des accidents causés par l’usage des cellulaires dans la rue. Pokémon Go n’était pas encore sur le marché!

En Arizona, des parents on été accusés d'avoir laissé leur fils de deux ans seul pendant 90 minutes : le couple était parti jouer à Pokémon Go. Une situation «au-delà de toute compréhension», a déclaré le shérif local. L'enfant ne portait qu’une couche, un t-shirt à manches courtes, et était pieds nus.
Conclusion : les parents ont peut-être un QI de Pokémon.

Tout aussi invraisemblable : les clans Clinton et Trump utilisent Pokémon Go pour séduire les électeurs. La course à la présidence? Une affaire de hardcore gamers.

On déplore que les médias accordent une attention démesurée aux psychopathes et aux fous de tous ordres; c’est vrai. Mais il est difficile de les ignorer parce qu’ils jappent fort, gâchent la vie de beaucoup de gens et sont présents dans toutes les sphères publiques – terrorisme, politique, show-business, cinéma, sports, etc. De sorte qu’on leur donne en effet de l’énergie et du temps.

Quand on perd son temps... les autres s’en emparent. 

J’en perds parce que je n’écoute pas Dostoïevski :
«Il y a des choses [...] dont non seulement on ne peut pas parler intelligemment, mais dont il n'est même pas intelligent de commencer à parler.» (Les Démons)

~~~

«Nous travaillons dur pour libérer l'extraordinaire énergie qui se trouve cachée dans l'atome et dans son noyau. Si nous ne consacrons pas une énergie égale – oui, et autant d'argent – à libérer le potentiel de chaque individu, alors le décalage énorme qui existe entre le niveau des ressources énergétiques physiques et celui des ressources humaines va nous condamner à une destruction universelle bien méritée.»

~ Carl Rogers (Liberté pour apprendre?)

~~~


Peintre : Matisse, Femme au piano

Je vous en supplie
faites quelques chose
apprenez un pas une danse
quelque chose qui vous justifie
qui vous donne le droit
d’être habillés de votre peau et de votre poil
apprenez à marcher et à rire
parce que ce serait trop bête à la fin
que tant soient morts
et que vous viviez
sans rien faire de votre vie.

~ Charlotte Delbo (Une connaissance inutile

~~~

«[...] en proportion de leur nombre, les Écossais et les Irlandais – les Celtes – fournissent plus d'artistes. Mais c'est peut-être que, leur pays étant plus pauvre, ils consacrent plus de temps à penser au lieu de gagner de l'argent.»

~ Pierre Mille (préface du livre de Chesterton Le club des métiers bizarres)

~~~

«Mon ami, la vérité vraie est toujours invraisemblable, le savez-vous ? Pour rendre la vérité plus vraisemblable, il faut absolument y mêler du mensonge.» (Les Démons)

«Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.» (Les Démons)

«Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir.» (Le Joueur)

~ Fiodor M. Dostoïevski (1821-1881)

~~~

«[...] quand on y réfléchit, comment peut-on jamais être sûr de connaître quelqu'un? On jure devant Dieu, on promet d'être honnête et franc, mais les vérités vraies sont celles qu'on ne dit à personne, peut-être pas même à soi-même. Ce que l'autre voit, c'est ce qu'on lui laisse voir : des vérités mêlées à de demi-vérités, de pieux mensonges et parfois des inventions pures et simples. À la fin, on est obligé d'accepter ces écrans de fumée, ce jeu de miroirs, on lance les dés en espérant tirer un bon numéro, à moins d'être prêt à passer le reste de sa vie tout seul.»

~ Chris Mooney (L'enfant à la luge)

---
Sélection des citations via Au fil de mes lectures http://www.gilles-jobin.org/citations/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire