17 juin 2016

Sortir de transe

«Il semble que la nature – ou si vous voulez, le processus de l'évolution – ait doté chaque être vivant du désir de vivre, et quelles que soient les raisons qu’on invoque, ce ne sont que des pensées secondaires pour rationnaliser une pulsion biologique innée. Le fait que nous voulons vivre, que nous aimons vivre, ne nécessitent aucune explication. Mais si nous nous interrogeons sur la façon dont nous voulons vivre – sur ce que nous attendons de la vie, sur ce qui lui donne un sens – alors là, nous faisons face à plusieurs questions (plus ou moins identiques) auxquelles les gens répondront différemment. Certains diront qu'ils veulent l'amour, d'autres choisiront le pouvoir, d'autres la sécurité, d'autres le plaisir sensuel et le confort, d'autres la gloire; mais, la plupart conviendront sans doute que ce qu'ils veulent, c'est le bonheur. C'est aussi ce que la plupart des philosophes et théologiens ont déclaré être le but que l'homme veut atteindre. Toutefois, si le bonheur couvre des objectifs si différents, d'ailleurs mutuellement exclusifs, le bonheur devient une abstraction plutôt inutile. L’important est d'examiner ce que le mot «bonheur» signifie... Répondre à nos besoins et réaliser nos désirs est la définition la plus courante  – mais cela soulève une question : que voulons-nous réellement? Même si nous n'avons pas une connaissance théorique des normes susceptibles de favoriser le fonctionnement et la croissance optimale de l'homme, l'expérience empirique montre qu’essentiellement dépasser la cupidité, l'illusion et la haine, et cultiver l'amour et la compassion, sont les meilleurs moyens d’arriver à un maximum de bien-être.» ~ Erich Fromm; 1900-1980 (The Anatomy of Human Destructiveness)

 «Nous ne pouvons jamais savoir ce que voulons.» ~ Milan Kundera (Et comment!)



Le livre magnifiquement illustré de Jean-Pierre Weill, The Well of Being, nous invite à sortir de transe pour vivre dans l’immédiat avec le cœur ouvert...

Quelques extraits : 

Notre existence n'est pas un accident, mais un mystère... Nous pouvons nous abandonner à ce mystère, car nous en faisons partie. En effet, nous sommes dedans.

~~~
Je ne dis pas qu'il n'y a pas beaucoup de travail à faire, car il y en a.

Et certaines pistes mènent à une obscurité atroce où une personne peut tomber du ciel par un splendide matin de septembre.

Pourtant, le monde n’est-il pas intact? N'est-il pas magnifique?

Pendant un instant, considérons le bien-être comme un choix, comme quelque chose que vous pouvez essayer et porter. Quand nous mettons le chapeau et le manteau du bien-être, cela nous incite à être joyeux sans raison particulière.»

~~~
Nous organisons les événements en histoires, des histoires que nous choisissons et transportons avec nous tout au long de notre vie.

Des histoires qui déclarent ‘je suis en manque’.

Des histoires ‘pourquoi moi?’.

Des histoires ‘je suis seul’.

Des histoires ‘arriverai-je jamais quelque part?’.

Des histoires à propos de ce que nous devrions être.

Ou ce que nous pensons être.

Ces histoires sont les cartes routières intérieures de notre voyage. Encore et encore. Pourtant, si nous appréhendons ces cartes, ces histoires, ces patterns ... nous pouvons nous relever et nous ouvrir à une nouvelle perspective, à de nouvelles possibilités.

Source :
https://www.brainpickings.org/2015/02/26/the-well-of-being-jean-pierre-weill/

The Well of Being
A children’s book for adults
Written and illustrated by Jean-Pierre Weill
Macmillan Publishers, UK (reprint 2015)  

http://thewellofbeing.co/collections/frontpage/products/the-well-of-being-a-childrens-book-for-adults 



Transcription (traduction/adaptation maison) :

Durant trois années, j’ai écrit et illustré un livre à propos de moi et peut-être à propos de chacun. À propos des histoires que je transporte, connectées à la façon dont j’expérimente la vie et à ma capacité d’éprouver du bien-être. Une des choses que nous semblons tous partager est cette impression que les événements dictent notre vie; ils semblent déterminer si l’on doit se sentir heureux, craintif, triste ou en colère. 
    Combien de fois ai-je pu attendre – attendre que quelque chose arrive, attendre que ma carrière avance, attendre plus de respect, attendre l’amour, ou simplement que je m’améliore, de sorte que je puisse enfin vivre pleinement. Il y a de longues périodes où je pense que je devrais être quelqu’un de différent; et d’autres moments où quand je me regarde je n’aime pas ce que je vois. 
    Qu’est-ce qui doit arriver pour que j’entre totalement dans ma vie telle qu’elle est? Qu’est-ce que je désire réellement? À une certaine période, j’avais réussi à vivre spontanément, intensément – que j’aime ou que je déteste ou que j’aie peur, je vivais dans le présent. Qu’est-il arrivé, comment y retourner? 
    Ce n’est pas un livre d’aventures ni un livre sur le pouvoir de la pensée sur les événements. Car il y a de la souffrance réelle dans le monde, il y a des deuils réels, et ils sont là pour être ressentis. Mais il y a aussi de la beauté, il y a des aspirations, et elles doivent également être ressenties. Ce livre explore et examine d’où nous venons et où nous allons, et ce que nous voulons être durant ce processus.

Citation du jour :

«Rien, entre deux coeurs, n'est froid comme l'argent.»
~ Hégésippe Moreau; 1810-1838 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire