9 juin 2016

Cohabitation multiethnique : un beau défi

Les principaux obstacles à l'intégration ou à l'acceptation sont surtout reliés aux pratiques religieuses, socioculturelles et politiques parfois si extrêmes qu'elles heurtent les sociétés plus libérales. Par exemple, il est difficile de comprendre qu'en certaines cultures il est normal de violer, brutaliser et même d'assassiner des femmes en raison de leur sexe, ou qu'on prive les gens du droit d'exprimer leur désaccord envers la religion ou le système politique de leur pays. Beaucoup de croyances et de comportements irrationnels peuvent soulever l'indignation. Comme le disait Amin Maalouf : un argument se discute, une superstition ne se discute pas.

Alors, continuons de rêver d'harmonie, mais sans perdre notre discernement : "suis ton coeur, m'ais n'oublie pas d'amener ta tête".  

La chaîne YouTube Kurzgesagt (mot allemand signifiant «in short» ou «en bref»), basée à Munich, a été créée par Philipp Dettmer en 2013. La chaîne, qui compte plus de deux millions d’abonnés, publie des vidéos éducatives bien documentées touchant de grandes questions scientifiques, philosophiques et politiques. Les rapports scientifiques de 2 à 7 minutes sont rapides et riches en informations. Parfois des articles y référant sont publiés sur Wait But Why http://waitbutwhy.com/

Les vidéos incluent le sous-titrage en français
https://www.youtube.com/user/Kurzgesagt

The European Refugee Crisis and Syria Explained 
September 2015
Kurzgesagt – In a Nutshell



"Un jour où je marchais sur la montagne, j'ai vu une bête. Je m'en suis approché et j'ai vu un homme. En m'en approchant encore, j'au vu mon frère. Qu'il vienne chez nous pour s'installer ou qu'il ne fasse que s'arrêter, s'il travaille à s'intégrer, traitons-le comme un invité car il a beaucoup à donner, toute une richesse à partager. Si tu veux bien en profiter, laisse-toi aimer et être aimé. Ouvre ton coeur au monde entier, aux immigrés, aux réfugies, qu'ils soient plus ou moins colorés." -- Boucar Diouf (La commission Boucar pour un Raccommodement Raisonnable)

Amnistie Internationale : Lorsque nous parlons du problème des réfugiés, nous utilisons un langage déshumanisé, ce qui réduit cette tragédie humaine à des chiffres et des statistiques. Mais cette souffrance concerne des personnes réelles, qui – comme nous – ont une famille, des proches, des amis; leurs propres histoires, rêves et buts... Quand vous vous assoyez en face d’un individu spécifique et que vous le regardez dans les yeux, c’est uniquement à ce moment-là que vous cessez de le voir comme un réfugié anonyme, un migrant, et que vous voyez simplement un humain comme vous – qui aime, souffre et rêve...

Il y a 20 ans, le psychologue Arthur Aron a découvert que se regarder 4 minutes dans les yeux pouvait rapprocher les gens. À l'aide de cette découverte, nous avons décidé de réaliser une expérience simple, au cours de laquelle des réfugiés et des Européens s’assoyaient face à face en se regardant dans les yeux. De toute évidence, il est extrêmement important de se donner le temps nécessaire pour apprendre à se connaître les uns les autres et à mieux se comprendre.

L’expérience a été menée à Berlin. (...) Les participants européens et syriens étaient des gens ordinaires. Les situations n’ont pas été scénarisées, nous voulions que ce soit naturel, que les réactions soient spontanées. Les participants ne se connaissaient pas et se voyaient pour la première fois au moment de l’expérience. Il est important de noter que la plupart des réfugiés venaient de la Syrie et n'avaient pas vécu plus d'un an en Europe.

Look Beyond Borders - 4 minutes experiment
May 17, 2016
Amnesty International Poland
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire