18 novembre 2015

Heart-rending


«Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles : un amour et une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants. Ces moments, où il n'y a plus de social, plus de vie ordinaire, sont peut-être les seuls où on apprend vraiment, parce qu'ils amènent une question qui excède toutes les réponses.» ~ Christian Bobin (La lumière du monde)

Un journaliste dont l’épouse a été tuée au Bataclan a écrit aux terroristes. À la fois un hommage poignant à sa femme et un refus de «répondre à la haine par la haine».

Que son message devienne «viral» et son attitude imitée par le plus grand nombre.
Car, que pouvons-nous contre des machines à tuer?

Antoine Leiris, journaliste (France Bleu)  © Christophe Abramowitz / RF

Interrogé sur France Info par Jean Leymarie, Antoine Leiris, a expliqué sa démarche.
     «J'ai l'impression que c'est la meilleure réponse à donner : ils n'auront pas ce qu'ils cherchent. Je continuerai à aimer la musique et à sortir» dit-il. Avant d'ajouter : «Je continuerai à vivre parce que je ne veux pas que mon fils grandisse dans la haine, la violence ou le ressentiment.»
     «De toute façon, une grande partie de moi est partie avec Hélène ce jour-là, ce qui reste de moi est pour Melvil. Pour lui, je suis obligé d'oublier la haine, le ressentiment et la colère. S'il grandit là-dedans, il deviendra exactement ce que eux sont devenus : des gens aveugles, violents, qui préfèrent les raccourcis aux chemins plus complexes de la réflexion, de la raison, de la culture...»

«Vous n’aurez pas ma haine»

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

 ~ ~ ~

Citations du jour 

«... ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...» ~ Anton Tchékhov

«L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.» ~ Michael Moore

«L'éducation est le seul vaccin contre la violence.» ~ Edward James Olmos

«Aucune violence n'a jamais ajouté à la grandeur des hommes.» ~ Jean Guéhenno

«Les faibles ont recours à la violence en la pensant force.» ~ Eric Hoffe

«De tous les animaux, l’homme est le plus cruel. C’est dans les tragédies, les combats de taureaux et les crucifixions qu’il s’est trouvé le mieux sur terre. Et lorsqu’il inventa pour lui l’enfer, voyez, ce fut pour lui le ciel sur la terre.» ~ Nietzsche

«Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.
[...] cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable.»
~ Arthur Schopenhauer

-------


Correction 19/11/2015 : des drones ont été utilisés. J'ai lu le déroulement des opérations du directeur de l'assaut, M. Jean-Michel Fauvergue (Le Figaro). Mes excuses pour les suppositions erronées.

Quoiqu'il en soit, on devrait réserver les chiens au sauvetage, non pas s'en servir comme appâts ou détecteurs de bombes.


Pour moi, les chiens comptent aussi...


Diesel © Twitter / Police nationale.

"Ce mardi matin, la Police nationale a fait savoir que Diesel, un malinois de 7 ans, a été tué par les terroristes dans l'opération du RAID à Saint-Denis."

On rapporte qu’il est venu mourir aux pieds de son maître.

Certains se scandalisent des hommages rendus à Diesel sur #jesuischien.
Eh bien voilà (première fois que j’utilise ce genre de slogan) : JE SUIS DIESEL.

Les visiteurs qui me lisent depuis un bout de temps savent que j’aime les animaux. Les chiens sont des êtres sensibles et intelligents qui en outre sont souvent plus bienveillants et serviables que nous. (Si le sujet vous intéresse : libellé Zoofriendly, Situation planétaire)

Bien sûr, je suis peinée pour les policiers blessés, mais aussi pour le chien de combat. Même si je suis nulle en tactiques d’assaut, il me semble que c’est une mort collatérale qui aurait pu être évitée, que sa présence n’était pas indispensable. RAID savait sûrement que l’endroit risquait d’être bourré d’explosifs.


Pourquoi ne pas lancer des drones en éclaireurs ou même à l’assaut? Il s’en vend probablement des tonnes sur Internet, et pour pas cher... ce n’est plus de la science fiction depuis longtemps.

“Military robots are appealing: they save soldiers' [and dogs’] lives...”
http://www.cbc.ca/doczone/episodes/remote-control-war

Aucun commentaire:

Publier un commentaire