11 octobre 2014

La concision Twitter

Je ne suis pas abonnée à Twitter, mais j’ai envie de m’amuser en 140 caractères. Un exercice de concision auquel je m’adonnerai à l’occasion (ici). 

Bon, j’ai essayé tantôt : trop de notes!
Résultat : The Sound of Silence 


Donc :


Voici mon avatar à tweets @Twittakine (future experte en pastiche twittistique)  

Les tweets son parfois difficiles à décoder sans dictionnaire SMS à portée de clavier – jargon, abréviations, lol et Cie… C’est le royaume de la phrase ultra simple, peut-être une manière de se limiter à l’essentiel. La phrase complexe n’a pas vraiment son espace… que deviendra-t-elle?

A priori les critères suivants semblent faciles à respecter, mais sur Twitter, l’opération peut être laborieuse.

Définition : la phrase répond à des critères de sens, elle est apte à représenter l’énoncé complet d’une idée conçue par le sujet parlant (ou écrivant) et à des critères de forme.

Critères

La phrase (complexe) doit :
- avoir un sens
- comporter l’énoncé complet d’une idée  
- contenir un sujet, un verbe et un prédicat (ce qu’on a à dire du sujet)  
- avoir uns structure complète (si je dis : «Parce qu’il est absent», la structure n’est pas complète; il n’y a pas de phrase)  
- avoir au moins un verbe à mode personnel (c’est-à-dire qui se conjugue avec une personne); on élimine de ce fait les participes et les infinitifs  
- se terminer par une ponctuation forte (le point, le point-virgule, les deux-points, le point d’exclamation lorsqu’il a valeur de point).

(Jean-Paul Simard) 

--------

Citation du jour :

«J’ai des visions comme ça, des tas de visions, des rêves qui se bousculent dans le grenier. Je sais bien que de deux choses l’une : ou tu vis, ou tu écris. Moi je veux vécrire. L’avantage, quand tu vécris, c’est que c’est toi le patron, tu te mets en chômage quand ça te plaît, tu te réembauches, tu élimines les pensées tristes ou tu t’y complais, tu te laisses mourir de faim ou tu te payes de mots, mais c’est voulu. Les mots, de toute manière, valent plus que toutes les monnaies. Et ils sont là, cordés comme du bois, dans le dictionnaire, tu n’as qu’à ouvrir au hasard…» 
~ Jacques Godbout (Salut Galarneau! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire