9 mai 2013

Voir clair


Pas de blâme
Pas d’excuse.
Essayez, c’est marrant!

On est égoïste surtout par manque d’imagination.
       On ne peut concevoir ce qui est bon à la fois pour soi et pour l’autre.

La paix dans le monde :
sept milliards d’individus
en paix avec eux-mêmes.

Personne ne m’a jamais aimé à cause des services que je lui ai rendus.
Il a aimé les services.
        Je l’ai bien vu toutes les fois où j’ai pris le risque de ne pas rendre service.

Mieux vaut l’égoïsme bienveillant que la générosité piégée.
         Lorsqu’une personne fait des choses pour me faire plaisir et qu’elle n’y prend pas plaisir, je sais que j’ai une dette envers elle.
         Tôt ou tard, elle exigera d’être repayée.

La pire plaie, c’est plaire.
       Quand on se sacrifie pour les autres, nous nous attendons à ce qu’ils en fassent autant pour nous. Lorsqu’ils ne le font pas, nous leur en tenons rigueur. Si ce n’est pas uniquement pour me faire plaisir que je fais plaisir aux autres, mieux vaut m’abstenir.

Presque toute la psychologie utile que j’ai apprise me vient de gens ordinaires que j’ai écoutés attentivement lorsqu’ils me disaient : «Tu as sûrement appris ça dans des livres de psychologie.»
       Ce sont les gens et non pas les livres qui nous enseignent la vie. Combien de fois faut-il le dire pour que les universitaires le comprennent?

En écoutant, on en sait tellement plus qu’en imaginant.
       Pourquoi se prive-t-on de demander à l’autre ce qui lui arrive? Est-ce que ça dérangerait trop notre conception des choses?

~ Denis Gagné, psychothérapeute; L'air de rien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire