31 mai 2013

Jeux de formes, lumières et couleurs

Après le verre et le son, du verre plein la vue!

Je feuilletais mes vieux magazines de Stained Glass Association.

En cherchant des oeuvres d’artistes de l’époque sur le Net, je suis tombée sur le site Art Glass (source / crédits oeuvres) : http://pinterest.com/swanhope/art-glass/
À visiter si vous aimez cette forme d'art.

Beauté, délicatesse, transparence...

 

30 mai 2013

Harpe de verres … à vin



Superbe! Vu plus de deux millions de fois, et avec raison...

Comme le disent les musiciens de Glass Duo, plusieurs croient que la musique performée à l’aide de verres à vin est des plus avant-gardiste. Mais il n'en est rien.

La plupart des gens sont surpris d’apprendre que les verres sont utilisés depuis longtemps en musique : au 12e siècle en Chine, au 14e siècle en Perse, et au Moyen-âge (1492). En 1742, l’Irlandais Richard Pockridge créa un orgue angélique avec une série de verres accordés. Wilibald Glück conçu le verillon. Ce fut le début d’une nouvelle tradition musicale. En 1761, Benjamin Franklin inventa une harmonica fabriquée de verres d’épaisseur différentes ne nécessitant pas d’eau. Et ainsi de suite. Pour plus d’information, visitez le site des performeurs : http://www.glassharp.eu/gh_en.php

Plus récemment, on a connu un réel engouement pour les bols chantant tibétains en métal. Par la suite, des musiciens ont créé des bols chantant en cristal, utilisés à des fins thérapeutiques et/ou pour modifier le taux vibratoire du corps physique et des corps subtils. Je me souviens avoir utilisé des verres à vin en musicothérapie, et c'était aussi efficace que les bols chantant... Bonus : un réel amusement! Essayez : des heures de plaisir gratuit.

Tout est vibration, et nous sommes des tables de résonance.

Si le sujet vous intéresse j’ai publié neuf articles à propos du son, de la musicothérapie, etc., éparpillés sur le site, mais également regroupés ici : http://situationplanetaire.blogspot.ca/p/changement-de-frequence.html

Au sujet de la pollution sonore :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2010/04/pollution-sonore.html

28 mai 2013

Cancre et heureux

J'ai toujours aimé ce poème. Le problème aujourd'hui c'est que les jeunes ne sont pas seulement méprisants, mais violents - verbalement et physiquement. Comme de moins en moins capables d'accepter et d'aimer les différences.

Être ordinaire, c'est extraordinaire...!  
 
Le cancre
Jacques Prévert

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Recueil de poèmes «Paroles»

Ah, si ça pouvait être aussi facile :  
Image : http://obstacol.com/

27 mai 2013

L'autre


Photographe inconnu

Ce qui fait de nous des individus 

Lorsque nous examinons le corps physique, nous découvrons que nous sommes vraiment une collection de molécules recyclées. Les cellules de notre corps naissent, meurent et sont remplacées plusieurs fois tout au long de notre vie. Nous nous refaisons  constamment. Pour se régénérer, le corps transforme la nourriture en éléments vitaux.

La terre elle-même fournit les nutriments dont nous avons besoin pour nous renouveler, et lorsque nous rejetons des cellules, elles retournent à la terre. On pourrait dire, alors, que nous transformons constamment notre corps physique, et recyclons la terre.

Examinons maintenant nos émotions. Les émotions sont uniquement de l’énergie recyclée. Les émotions ne viennent pas de nous. Elles vont et viennent selon les situations, les circonstances, les relations, et les événements. Les émotions ne naissent jamais isolément; elles viennent toujours d'une interaction avec l'environnement. En l'absence d’événements ou de relations, il n'y aurait pas d’émotions. Donc, même si je suis en rage, ce n’est pas réellement ma colère. C'est la colère qui s’installe en moi temporairement. Chaque émotion est tributaire du contexte, des circonstances et des relations qui définissent notre réalité du moment.

Et que dire de nos pensées? Eh bien, nos pensées sont des informations recyclées. Chacune de nos pensées fait en réalité partie d'une base de données collective. Les pensées les plus originales sont en fait des bonds quantiques de créativité qui se produisent dans ce même pool d’imagination collectif recyclé.

Donc, si nos corps sont de la terre recyclée, nos émotions de l’énergie recyclée, et nos pensées des informations recyclées, qu'est-ce qui fait de nous des individus? L’une des grandes vérités propre à plusieurs grandes traditions spirituelles est : «je suis l'autre

Sans l'autre, nous n'existerions pas.

~ Deepak Chopra; The Spontaneous Fulfillment of Desire

26 mai 2013

Forme de vie intelligente

Cartooniste: Jim Unger

- Regarde… des aliens!!

- Nous venons de la planète Grozbek.

- Nous avons parcouru 37 milliards de milles…

- Une mission de 25 ans.

- Pour trouver d’autres formes de vie intelligente.

- Nous ne pouvons pas stationner ici.

25 mai 2013

Auto-nettoyage

Il est tellement plus simple de se laisser aller…
Car il faut de la vigilance pour s’entendre penser, s’écouter parler et se regarder agir.
(Photo : Shadow-art Trash)

-------

Vous nettoyez votre âme en intégrant encore plus de lumière
Par Stuart Wilde [Extrait]  

Photo : deviantart

Pour ce faire :

Soyez reconnaissant pour la moindre chose que vous recevez, formulez une prière de remerciement et répétez-la quotidiennement.

Pardonnez et acceptez d’être pardonné en retour. Formulez une prière de pardon et dites-la quotidiennement, à genoux, le nez dans le tapis. Demandez pardon pour tous vos manquements.

Acceptez la loi du libre-arbitre. Laissez les gens faire ce qu'ils veulent même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu'ils font. Seul un esprit bienveillant peut accorder une telle liberté.

Soyez pacifique. Pas de violence émotionnelle ni de colère ni de contrôle, ni bien sûr, de violence physique. Ce qui veut dire : aucune haine.

Soyez juste. Pas d’escroquerie, de commérage, de calomnie, de malveillance, pas de vol ni propagation de faussetés.

Soyez scrupuleusement honnête. Jamais de mensonge au sujet de quoi que ce soit. Dites la vérité tout le temps – à 100%.

Soyez bon envers les gens, particulièrement ceux que vous n'aimez pas.

Soyez généreux. Vous n'avez pas besoin de donner de l’argent, soyez simplement généreux d'esprit, portez un regard de douceur sur le monde.

Soyez respectueux envers les animaux. Soyez respectueux envers les gens (peu importe ce qu’ils sont et ce qu'ils font).

Ne vous avilissez pas.

Une fois que votre âme sera propre, promenez-vous dans le monde et aidez les gens à changer pour le mieux, uniquement en passant à côté d’eux. Il n’est pas nécessaire d’en faire plus, sauf si vous souhaitez aller plus loin.

© 2013

24 mai 2013

Nous dansons


J’ai dansé sur la lune
Et les étoiles et le soleil
Et je suis descendue du ciel
Et j’ai dansé sur la terre

~ Christina Oxley, calligraphe

[I danced on the moon
And the stars and the sun
And I came down from heaven
And I danced on the earth]

-------

Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs.
~ T. Stoppard

-------

Ce que nous appelons aujourd’hui passe dans demain, aujourd’hui passe dans hier, demain passe dans aujourd’hui.
~ Dogen

-------
Image : Explose danse, Miglo.net

22 mai 2013

Simple, mais chargé de sens

À l’affût de calligraphies inspirantes… je découvre toujours des merveilles de simplicité chargées de «sens».

Dans notre monde factice, centré sur la performance, la compétition, l’efficacité, la réalisation, la vitesse, la production, etcetera, il peut être assez difficile de s’abandonner à une activité aussi paisible et «intérieure». Mais la récompense vaut mille fois plus que l’effort requis pour dépasser notre sentiment d’inaptitude...  

Alok Hsu Kwang-han


"Not Knowing" on "Zen Calligraphy: the Creativity of Non-doing," a workshop led by Alok Hsu Kwang-han from Alok Hsu Kwang-han on Vimeo.

«Mon ami, Lu Chekowsky, est venu à mon atelier à l'Institut Omega en juillet 2012. Il avait emmené son ami Eric Chang, un jeune et brillant cinéaste coréen, intéressé par mon travail qu'il voulait filmer. Il a tourné pendant deux jours et demi et a créé une vidéo de 5 minutes! intitulée «Not Knowing» d’après l’un des thèmes-clé de l'atelier Zen «Ne pas savoir est ce qu’il y a de plus intime». () ~ Alok

Information et aperçu des oeuvres : http://www.zencalligraphy.com/ 

Extrait biographique :

Alok Hsu Kwang-han est un peintre-calligraphe Zen de renommée internationale, originaire de Chine. Ses créations représentent une étonnante synthèse de la beauté de la calligraphie chinoise, de la spontanéité et de la simplicité du Zen, et de l'évolution de la psychothérapie occidentale. Ses peintures servent de portails. On entre dans ses tableaux, comme on entre «chez soi». Le Zen est art et l’art est Zen, enseigne-t-il dans ses ateliers. Il offre également une formation appelée «la créativité du non-faire» aux organisations internationationales et dirigeants d'entreprise.

Éducation : Alok a étudié les mathématiques, la théologie chrétienne, la sociologie et la psychologie religieuse, dans des universités américaines. Il a enseigné la sociologie religieuse et la psychologie transcendantale en Chine, et a traduit et publié 20 ouvrages sur la méditation.

EVERSINCE HAPPINESS HEARD YOUR NAME...

 
To Hafiz/ poem:
EVERSINCE HAPPINESS HEARD YOUR NAME
IT HAS BEEN RUNNING
THROUGH THE STREETS
TRYING TO FIND YOU…
 
Seals (clockwise from top right):
“The Master is the Real Mountain”;
“Beauty”; “Open Heart”; “Love the Clouds”
 
“Creativity Week”
Mii amo, Sedona, AZ, Sept. 22, 2005
© Alok Hsu Kwang-han 2012

Alok’s Zen Calligraphic Portrait Session:

You watch existence
portray your essence
here-now
in the flow of ink
through brush
onto paper.

The painting speaks with beauty
what words cannot say --
juxtaposed with what
we think we are
this or this or that
we smile and look deeper,
we come home to ourselves.

The image reveals to you
a higher awareness,
illuminating your “issues”
with a penetrating light;
in this light they transform
and yield their treasures,
with a little help from Alok!

Alok is present and empty;
with nothing in the way,
senses what you need.

A loving connection with your parents
Oh, it can happen,
no matter what happened!
Surprise! surprise!
you bow deeply and dance free --
with love in your heart.

Suicide, having been abused,
cancer, death of my child,
I can’t open my heart to my wife,
I don’t have a good self-image,
I need love,
I want the key to my transformation,
How can I be sexy ... at peace ... creative ...

Come as you are,
come home to yourself,
allow healing to take place,
and renew the evolution of your spirit!

Your portrait, striking in its beauty,
mounted on a Chinese silk scroll,
you place it in your home, office, or sanctuary,
it continues to speak with you as living art
and supports you in your daily life!

20 mai 2013

Je serai un ours

Quel magnifique ours à lunettes

L’auteure ne se réincarnera pas chez les ours à lunettes, d’abord parce qu’ils sont menacés d’extinction, ensuite parce qu’ils n’hibernent pas!  Peut-être chez les pandas? On fait beaucoup pour sauver l’espèce. 

Je serai un ours
(Auteure inconnue) 

Dans cette vie-ci, je suis une femme. Dans ma prochaine vie, j’aimerais être un ours. Lorsque vous êtes un ours, vous hibernez. Vous ne faites rien d'autre que dormir pendant six mois. Je pourrais m’en accommoder.

Avant d’hiberner, vous êtes supposé manger à vous défoncer. Je pourrais m’en accommoder aussi.

Si vous êtes une femelle, vos bébés naissent (ils ont la taille d'une noix) pendant que vous dormez, ils se réveillent partiellement élevés, et ils sont aussi mignons que les oursons de peluche. Je pourrais certainement m’en accommoder.

Si vous êtes une femelle, votre compagnon S’ATTEND à vous entendre grogner au réveil. Il S'ATTEND à ce que vous ayez des jambes poilues et un excès de poids.

Eh oui, je serai un ours!

 
Superbes gifs -- à voir!

18 mai 2013

Quelle que soit la religion

 
Quelle que soit la religion qu’on t’ait enseigné, quelle que soit la façon dont on t’ait élevé et quelle que soit la manière dont tu aies compris tes maîtres, tu comprendras et saisiras ce message.

Il ne suffit pas que l’on croie en ce message. Il faut le vivre. L’essence de la religion universelle, c’est la paix et la vérité imprégnées d’amour et de bonté envers toutes les créatures de la terre. Le moment est venu d’exprimer cette sagesse dans la vie personnelle. Il faut commencer par toi-même et par ta vie intérieure. Tu veux réformer le monde? Réforme-toi mon ami! Le message de celui qui ne s’est pas réformé n’inspire jamais la réforme. L’amour est au centre de toute religion, et la vertu, qui est l’amour en action, est l’accomplissement de la religion. N’aime pas seulement la famille et les amis, car limiter l’amour, c’est le nier! Cherche la paix intérieure et l’inspiration divine.

Persiste à faire ces choses; n’y renonce pas un seul instant. Par ta foi et tes actions, tu formes ta vie et tu aides  à former la vie des autres. Quelle responsabilité! En toi, l’Esprit trouve son agent et son partenaire; autant tu en es conscient, autant tu seras enrichi. Tu auras une révélation, plus profonde que tes rêves les plus exaltés. La nouvelle époque va poindre où l’on se rendra compte de l’unité de tout. Les différences entre les religions disparaîtront. Ce qu’elles ont de bon sera réuni et deviendra le but commun de l’humanité. Sache que le choix est à toi.

Choisis l’amour plutôt que la haine, la douceur plutôt que la violence, la sainteté plutôt que le mal; ose croire que le règne de l’amour et de la paix arrive. Sois préparé, sois vertueux en toute action. La vertu ouvre toutes les portes, et au-delà des portes se trouve l’amour. Que l’inspiration divine envahisse toute ta vie, la revêtissant de récompenses pour les accomplissements quotidiens, des trésors d’une existence réfléchie et de la Lumière éternelle du paradis atteint.

Auteur anonyme

17 mai 2013

Appréciation et gratitude

Illustrateur inconnu...

Gratitude
[Extraits] 

Il est important de ne pas prendre la vie pour acquis, d’être courtois et d’exprimer sa reconnaissance pour chaque petite bonté ou chaque chose que les autres font pour nous.

N'oubliez pas ce fait important : la terre n’a pas l'obligation de vous nourrir ou de prendre soin de vous. Les clauses d'estime (étant donné que la terre n’a signé aucun contrat à cet effet) se négocient par l'intermédiaire de votre bienveillance, sinon vous devez devenir un prédateur, ce qui détruit votre âme.
()

Croire que tout vous est dû est une maladie perverse.
Faites attention de ne pas tomber dans ce piège de l’ego.
()

Si votre propre importance vous obsède, vous devenez tel un mauvais pharaon : vous vous pensez très spécial, supérieur aux autres, et vous les utilisez comme esclaves pour construire vos pyramides, sans rémunération ni compensation.
()

Lorsque vous manifestez de la compassion ou de la bonté envers les autres, vous n’attendez rien en retour. Mais s’ils reviennent avec un sac de pommes et un «merci», cela vous encourage à continuer et vous rassure à savoir que tous les humains ne sont pas mauvais, et que vous n'êtes pas entouré uniquement de gens décevants. Seulement une ou deux personnes sur 500 remercient, mais elles allument la lumière de la lumière lorsqu'elles le font.
()

En fin de compte, si vous faites du bien, c’est mieux que de ne pas en faire du tout. Si vous priez, remerciez Dieu pour chaque petite bonté, pour la lumière du soleil, les animaux, pour votre famille et toutes les choses que vous avez reçues; c'est la meilleure façon d’ouvrir votre cœur à la bonté, dont vous pourrez peut-être recevoir les bénéfices éventuellement.
()

Exprimez votre gratitude; cela aidera votre âme à s’orienter vers de meilleures choses.

Aimez, aimez.

~ Stuart Wilde
Même s’il est malheureusement décédé le 1er mai dernier, son site reste ouvert à la consultation : http://www.stuartwilde.com/

-------

Compléments :

Appréciation et remerciement

Remercier est une façon efficace de clarifier votre énergie et d’augmenter votre fréquence vibratoire.

Tout ce que vous appréciez s’accroît. À chaque fois que vous remerciez, à l’instant même, votre lumière augmente. Ce changement se produit à travers le cœur, car le sentiment de gratitude vient du cœur. Le cœur est le portail vers votre âme; le lien entre le monde de la forme et le monde de l’essence. La gratitude, l’appréciation et les remerciements sont la voie directe vers le cœur, vers votre essence et votre âme.

Il existe diverses manières d’exprimer sa gratitude : mentale, verbale et écrite. Et, il y a l’émotion : la gratitude sincère exprimée du fond du cœur est ce qui importe le plus. Quelle que soit votre façon de remercier, si le ressenti au niveau du cœur est absent, les remerciements n’auront pas du tout le même effet.

Lorsque l’appréciation est ressentie dans le corps mental, la partie de vous qui pense tout le temps, cela fait taire son côté anxieux, sceptique, qui doute toujours. Cela réunit toutes les parties de votre être dans une énergie nouvelle. Si vous êtes angoissé, arrêtez-vous et remerciez pour toutes les bonnes choses que vous avez.

Le sentiment de gratitude vous permet d’accéder à votre mental abstrait, cette partie qui relie le cerveau droit au gauche. Le mental abstrait ne fonctionne pas uniquement avec le cerveau gauche – nombre, symboles, logique – pas plus qu’il ne fonctionne uniquement avec le cerveau droit – créativité, intuition et sentiments. Il synthétise ces deux aspects. La réunion se produit quand vous êtes capable de conceptualiser des croyances et des réalités autrement que par votre façon habituelle de penser. C’est comme si une lumière pointait soudain vers la solution d’un problème, une inspiration ou une révélation. Le mental abstrait est capable d’avoir une vue d’ensemble de votre vie, et vous y passez si peu de temps. Cet aspect de vous dispose de nouvelles manières de voir les choses; il existe au-delà de votre cadre de vie normal. Il utilise des manières de penser supérieures, et peut grandement vous aider à évoluer, si vous êtes disposé à l’utiliser plus fréquemment.

La volonté est la capacité de diriger votre énergie là où vous le voulez. Plusieurs désirent s’élever à des niveaux d’énergie où l’on trouve plus de paix, de joie, de satisfaction et de détachement. La volonté est une énergie qui circule constamment à travers vous, comme de l’eau dans une rivière. Lorsque vous remerciez, vous renforcez votre volonté. Non pas le pouvoir de la volonté, mais la volonté qui est reliée au cœur, la volonté orientée vers ce que vous aimez. Plus vous vous appréciez, plus vous appréciez tout ce que vous avez, plus vous connectez votre cœur à votre volonté. Cela vous permet de créer ces choses que votre cœur désire depuis toujours.

~ Sanaya Roman; extraits de Living With Joy

-------

La haine, c’est mal.
C’est mal, parce qu’on est mal quand on hait.

L’amour, c’est bien.
C’est bien, parce qu’on est bien quand on aime.

~ Denis Gagné, psychologue; extrait de L’air de rien, etc.  

14 mai 2013

L’orchestre végétal



The vegetable orchestra : ludique, créatif, drôle, original! 
Le groupe performe avec des instruments fabriqués avec des légumes frais.


Originaires de Vienne, les musiciens offrent des concerts dans le monde entier.
Aucune limite de styles - musique contemporaine, jazz libre, etc.
Et des backgrounds différents : musiciens, artistes visuels, architectes, designers, artistes média, écrivains, poètes… voyez leur «about».

Vous pouvez écouter des mini extraits de leur album intitulé Onion Noise :
 

13 mai 2013

Ce printemps que nous aimons


Une fleur tombe même si nous l’aimons;
Une mauvaise herbe pousse même si nous ne l’aimons pas.
~ Dogen

Maintenant il pleut ... apprécions maintenant le bruit de la pluie.
~ Suzuki 


Nulle branche dans la forêt que ne visite le printemps.
~ Ryôkan 

On ne peut faire pousser une fleur en tirant sur ses pétales!
~ J-C Saint Louis, Religion vs Spiritualité


Aux champs
Victor Hugo

Je me penche attendri sur les bois et les eaux,
Rêveur, grand-père aussi des fleurs et des oiseaux ;
J’ai la pitié sacrée et profonde des choses ;
J’empêche les enfants de maltraiter les roses ;
Je dis : N’effarez point la plante et l’animal ;
Riez sans faire peur, jouez sans faire mal.
Jeanne et Georges, fronts purs, prunelles éblouies,
Rayonnent au milieu des fleurs épanouies ;
J’erre, sans le troubler, dans tout ce paradis ;
Je les entends chanter, je songe, et je me dis
Qu’ils sont inattentifs, dans leurs charmants tapages,
Au bruit sombre que font en se tournant les pages
Du mystérieux livre où le sort est écrit,
Et qu’ils sont loin du prêtre et près de Jésus-Christ.

 
Oiseau de Printemps
Elodie Santos, 2009

Joli Chardonneret tu es sorti de l’ombre
Posé sur la rambarde pour venir me chanter
Une ode à la Nature, au Soleil, au Printemps
Tu es venu me dire que l’Amour est devant

Saute, vrille, vole
Et mange toutes les graines que je t’ai données
Reviens sur mon balcon, recommence ton chant
Qui m’envahit toute entière
Ces matins des beaux jours

Joli Chardonneret je te veux sur ma route
Dans ma jolie campagne
Au pied de mon balcon

Une mante chat?   

 Une fleur de mer?
 
Merci à la Vie!   

11 mai 2013

Pas de compromis


Cinq domaines où l’on ne devrait pas faire de compromis
Par Shubhra Krishan

Oui, la vie peut être stressante et, bien sûr, il n'est pas toujours facile de faire les choses comme on le devrait ou le voudrait. Mais dans certains domaines, il ne devrait pas y avoir de compromis. Au fil des ans, j'ai choisi mes priorités et je fais de mon mieux pour ne pas dévier – pour moi-même ou pour les autres.

Voici ma liste; ajoutez-y pas vos propres suggestions!

Le temps que vous accordez à vos repas  
Tout le monde ne peut pas se permettre de manger du 100 % bio ou uniquement des aliments de la meilleure qualité. Mais nous pouvons manger notre repas lentement, avec attention. Non seulement manger lentement facilite la digestion, mais cela nous nourrit de façon holistique. Et si vous mangez avec d'autres, cela peut créer des liens significatifs. Dans toutes les religions et dans tous les anciens systèmes de guérison, on accordait un statut sacré à la nourriture. Ne laissez pas les contraintes de la vie moderne vous faire perdre ce respect.

L'attention que vous accordez à vos amis  
Je me souviens d’avoir rencontré une femme qui avait troqué sa carrière florissante à New York pour suivre une quête spirituelle dans un village tranquille. Elle avait une excellente raison pour souhaiter cette transition – son ami, qui avait été malade pendant un certain temps, était décédé un beau jour, sans qu’elle puisse aller le voir une dernière fois. Elle a réalisé qu'il fallait descendre des montagnes russes et se concentrer sur les choses vraiment précieuses. Répondez à cet e-mail, prenez cet appel, et n’annulez pas cette rencontre avec votre ami, même si des choses «plus importantes» se bousculent au portillon.

La qualité de votre travail  
Je me sens très heureuse quand j'ai écrit un bon papier. Mais il y a des moments où je suis trop sollicitée et, ayant à composer avec des délais trop courts, je compromets la qualité de mon travail. Et je ne me sens pas bien. La leçon : faites uniquement ce que vous pouvez faire de sorte que vous puissiez donner votre maximum. Donnez du 100 pour cent, et vous en récolterez rapidement les bénéfices.

Votre apparence  
Ma mère dit toujours : «Tu devrais bien te vêtir même si c’est seulement pour aller acheter une miche de pain». Avec le temps, j'ai réalisé que ce conseil était valide. Nous nous sentons moins confiants lorsque nous négligeons notre tenue, et cela donne aux autres l'impression que nous ne nous occupons pas de nous. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements griffés pour soigner son apparence. Nous pouvons simplement nous assurer d’avoir une haleine fraîche, des cheveux brossés et des vêtements propres!

Les promesses que vous faites  
Trop de gens font des promesses négligemment, sans réaliser à quel point ils peuvent blesser certaines personnes. Il est facile de s'engager à faire une chose, mais il peut être difficile de tenir sa parole. Promettez quelque chose uniquement si vous êtes certain de tenir votre parole, qu’il s’agisse d’aider quelqu'un ou d’assumer une responsabilité.

Source : Care 2

9 mai 2013

Voir clair


Pas de blâme
Pas d’excuse.
Essayez, c’est marrant!

On est égoïste surtout par manque d’imagination.
       On ne peut concevoir ce qui est bon à la fois pour soi et pour l’autre.

La paix dans le monde :
sept milliards d’individus
en paix avec eux-mêmes.

Personne ne m’a jamais aimé à cause des services que je lui ai rendus.
Il a aimé les services.
        Je l’ai bien vu toutes les fois où j’ai pris le risque de ne pas rendre service.

Mieux vaut l’égoïsme bienveillant que la générosité piégée.
         Lorsqu’une personne fait des choses pour me faire plaisir et qu’elle n’y prend pas plaisir, je sais que j’ai une dette envers elle.
         Tôt ou tard, elle exigera d’être repayée.

La pire plaie, c’est plaire.
       Quand on se sacrifie pour les autres, nous nous attendons à ce qu’ils en fassent autant pour nous. Lorsqu’ils ne le font pas, nous leur en tenons rigueur. Si ce n’est pas uniquement pour me faire plaisir que je fais plaisir aux autres, mieux vaut m’abstenir.

Presque toute la psychologie utile que j’ai apprise me vient de gens ordinaires que j’ai écoutés attentivement lorsqu’ils me disaient : «Tu as sûrement appris ça dans des livres de psychologie.»
       Ce sont les gens et non pas les livres qui nous enseignent la vie. Combien de fois faut-il le dire pour que les universitaires le comprennent?

En écoutant, on en sait tellement plus qu’en imaginant.
       Pourquoi se prive-t-on de demander à l’autre ce qui lui arrive? Est-ce que ça dérangerait trop notre conception des choses?

~ Denis Gagné, psychothérapeute; L'air de rien

6 mai 2013

Mousson galactique


Réflexions de Vladimir Nabokov

- Le berceau balance au-dessus d'un abîme, et le sens commun nous apprend que notre existence n'est que la mince lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.

- Nous ne devrions jamais perdre de vue que toute œuvre d'art est, toujours, création d'un monde nouveau, en sorte que la première chose à faire est d'étudier ce monde nouveau d'aussi près que possible, en l'abordant comme quelque chose de flambant neuf, n'ayant aucun lien évident avec les mondes que nous connaissons déjà. Et lorsque ce nouveau monde aura été étudié de près, et seulement alors nous examinerons ses liens avec d'autres mondes, d'autres branches du savoir. [Littératures 1980, trad. Hélène Pasquier]

- La vie est une grande surprise. Pourquoi la mort n'en serait pas une plus grande? 

- Cette pensée, cette flamme nue de la souffrance, était une pensée sur ma patrie terrestre : pieds nus et misérable, au bord de cette route de montagne, j'attendais les habitants des cieux, charitables et radieux, et le vent, tel un pressentiment du miracle, jouait dans mes cheveux, emplissait les ravins d'une vibration cristalline, agitait les soies fabuleuses des arbres fleurissant entre les rochers le long de la route; de longues herbes s'entortillaient autour de leurs troncs, telles des langues de feu; de grosses fleurs se détachaient gracieusement des rameaux étincelants et, comme des calices volants, gorgées de soleil à ras bord, elles glissaient dans l'air en gonflant leurs pétales transparents et bombés; leur parfum, humide et sucré, me rappelait tout ce que j'avais connu de plus beau dans ma vie. [Le Mot, trad. Bernard Kreise]
 
- La vie est un message griffonné dans le noir.
 
- Les fous ne sont fous que parce qu'ils ont profondément et imprudemment démantelé un monde familier, mais n'ont pas le pouvoir - ou ont perdu le pouvoir- d'en créer un nouveau aussi harmonieux que l'ancien. L'artiste, lui, désassemble ce qu'il choisit de désassembler, et, ce faisant, a conscience du fait que quelque chose en lui a conscience du résultat final. Lorsqu'il examine son chef-d’œuvre terminé, il sait que, malgré l'inconsciente opération mentale qui a accompagné le grand saut créateur, ce résultat final est l'achèvement d'un plan défini, qui était contenu dans le choc initial. [Littératures 1980, trad. Hélène Pasquier]

3 mai 2013

Ce sentiment indéfinissable


Mon but a toujours été d'écrire une histoire sur la manière dont l'amour et l’amitié s’agençaient dans la vie des gens, en particulier lorsqu’ils commençaient à réaliser le peu de temps qu’il leur restait et que la mortalité était un fait... Je n'ai jamais été intéressé par les histoires d’esclaves courageux s’étant rebellés et enfuis. Je suis fasciné par la capacité qu’ont les gens de ne pas fuir, et je pense que si nous observons autour de nous il est remarquable de voir à quel point nous nous soumettons à notre destin. Parfois c’est seulement de la passivité; parfois c'est tout simplement une question de perspective – l’idée de nous enfuir ne nous vient même pas à l’esprit. Et en fin de compte, je cherchais une métaphore pour illustrer la façon dont nous faisons face à la mort. Nous ne pouvons pas échapper au fait que notre temps est limité.  

~ Kazuo Ishiguro, au sujet de son livre Never Let Me Go (science fiction)  
 
-------
 
Tout ce qui se passait dans l’âme de l’un était renvoyé dans celle de l’autre par un souffle amoureux.
 
~ Xénophon d’Éphèse (Habracome et Anthia)
 
-------
 
Post-scriptum
Penche tes lèvres sur moi
Et qu’au sortir de ma bouche
Mon âme repasse en toi
(Chanson dans le goût de la romance)

Je baise tes deux dernières lettres. Ce sont les caractères que tu as tracés, et à mesure que tu les traçais, ta main touchait l’espace que les lignes devaient remplir, et les intervalles qui devaient les séparer. Adieu, mon amie. Vous baiserez au bout de cette ligne, car j’y aurais baisé aussi.
Là, là. Adieu.
(Lettres à Sophie Volland)

~ Denis Diderot  

-------

Ton souvenir est comme un livre…

Ton souvenir est comme un livre bien-aimé,
Qu’on lit sans cesse, et qui jamais n’est refermé,
Un livre où l’on vit mieux sa vie, et qui vous hante
D’un rêve nostalgique, où l’âme se tourmente.
Je voudrais, convoitant l’impossible en mes vœux,
Enfermer dans un vers l’odeur de tes cheveux,
Ciseler avec l’art patient des orfèvres
Une phrase infléchie au contour de tes lèvres;
Emprisonner ce trouble et ces ondes d’émoi
Qu’en tombant de ton âme, un mot propage en moi :
Dire quelle mer chante en vagues d’élégie
Au golfe de tes seins où je me réfugie;
Dire, oh surtout! tes yeux doux et tièdes parfois
Comme une après-midi d’automne dans les bois;
De l’heure la plus chère enchâsser la relique,
Et, sur le piano, tel soir mélancolique,
Ressusciter l’écho presque religieux
D’un ancien baiser attardé sur tes yeux.

~ Albert Samain (Le Chariot d’or)

-------

L’auteur ci-après dit qu’il n’est pas un vrai poète. Pourtant
 
Love Is

What is love, Love can't see you but you can't see it
Love is a sneaky thing I guess sort of slick

Love can hurt and Love can heal
Love can be born and Love can kill

Love has won and Love has lost
Love can catch and Love can toss

Love can stand and Love can fall
Love is small and Love is tall  

Love is right and Love is wrong  
Love is weak but Love is strong

Love is up and Love is down
Love can smile and Love can frown

Love is good and Love can be bad
Love is quiet and Love can brag

Love is a little and Love is a lot
Love continues and Love stops

Love can hope and Love can dream
Love can talk and Love can sing

Love can be a word or Love can be a ring
Love can be nothing or Love can be everything

So where is this thing we call Love
I don’t know if the only real love we have comes from above...

~ Daniel Chapman

Author’s own words:
“This is the best way I feel I can get the feelings off my chest. I don’t claim to be a real poet or anything but at least someone can hear my thoughts.
       I'm young with an old soul. I've been through so much and I'm sure a lot of people have. I’m new to this poetry thing but so much on my mind and this sort of eases everything just a little to make my time go by a little better.”
http://www.poemhunter.com/daniel-chapman/biography/