1 décembre 2012

Où et à qui se dire?



Si vous avez le gout de visiter les profondeurs de votre océan subconscient, en voilà une occasion. Fermez les yeux, écoutez et laissez-vous aller. Très apaisant de voyager à ce niveau, là où il n'y pas de vagues... Cliquez sur le cercle orange.
Site du musicien Oliver Blank : http://mroliverblank.com/confessional-music/

Cette musique a été créée pour le projet de Candy Chang "Confessions". S'inspirant des murs de prières et de la confession chrétienne, elle a invité les gens à révéler leurs secrets les plus intimes anonymement. Assez surprenant... voyez les photos :  
http://candychang.com/confessions/

Las Vegas, juillet/aout 2012

Candy Chang a par ailleurs donné un stretch à l’art mural en le transformant en outil d’intercommunication de quartier.

Très touchant témoignage à voir sur TED :
http://www.ted.com/talks/candy_chang_before_i_die_i_want_to.html?embed=true

Transcription TED 
 
Les gens qui nous entourent peuvent améliorer notre existence de nombreuses façons. Nous ne croisons pas tous nos voisins, alors beaucoup de sagesse ne se transmet jamais, même si nous vivons dans les mêmes espaces publics.
 
Au cours des dernières années, j'ai essayé de communiquer davantage avec mes voisins dans l'espace public, au moyen d'outils simples, comme des autocollants, des pochoirs et de la craie. Ces projets découlent de questions que je me suis posées comme «combien mes voisins payent-ils pour leurs appartements?» (Rires) Comment pouvons-nous prêter et emprunter davantage sans nous déranger les uns les autres? Comment pouvons-nous partager nos souvenirs des bâtiments abandonnés et mieux comprendre le contexte dans lequel nous vivons? Et comment pouvons-nous communiquer nos attentes quant aux magasins inoccupés afin que nos communautés reflètent nos besoins et nos rêves aujourd'hui?
 
Je vis à La Nouvelle-Orléans et je suis amoureuse de La Nouvelle-Orléans. Mon âme est toujours apaisée par les chênes géants qui projettent leur ombrage sur les amants, les ivrognes et les rêveurs depuis des siècles, et je fais confiance à une ville qui fait toujours place à la musique. (Rires) On dirait que chaque fois que quelqu'un éternue, La Nouvelle-Orléans organise un défilé. (Rires) La ville recèle des merveilles architecturales qui figurent parmi les plus belles au monde, mais elle compte aussi un des taux les plus élevés de propriétés abandonnées aux États-Unis.
 
J'habite près de cette maison et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour rendre cet endroit plus agréable pour mon voisinage, et je me suis aussi souvenu de quelque chose qui a changé ma vie pour toujours.
 
En 2009, j'ai perdu quelqu'un que j'aimais beaucoup. Elle s'appelait Joan, elle avait été une mère pour moi et sa mort a été soudaine et imprévue. Et j'ai beaucoup pensé à la mort, et je me suis sentie très reconnaissante du temps que j'ai eu, et ça a jeté une clarté sur ce qui compte dans ma vie maintenant. Et je m'efforce pour que cette appréciation reste vivante dans ma vie de tous les jours. Je trouve qu'il est facile de se laisser emporter par les tracas quotidiens et d'oublier ce qui compte vraiment.
 
Alors avec l'aide d'amis de longue date et de nouveaux amis, j'ai transformé la façade d’une maison abandonnée en un tableau géant recouvert d’une phrase à compléter : «Avant de mourir, je veux...» Quiconque passait devant, pouvait ramasser un morceau de craie, réfléchir sur sa vie et partager ses aspirations personnelles dans un contexte public.
 
Je ne savais pas ce que cette expérience allait entraîner, mais le lendemain, le mur était complètement rempli et ça continuait. Et j'aimerais partager avec vous quelques témoignages que les gens ont écrits sur ce mur.
 
«Avant de mourir, je veux être jugé pour piraterie.» (Rires) «Avant de mourir, je veux enjamber la ligne internationale du changement de date.» «Avant de mourir, je veux chanter devant des millions de personnes.» «Avant de mourir, je veux planter un arbre.» «Avant de mourir, je veux disparaître de la circulation.» «Avant de mourir, je veux la tenir dans mes bras encore une fois.» «Avant de mourir, je veux voler au secours de quelqu'un.» «Avant de mourir, je veux être complètement moi-même.»
 
Un espace négligé est donc devenu constructif et les attentes et les rêves des gens m'ont fait rire aux éclats, m'ont fait pleurer et ils m'ont consolée durant mes propres moments difficiles. Le but est de savoir que l'on n'est pas seul. Il s'agit de comprendre nos voisins d'une façon nouvelle et éclairante. L'idée, c'est d’aménager un espace pour la réflexion et la contemplation et de nous rappeler ce qui importe vraiment tandis que nous vieillissons et changeons.
 
J'ai réalisé ce projet l'année dernière et j'ai reçu des centaines de messages de gens passionnés qui voulaient créer un mur dans leur communauté, alors mes collègues du centre civique et moi avons monté une trousse de départ et des murs ont été installés dans des pays partout dans le monde, notamment au Kazakhstan, en Afrique du Sud, en Australie, en Argentine et ailleurs. Ensemble, nous avons démontré à quel point l'espace public peut être efficace si l'on nous permet de nous exprimer et de communiquer davantage entre nous.
 
Parmi ce que nous avons de plus précieux, il y a le temps et nos relations avec les autres. À une époque où les distractions ne cessent d'augmenter, il est plus important que jamais de trouver des façons de garder une perspective et de se souvenir que la vie est brève et fragile. On nous décourage souvent de parler de la mort ou même d'y penser, mais je me suis rendue compte que se préparer à la mort est l'une des meilleures façons de s'assumer. Penser à la mort clarifie la vie.
 
Les espaces que nous partageons peuvent refléter davantage nos priorités en tant qu'individus et que communauté. En disposant de nombreux moyens de partager leurs espoirs, leurs craintes et leurs histoires, les gens qui nous entourent contribuent non seulement à créer des endroits plus conviviaux, mais nous aident aussi à mener une vie meilleure. Merci.
 
Montréal, novembre 2011
 
Vancouver, mai 2012
 
Inspiration : http://candychang.com/category/inspiration

Aucun commentaire:

Publier un commentaire