13 décembre 2012

Le troc


Survie et interdépendance obligent  
 
La plupart de nos actes sont motivés par un but unique : obtenir des autres des biens, des services, de l’affection, de l’amour, etc. Nous réussissons parfois sans trop d’efforts. Si les conditions sont défavorables, certains n’hésiteront pas à utiliser la force, le vol, l’extorsion, le chantage et la manipulation (ouverte ou masquée). Le troc (commercial ou affectif) reste une méthode comme une autre de se procurer ce qu’on veut.
 
Donner pour recevoir ou donner pour donner
 
Dans notre monde polarisé, on remarque deux principaux profils : les personnes qui fonctionnent au niveau de l’égo et celles qui fonctionnent par delà l’égo.
 
Chez les personnes de la première catégorie, l’attitude peut venir de patterns socioculturels reliés à la survie ou de vieilles blessures non résolues. En général elles ont l’impression d’être abandonnées, coupées de leur Source. Les personnes de la seconde catégorie savent que leur âme est multidimensionnelle, qu’elles sont aimées et connectées à la plus grande Source de vie intelligente de l’univers (All That Is). En général, elles ont confiance et se sentent en sécurité, quelles que soient leurs conditions de vie. On voit des gens dans l’extrême pauvreté capables de partager le peu qu’elles ont.
 
L’égo n’est jamais heureux car il incapable d’éprouver de la satisfaction. Vous venez de recevoir une parcelle d’amour ou d’appréciation? Deux minutes plus tard, vous voilà en ligne au buffet en quête de nouvelles bouchées. Malheureusement, au banquet de l’égo personne ne quitte rassasié...
 
Donner pour recevoir appauvrit tandis que donner pour donner enrichit. Tous les jours nous avons des centaines d’occasions de donner sans dépenser un cent : rendre service gratuitement, envoyer un mot gentil par email, offrir de l’attention, de l’écoute, un sourire, un bisou, un regard d’acceptation, d’amour inconditionnel, etc.
 
Le bonheur croît avec l’usage, c’est contagieux et l’expérience n’a pas de prix.
 
Il est vrai que plus on donne plus on reçoit. Et miracle, à force de donner sans attente de retour, l’égo finit par se calmer, lâcher prise et capituler. Le voilà enfin rassuré…
 
En réalité, l’égo n’a rien à craindre car c’est la loi de l’attraction qui est en jeu. Alors, à nous de choisir notre façon de donner à chaque moment.
 
«La plus grande récompense pour un acte de bonté n’est pas ce que vous en retirez, mais ce que vous devenez en le faisant.»
(Auteur inconnu)  

-------
Complément  

Répondre aux besoins intérieurs

Si vous éliminez le sentiment de séparation, vos besoins ne seront plus basés sur la peur et l'insécurité. Chacun apporte son bagage de besoins dans ses relations, mais il n’est pas nécessaire de les transformer en attachements. L’attachement se développe lorsque les besoins ne sont pas compris ni reconnus. Les besoins que vous confiez à un partenaire ne seront jamais vraiment comblés. Conséquemment, même si votre partenaire se fend en quatre pour répondre à tous vos besoins, ce sera comme s’il n’en satisfaisait aucun. Vous serez éventuellement acculé à vous demander d’où viennent ces besoins. Vous pourrez répondre à cette question en examinant la manière dont vous vous sentez vis-à-vis du sentiment de séparation, car c’est l’anxiété sous-jacente à ce sentiment de séparation d'avec Dieu, d’avec l’esprit et d’avec le Soi qui crée le besoin au départ.

Dans beaucoup de relations il y a une différence déconcertante entre les deux partenaires par rapport à ce qu’ils considèrent important. Comment deux personnes qui passent leur temps à manœuvrer pour obtenir ce qu’elles veulent peuvent-elles guérir de leur manque? Nous devons faire une distinction entre les besoins extérieurs, comme avoir un toit et de la nourriture, et les besoins intérieurs. Les besoins intérieurs sont ceux qui vous procurent un réel sentiment de sécurité.

Si vous êtes sur deux voies différentes, tôt ou tard le partenaire le plus faible cèdera au plus fort, ou l'un de vous réprimera ses véritables besoins tout en espérant trouver son bonheur dans le sacrifice de soi.

Ça fonctionne rarement.

Céder aux besoins d'une autre personne est en fait une forme d’attachement. Après avoir réprimé vos propres désirs, vous serez forcé de vous accrocher à l’autre et de compter sur lui pour obtenir satisfaction. Il s'agit d'une forme de séparation de votre véritable identité, et en fin de compte, vous ne pouvez espérer utiliser la séparation pour atteindre l’union.

Le but est de développer en vous l'équilibre masculin/féminin au lieu de vous attacher aux forces de quelqu’un d’autre pour compenser vos faiblesses.

Deepak Chopra, The Path to Love

Aucun commentaire:

Publier un commentaire