8 décembre 2012

Énergies complémentaires



À l'adolescence, j’ai usé mes vinyles de Dave Brubeck jusqu’à ce que l’aiguille passe au travers... Inutile de dire que lorsque les CDs sont apparus, j’ai tout racheté.
 
Le groupe pakistanais Sachal a réalisé cette interprétation de Take Five en hommage au jazzman disparu la semaine dernière. Original et très agréable à écouter. J’aime bien le solo de tablas en remplacement de la batterie.
 
Pour rester dans l’énergie - ou la couleur - locale, voici un texte de Chopra à propos des énergies masculines et féminines. Note : j’ai récemment publié plusieurs de ses textes, néanmoins mes blogs ne sont pas des blogs-satellites de Chopra – j’ai tout simplement envie de vulgariser ces mémos remplis de sagesse.  :-)
 
Les énergies de Shiva et Shakti
 
En observant les énergies de Shiva et Shakti, l’on se rend compte qu’il est totalement inadéquat de dire que Shiva est mâle et que Shakti est femelle, puisque ces termes limitent Dieu qui ne peut pas être limité.
 
Nos esprits se limitent à voir le masculin et le féminin comme des pôles opposés, mais Shiva et Shakti sont appariés depuis l'aube de la création. Ils forment un ensemble divin qui choisit de s'exprimer en prenant l'apparence masculine et féminine.
 
Vous et moi nous faisons la même chose. Bien que mon corps soit de sexe masculin, mon moi intérieur s’identifie à l’esprit dans son ensemble, et c'est pourquoi mon âme inclut Shiva et Shakti.
 
Shiva est silence. Shakti est pouvoir. Shiva est créativité. Shakti est création. Shiva est amour. Shakti est aimante. Ces qualités ne sont pas opposées, elles se complètent; il s’agit d’une description parfaite de l’union sacrée. La maturité en amour signifie que nous sommes en mesure de nous voir dans l’être aimé et vice-versa.
 
Rester coincé dans les stéréotypes du genre sexuel, défendre sa masculinité ou sa féminité, et accuser l'autre sexe d’être la cause de tous les maux sont des trahisons à l’égard de l’union sacrée.
 
L’union sacrée puise sa passion dans l’inclusion. La passion envers une autre personne s'estompera, mais la passion envers la vie elle-même est éternelle.
 
Lorsque les deux énergies cosmiques Shiva et Shakti sont connectées, le flot de la passion supporte un potentiel de créativité illimité. Une tension s’installe entre les pôles du silence et du pouvoir, comme le désir ressenti entre un homme et une femme qui ne peut être satisfait que par un échange d'amour.
 
Le courant qui les relie est la force créatrice de l'univers, qui n’est concentrée nulle part ailleurs qu’en vous. Vous êtes le véhicule par lequel ce courant peut circuler, il n’a besoin de personne d'autre.
 
Deepak Chopra, The Path to Love
Nous sommes des agents doubles... :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire